Quelles sont les démarches à effectuer pour déménager ses contrats de gaz et d’électricité ?

Déménager est un moment tout aussi excitant que stressant. Cartons, travaux, changement d’adresse… Vous devez penser à un tas de choses pour que le jour-J se passe dans les meilleures conditions. Si vous voulez pouvoir prendre une douche chaude et profiter de la lumière le jour de votre arrivée, il ne faut pas oublier de changer ses contrats d’énergie. On vous dit tout sur les démarches de déménagement pour le gaz et l’électricité.

Déménager son contrat d’électricité

Maintenant que votre date de déménagement est fixée, vous pouvez entamer les démarches pour avoir l’électricité dans votre nouveau logement. La première chose à faire, est de chercher une nouvelle offre d’énergie. Si vous choisissez de garder le même fournisseur, contactez-le pour qu’il vous accompagne dans vos démarches. Cependant, un déménagement s’avère être le moment idéal pour regarder ce que propose la concurrence. Pour le faire, rien de plus simple qu’un comparateur d'offres énergie. Cet outil, disponible en ligne, compare la majorité des offres disponibles sur le marché afin de vous proposer le meilleur rapport qualité-prix en adéquation avec vos besoins.

En effet, souvent, quand les occupants d’un logement résilient leur contrat d’électricité, le gestionnaire de réseau procède à la fermeture du compteur électrique dudit logement. Les démarches de réouverture pouvant prendre jusqu’à une semaine, il est conseillé de souscrire votre nouveau contrat plusieurs jours avant votre entrée dans les lieux.

Le jour de votre déménagement, contactez votre fournisseur pour lui faire part de votre volonté de déménager. Si vous ne connaissez pas ses coordonnées, il vous suffit de jeter un œil à l’une de vos factures pour les trouver.

Peu importe la localisation de votre nouvelle habitation, il vous sera demandé de résilier votre contrat actuel. Pour ce faire, un simple coup de fil suffit. Avec certains fournisseurs il est même possible de réaliser cette démarche directement depuis son espace client. Attention, si vous ne procédez pas à la résiliation de votre abonnement, vous resterez redevable des consommations effectuées dans votre ancien logement.

Déménagement de son contrat de gaz.

Tout comme pour votre abonnement à l’électricité, pour déménager votre contrat de gaz il va falloir le résilier. Avant d’appeler votre fournisseur, vous devez relever votre compteur afin de lui transmettre les données et ne payer que votre consommation de gaz. Il est également possible de convenir d’un rendez-vous de résiliation avec lui afin qu’il relève lui-même votre compteur.

Maintenant que votre contrat est résilié, vous pouvez demander à en souscrire un nouveau pour votre future habitation. Pour être sûr de bénéficier du gaz à votre entrée dans les lieux, contactez votre nouveau fournisseur au moins quinze jours avant.

Si vous emménagez dans une copropriété neuve, assurez-vous que votre logement soit raccordé au réseau de gaz de votre ville. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes locataire, un autre système de chauffage doit être présent dans votre logement, vous n’aurez donc pas à souscrire un nouveau contrat de gaz. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez équiper votre maison de systèmes alimentés au gaz, à vous d’entamer les démarches pour la raccorder au réseau de votre commune. Le raccordement pouvant prendre plusieurs semaines, n’attendez pas le dernier moment pour vous en occuper.


06 août 2021
ÉCRIT PAR
Pierre-Axel Spettel
Expert travaux