Les avantages de passer par un courtier immobilier pour l'achat d'un bien en copropriété

L'acquisition d'un bien immobilier en copropriété est un projet engageant l'emprunteur sur le long terme. Il est donc impératif de ne pas se tromper durant le processus d'achat : il est notamment important de connaître et de prendre en compte toutes les conditions liées à ce type d'emprunt. Découvrez les avantages de passer par un courtier immobilier pour l’achat d’un bien en copropriété.

Les enjeux d'acquérir un bien immobilier en copropriété

Acheter un bien en copropriété désigne le fait de devenir le propriétaire privé des murs de votre bien immobilier. Néanmoins, vous allez devoir partager les espaces communs avec les autres propriétaires de la copropriété.

Être propriétaire au sein d'une copropriété signifie que vous allez devoir respecter un règlement de copropriété et participer au paiement des charges de copropriété.

Les règles de gestion et de la vie de l’immeuble sont encadrées par le règlement de copropriété. Celui-ci suit des règles strictes régies par la loi du 10 juillet 1965, mis à jour par la loi ENL du 13 juillet 2006.

Ces conditions concernent aussi bien la copropriété dite verticale, au sein d'un immeuble, que la copropriété dite horizontale ou pavillonnaire, pour l'achat d'une maison individuelle.

Les limites à connaître lors de l'achat d'un bien immobilier en copropriété

Acheter un bien immobilier en copropriété comporte des avantages et des inconvénients.

En effet, il est indispensable de se renseigner sur les charges de la copropriété avant de procéder à l'acquisition. Elles correspondent aux dépenses de fonctionnement, d’administration et d’entretien de la copropriété.

Il est également important de demander l’échéancier des appels de fonds, pour vous permettre de prévoir vos futurs frais dans votre budget de fonctionnement et établir au mieux votre plan de financement.

En plus de ces dépenses courantes, viennent s’ajouter régulièrement des frais spéciaux. Ces derniers correspondent à des gros travaux d’entretien, de rénovation ou d’amélioration de la copropriété.

Pour acheter dans les meilleures conditions un bien immobilier en copropriété, nous vous conseillons de passer par un courtier en crédit immobilier.

Avant de procéder à la dernière étape de votre processus d’achat qui est la signature de votre compromis de vente, il est préférable de vous renseigner sur les travaux qui sont déjà engagés et donc, pour lesquels les versements des paiements ne sont pas encore terminés. À partir du moment où vous serez le propriétaire de l’appartement, ce sera à vous de commencer et/ou de finir de payer ces travaux. Certains travaux viennent sûrement d’être votés ou sont sur le point de l’être, ce sera donc à vous en tant que nouveau propriétaire de financer la part des travaux qui vous revient. En effet, chaque propriétaire possède une quote-part des parties communes.

Les avantages de passer par un courtier immobilier pour l'achat d'un bien en copropriété

Il s'avère être avantageux de passer par un courtier immobilier pour l'achat d'un bien en copropriété.

Le rôle d'un courtier immobilier tel que CREDIXIA, est de vous proposer la meilleure offre de prêt. Le courtier en crédit immobilier négocie pour votre compte le meilleur taux de prêt auprès de ses banques partenaires. C'est après avoir analysé votre dossier de demande de prêt que le courtier est à même de vous proposer la meilleure offre d'achat, celle qui sera la plus adaptée à votre profil.

Les avantages de passer par un courtier immobilier pour votre crédit immobilier

Passer par un courtier immobilier pour l'achat d'un bien en copropriété s'avère être un gain d'argent car, il vous proposera le taux d'intérêt le plus compétitif et adapté à vos ressources, parmi les offres de ses partenaires bancaires. Cette économie d'argent est une aubaine pour les acquéreurs d'un bien immobilier en copropriété puisqu’elle permet de dégager une partie de votre pouvoir d'achat afin de subvenir aux frais de copropriété.

Faire appel à un courtier immobilier s'avère également être un gain de temps, puisque cet intermédiaire vous met à profit son expertise, au sein d'un secteur immobilier et bancaire dynamique et très complexe pour les candidats à l'emprunt immobilier.

Par ailleurs, un courtier immobilier comme CREDIXIA a la possibilité de réviser votre contrat de crédit en cours en procédant à un rachat de crédit au meilleur taux. En effet, nous avons constaté que vous avez tout intérêt à racheter votre emprunt compte tenu des taux historiquement bas si vous vous retrouvez dans le premier tiers ou au début du deuxième tiers de remboursement du crédit et que l’écart avec votre taux contracté est de 0,8 points minimum à celui auquel vous pouvez prétendre actuellement.

Petit conseil, choisissez un courtier immobilier qui vous proposera de négocier en même temps que le taux de crédit, votre contrat d’assurance emprunteur.

Les avantages de passer par un courtier immobilier pour votre assurance

Il est obligatoire pour l’acquéreur du bien en copropriété de souscrire une assurance responsabilité civile ; pour couvrir tout dégât subi ou causé à des tiers. Pour cela, il est opportun de souscrire au meilleur taux d'assurance de prêt auprès d'un courtier en assurance, comme INIXIA, filiale en assurance de CREDIXIA.

Une assurance multirisques habitation doit être souscrite pour couvrir les dommages causés au sein du logement, par exemple sur le mobilier ou en cas d’incident. L’attestation d’assurance multirisques habitation doit être obligatoirement présentée au notaire le jour de la remise des clés.

Rembourser son prêt au meilleur taux et souscrire à l'assurance la plus compétitive vous permettra de faire des économies et d'optimiser au mieux votre budget pour subvenir aux charges de copropriété.


04 juin 2021
ÉCRIT PAR
Mounia Abanou
Juriste