Adopter les énergies renouvelables : le guide

La transition énergétique est l’un des 17 Objectifs du Développement Durable fixés en 2015 par les Etats membres des Nations Unis. Afin de répondre de manière progressive aux enjeux environnementaux actuels, les décideurs et le grand public doivent ajuster leurs comportements de production et de consommation, notamment sur l’énergie. On le remarque dans le secteur de la mobilité, avec l’émergence des voitures électriques ainsi que l’augmentation du trafic doux (trottinettes, VAE, vélos citadins, etc.). Le secteur de la copropriété passe également doucement la transition grâce au travaux de rénovation, aux aides sur l’isolation, entre autres. Et sur le secteur de l’énergie directement avec l’électrification progressive de toutes les activités. Mais quelles sont les actions à mener pour la transition énergétique et passer à l’énergie renouvelable ? On fait le point dans cet article.

Passer à l’énergie renouvelable : pourquoi ?

Les énergies renouvelables permettent de passer d’une consommation polluante et carbonée à une consommation non polluante et décarbonée. En France, nous avons une consommation décarbonée mais polluante et dangereuse pour la santé puisqu’elle provient essentiellement du nucléaire. Et bien que l’ambition locale soit de devenir neutre en carbone d’ici 2050, il faut également faire des efforts sur les déchets nucléaires. Donc, les énergies renouvelables se trouvent être la solution pour passer la transition énergétique.

bullet
Bon à savoir :

En 2020, les énergies renouvelables ont progressé de 31% par rapport à 2019 et représente 27,3% du mix énergétique français.

Passer à l’énergie renouvelable : comment ?

Faites le choix des énergies renouvelables en bénéficiant des Garanties d'origine (GO).

La Garantie d’origine est le seul certificat attestant la provenance de l’électricité renouvelable. Cela permet de choisir une énergie verte, locale et à faible impact. Cela peut être de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques, hydroélectrique, éolienne ou encore thermique. Cette traçabilité garantit l’origine de sa consommation, envoie un signal aux décideurs et permet de passer la transition énergétique sans changement profond de ses habitudes de consommation.

La transition énergétique : qui est concerné ?

La transition énergétique passe par les décideurs (fournisseurs et l'État) mais également par les consommateurs. Nous sommes responsable de nos achats et choisir les énergies renouvelables permet d’envoyer un signal fort aux fournisseurs. Plus les énergies renouvelables seront demandées, plus l’impact énergétique sera neutre sur l’environnement. Ne plus polluer à cause des déchets nucléaires, ne plus émettre une forte quantité de gaz à effet de serre, réduire les investissements dans les matières premières nécessaires aux énergies fossiles, augmenter les investissements dans les sources de production renouvelables. D’autant plus que l’action de transition énergétique est de plus en plus appréciée et demandée auprès de vos parties prenantes… Tant de raisons pour passer à une consommation responsable.

bullet
Bon à savoir :

La France a revu son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à -50% alors que l’objectif était à -43% d’émission de GES d’ici 2030. La neutralité carbone est prévue pour 2050 en France. Cela ne pourra se faire qu’avec une transition énergétique globale. Ces objectifs sont inscrits dans la loi climat.

Faire des économies d’énergie

Faire des économies d’énergie fait également partie des actions nécessaires pour accompagner la transition énergétique. Cela permet de réduire la consommation énergétique de son bâtiment. Pour cela, les immeubles, notamment les copropriétés, peuvent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

À grande échelle, ce genre de projet a des répercussions positives sur les enjeux énergétiques. L’énergie la plus écologique est l’énergie qu’on ne consomme pas. C'est d'ailleurs pour cela que l'État a mis en place différentes aides à la rénovation énergétique.

En plus de cela, cela permet de réduire la surconsommation et à nouveau d’envoyer un message fort aux décideurs. Moins de besoin, réduction de la production (ou du moins, plus de disponibilité), un équilibrage énergétique assuré : la transition énergétique peut être assurée.

Se faire accompagner

Des prestataires comme WattValue peuvent vous accompagner dans la gestion de votre contrat de gaz ou d’électricité et dans le suivi de votre transition énergétique.

WattValue est une société de services à l’énergie indépendante et experte sur le marché, qui accompagne les professionnels dans la gestion de leurs contrats de fourniture d’électricité et de gaz et sur toute la durée du contrat.

L'entreprise propose même de négocier vos contrats de fourniture d’énergie professionnels par les groupements d’achats d’électricité et de gaz. Grâce à ce système, vous obtiendrez des tarifs et des clauses contractuelles bien plus avantageuses que si vous y alliez seul ! Pour les entreprises qui le souhaitent, WattValue offrons la possibilité de certifier une partie ou toute leur consommation d’énergie qui provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental.

En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires au projet « Sites Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité. Vous pouvez aussi envoyer un signal aux fournisseurs et à l’État en faisant le choix de l’électricité renouvelable.


16 septembre 2021
ÉCRIT PAR
Sumer Longet
Expert en renégociation des contrats