Pourquoi déménager avec un professionnel ?

Si vous envisagez de déménager prochainement ou que vous souhaitez réfléchir à un nouveau projet de vie, vous allez probablement devoir gérer tous les aspects qui accompagnent ce grand changement. Nous avons fait un guide du déménagement pour vous en répondant aux questions qui reviennent le plus souvent à ce sujet.

Faire appel à un déménageur professionnel : quels avantages ?

Lorsque l’on prépare un déménagement, on ne pense pas forcément aux questions d’assurance, de sécurité, de planning ou encore d’équipements. Ces étapes, souvent chronophages, peuvent être prises en charge par les services de déménageur professionnel. Focus sur les avantages du déménagement avec un professionnel :

Être assuré :

Un déménagement peut être risqué pour certains objets ou meubles fragiles. Entre l’emballage, le transport, le rangement dans le nouveau logement, il n’est pas toujours possible d’éviter les accidents. Une assurance souscrite pour l’occasion contre la casse, le vol ou la perte permet d’être plus serein au cas où.

Le principal avantage d’un déménagement avec un professionnel, c’est que l’assurance est directement souscrite par celui-ci lorsque vous signez le contrat qui vous lie. Les professionnels ont nécessairement une assurance contractuelle qui vous protège en cas de souci.

Une organisation et un planning sécurisés :

L’organisation d’un déménagement n’est pas une mince affaire. Il s’agit de multiplier les interlocuteurs, choisir entre des devis, se poser des questions existentielles sur la protection de certains objets et vérifier les dates, les changer si besoin. La liste est longue.

Vous avez pensé aux meubles, à la vaisselle, au nombre de cartons, mais déménager vers une nouvelle vie implique également toute une partie administrative lourde, chronophage et compliquée. Il est possible de confier le transfert de vos différents contrats grâce à votre déménageur. Le transfert de contrat est depuis quelques années un service proposé par certains déménageurs pour faciliter la vie de leurs clients.

Passer par un expert en déménagement vous permet de vous concentrer sur votre nouveau logement tout en étant assuré de pouvoir y emménager avec tout votre mobilier et vos contrats en temps et en heure. Tout est centralisé avec un seul interlocuteur : votre courtier en déménagement.

L’équipement des experts :

Ce qui fait aussi la différence entre déménager seul et se faire accompagner par un professionnel, c’est l’équipement. Un professionnel viendra avec tous les supports et outils spécifiques nécessaires pour déménager. C’est une garantie pour ne pas dégrader les parties communes comme l’entrée, les portes, les escaliers et couloirs.

  • Le monte meuble et poids-lourds : Un logement est souvent doté de meubles encombrants, volumineux et lourds. C’est ce qu’un déménageur appelle “poids-lourds”. Ces meubles qui ne passent pas l’entrée, les portes ou non transportables dans les escaliers comme des canapés, bibliothèques, piano, nécessitent l’usage d’un monte meuble. Bon à savoir : dès qu’on déménage plus de 30m3, un poids-lourd est nécessaire et logiquement son permis également ;
  • La protection des objets fragiles : Les objets précieux, bibelots, statues miroirs, vases, luminaires, écrans, et objets d’art peuvent bénéficier lors d’un déménagement professionnel de l’expertise des déménageurs pour être protégés et emballés correctement avec tous les soins qu’ils méritent ;
  • Le diable et le chariot : Le diable et le chariot, même si moins impressionnants que le monte charge sont tout aussi importants pendant un déménagement. Ils permettent à la fois de se protéger et de protéger les cartons et objets déplacés ;
  • Le matériel d’emballage : Le papier journal ne suffit pas pour protéger vos précieuses affaires. Un déménageur professionnel est à même de fournir le matériel spécifique comme le papier bulle, les sangles, les cartons, les boîtes pour protéger et transporter les objets, meubles et cartons sans les abîmer.

Choisir le bon professionnel

Déménageur ou transporteur ?

En règle générale, on peut dire qu’un transporteur est une personne qui a pour compétences de transporter. C’est un chauffeur routier, seul, dont le rôle est de transporter de la marchandise d’un lieu à un autre.

Notre conseil est de passer par un déménageur et plus précisément d’utiliser un courtier en déménagement qui permet de comparer les devis de plusieurs déménageurs professionnels. Ils ont les compétences et les savoir-faire nécessaires au bon déroulé d’un déménagement.

Comment repérer un déménageur de qualité ?

Faire appel à une plateforme de courtier en déménagement assure le choix d’un déménageur de qualité. Les courtiers travaillent avec des entreprises fiables, qu’ils ont testé, approuvé et ajouté à leur flotte de déménageurs après les avoir sélectionné rigoureusement. Ils proposent des budgets fixes et garantis en fonction d’un inventaire précis, établi avec leurs clients, bloquent les plannings. Ils prennent en charge la fiabilité du réseau de déménageurs, vérifient avec eux la partie administrative (licence, urssaf, assurance).

Un budget maîtrisé

Un déménageur professionnel propose des devis, en fonction des besoins établis avec le client. Il a souvent des formules comprenant différentes catégories de services.

L'avantage de faire appel à un courtier en déménagement comme Nextories, c’est de pouvoir profiter d’une sélection d’offres adaptées à ses besoins, et cela gratuitement et sans engagement, en demandant un devis sur leur formulaire unique. Un expert propose un comparatif permettant de sélectionner l’offre la plus qualitative.

Le plus grand avantage selon nous : fini le stress !


15 février 2021
ÉCRIT PAR
Ombline de Beaurepaire
Juriste