Notre guide pour mieux comprendre la rénovation énergétique en 2021

Les copropriétés et les copropriétaires sont de plus en plus encouragés à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, ces travaux permettent plusieurs avantages : le gain de confort, la valorisation du bien immobilier, la réduction de la consommation énergétique et la baisse des charges de copropriété. Quels sont les travaux concernés par la rénovation énergétique ? Comment choisir son prestataire ? On fait le point dans cet article.

Quels sont les travaux concernés par la rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Ces travaux se divisent en trois grandes catégories, que nous vous présentons ci-dessous.

Les travaux d’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique limitent directement la perte de chaleur. Pour les logements et les immeubles, les travaux d’isolation thermique sont :

  • Le ravalement de façade, avec ou sans l’ajout d’un isolant extérieur ;
  • L’isolation de la toiture, des combles, des murs ou du plancher ;
  • Le remplacement des fenêtres et des ouvrants.

Ces travaux sont réalisables à la fois dans les parties communes de la copropriété et dans les logements individuels de chaque copropriétaire. Les travaux d’isolation thermique ont l’avantage d’être rentables : même si, à court terme, ces travaux nécessitent d’engager des frais, les copropriétaires réduisent à moyen et long terme leur consommation d’énergie et réalisent ainsi des économies pérennes.

bullet
Bon à savoir :

Pour rappel, il est impératif de voter les travaux qui affectent les parties communes de la copropriété en assemblée générale, à la majorité absolue. Cette majorité prend en compte les copropriétaires présents, représentés et absents.

Le chauffage, un élément de rénovation stratégique

L’équipement de chauffage est à l’origine de la majorité des dépenses énergétiques. Ainsi, un équipement de chauffage moderne, adapté au bâtiment et moins polluant, réduit les dépenses énergétiques de gaz ou d’électricité. Il est également possible d’opter pour un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Cependant, le choix de la solution de chauffage dépend de la nature du bâtiment, du budget et du mode de vie des copropriétaires.

Les travaux de régulation du chauffage réduisent la consommation d’énergie et par conséquent les charges de copropriété, lorsque le chauffage est collectif. Par ailleurs, des équipements de chauffage connectés existent désormais pour mieux contrôler et réguler la consommation d’énergie. De quoi faire davantage d’économies d’énergie !

La ventilation

Les travaux concernant la ventilation améliorent la qualité de l’air et limitent la pollution intérieure. Une meilleure qualité de l'air est plus facile à chauffer, ce qui réduit encore la consommation d’énergie.

Ce type de travaux concerne principalement les parties communes de la copropriété. En effet, l'intérêt des travaux de ventilation dans un logement individuel est limité. À l’échelle d’un logement, nous vous recommandons plutôt d’effectuer des travaux d’isolation thermique, qui représentent un meilleur investissement.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour mon logement ?

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic permet d’évaluer efficacement la consommation énergétique de votre logement, son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de repérer de potentiels problèmes d’isolation.

bullet
Bon à savoir :

Le nouveau DPE est entré en vigueur le 1er juillet 2021, pour une durée de validité de 10 ans. Ce dernier prend mieux compte des enjeux climatiques et s’inscrit alors pleinement dans une logique de transition écologique.

En revanche, si vous souhaitez avoir une idée plus précise des travaux à réaliser, nous vous recommandons plutôt de réaliser un audit énergétique. En effet, cette étude technique permet d’évaluer la performance énergétique de votre logement et vous indique les travaux à réaliser pour votre bien.

Comment choisir un prestataire pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Le choix du prestataire est, à l’évidence, déterminant du résultat et de l’efficacité de vos travaux de rénovation énergétique. Quel que soit votre projet de rénovation énergétique, il est important d’obtenir un devis de rénovation énergétique par une entreprise labellisée Qualibat RGE. En effet, une telle entreprise vous permettra de bénéficier d’aides pour financer vos travaux. Nous revenons sur les différentes aides dans la prochaine section.

bullet
Attention !

Le label Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) n’est pas un label universel. En effet, une entreprise n’est pas forcément labellisée RGE pour tous types de travaux. Il est donc important de vérifier que l’entreprise dispose bien des qualifications et des labels nécessaires avant de vous lancer dans les travaux.

Nous vous recommandons par ailleurs de réaliser plusieurs devis avec différentes entreprises labellisées RGE. Cela vous permettra de comparer les prix et de choisir le devis qui vous paraît le plus raisonnable et le plus adapté à votre demande.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?

Les copropriétaires peuvent bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour financer les travaux :

  • MaPrimeRénov’, qui est une prime accordée pour les travaux de rénovation énergétique. Le copropriétaire peut cumuler et bénéficier de cette aide pour chaque chantier différent réalisé (remplacement fenêtres, isolation murs, etc.) ;
  • L'Éco-PTZ, qui est un prêt à taux zéro dédié à la rénovation énergétique ;
  • La TVA réduite à 5,5% (au lieu de 20%) sur tous les types de travaux de rénovation énergétique ;
  • Les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

L’aide la plus connue et la plus demandée pour les travaux de rénovation énergétique est MaPrimeRénov’. En effet, le copropriétaire peut obtenir un remboursement à chaque fois qu’une facture est transmise via la plateforme MaPrimeRénov’. Lorsque plusieurs travaux sont à réaliser, il est ainsi possible de les échelonner pour espacer les paiements et les remboursements.

bullet
Attention !

Il est important de bien faire réaliser les travaux de rénovation énergétique par l’entreprise de rénovation inscrite sur le devis. Si vous ne respectez pas cette condition, vous ne pourrez pas percevoir les aides de l'État.

bullet
Bon à savoir :

Matera vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique, de la recherche des aides au suivi du projet !


22 Oktober 2021
ÉCRIT PAR
Pierre-Axel Spettel
Expert travaux