#2 - Corinne Jolly (PAP) - Comment s’imposer face aux acteurs traditionnels de l’immobilier ?

#2 - Corinne Jolly (PAP) - Comment s’imposer face aux acteurs traditionnels de l’immobilier ?

Dans ce nouvel épisode de Au coin de ma rue, on a la chance de recevoir Corinne Jolly. Devenue PDG de PAP à 28 ans, elle dirige aujourd’hui l’un des plus gros services de transaction immobilière.

Mais la route n’a pas toujours été toute tracée pour Corinne Jolly. Dans cet épisode, elle nous explique les divergences d’opinion avec ses parents, les fondateurs de PAP, mais aussi les relations conflictuelles qu’elle entretient avec les acteurs traditionnels de l’immobilier.

Dans cet épisode, elle nous explique son parcours, l’état actuel du marché immobilier et ses relations avec les acteurs traditionnels du secteur.

Sommaire

L’héritage de Particulier à Particulier (PAP)

De particulier à Particulier (PAP) a été créé en 1975, à l’époque où les transactions immobilières s’effectuent presque systématiquement par des agences immobilières. À l’origine, les annonces immobilières étaient diffusées sur le magazine papier du site Internet. 

Aujourd’hui, 40% des ventes se font en direct et cette proportion prend de plus en plus de poids au fur et à mesure des années. 

En octobre 2013, Corinne Jolly devient la Présidente de PAP, alors qu’elle a à peine 28 ans. Fille des fondateurs, elle n’était pourtant pas du tout destinée à reprendre l’affaire. Initialement, elle voulait devenir développeuse. Elle a décidé de faire de PAP un site Internet puissant, devenu le 3e des sites dédiés à l’immobilier en France en 2018 (source : Médiamétrie).

Dans cet épisode, Corinne Jolly nous raconte l’héritage de PAP, comment elle est devenue Présidente à même pas 30 ans et comment elle a réussi à imposer ses choix à ses parents.

L’état du secteur immobilier à date

À l’heure où on parle beaucoup de crise du logement et d’effondrement des prix de l’immobilier, Corinne Jolly nuance les propos avancés par les médias : les prix baissent dans les grandes villes, là où ils étaient déjà très hauts mais les volumes de transaction restent élevés et les prix continuent de grimper ailleurs, notamment dans les villes moyennes.

Corinne évoque aussi la crise du logement, qui touche notamment les jeunes. Selon elle, cette crise est principalement liée au financement. 

“Les banques rigolent plus du tout avec l’apport personnel. Il y a 3 ans, on pouvait emprunter, non seulement avec des taux très intéressants, mais aussi avec très peu d’apport personnel. Aujourd’hui, il faut au moins 20% pour acheter, et ce n'est pas donné à tout le monde, ce qui exclut beaucoup de jeunes.”

PAP vs. les acteurs traditionnels

En innovant dans le secteur, Corinne Jolly s’est rapidement confrontée aux acteurs traditionnels du secteur.

Pour autant, Corinne n’a jamais changé ses convictions et s’est toujours battue pour autoriser les transactions en direct, même contre les lobbies. Elle dénonce notamment le montant des commissions des agences immobilières.

“8 milliards d’euros, c’est quasiment le budget d’un Ministère, genre le Ministère de la Justice, c’est 4 fois le montant de Ma Prime Rénov’, et c’est le montant qui part tous les ans en commission d’agence.”