Tous nos conseils pour une fête des voisins réussie !

La fête des voisins est l’occasion rêvée pour réunir tous les membres de sa copropriété autour d’un repas convivial ou d’activités ludiques. Mais pas question de traîner, la fête des voisins approche à grands pas ! Initialement prévue le 28 mai, celle-ci a été reportée au vendredi 24 septembre 2021 en raison du contexte sanitaire. Comment organiser la fête des voisins sans que cela ne vire au casse-tête ? On vous livre nos conseils dans cet article !

Conseil n°1 : Partagez l’organisation entre voisins

Pour une bonne organisation, pensez à réunir plusieurs copropriétaires qui souhaitent participer à la préparation de la fête des voisins. Cela vous permettra de mieux vous répartir les tâches et d’avancer plus efficacement ! Ce ne sont pas les rôles qui manquent : communication aux copropriétaires, relation avec les prestataires, etc. Chacun trouvera forcément une mission qui lui convient !

Une fois votre équipe réunie, nous vous conseillons de définir les tâches à réaliser et d’établir un planning.

bullet
Attention !

Vous devez prendre en compte les règles sanitaires pour le bon déroulement de la fête. Pour rappel, le port du masque n’est pas obligatoire dans les parties communes de la copropriété, sauf si votre règlement de copropriété l’indique.

Conseil n°2 : Communiquez et mettez vous d’accord sur l’événement

La réussite d’un événement passe par une bonne communication. Vous devez communiquer et vous mettre d’accord sur plusieurs questions essentielles :

  • Quand ? Vous devez définir la date et l’heure de l’événement. À noter que la date de la fête des voisins 2021 est le 24 septembre, mais vous pouvez tout à fait la fêter à un autre moment ;
  • Qui souhaite venir ? N'hésitez pas à demander une confirmation de présence, vous éviterez ainsi de voir les choses en (trop) grand ;
  • Quel budget ? Cela permettra à tout le monde de se mettre d’accord et de ne pas avoir de mauvaises surprises ;
  • Où ? Que faire ? Etc.

Pour faciliter les échanges, vous pouvez utiliser l’onglet “Communication” disponible depuis votre espace Matera ! Vous pourrez ainsi créer un événement et un fil de discussion dédié à la fête des voisins, accessible par les propriétaires et les locataires. Vous pouvez, en complément, distribuer des invitations papiers ou mettre une affiche dans le hall d’entrée.

Et comme le dit le dicton : “Plus on est de voisins, plus on rit !”. Oui, bon, on l’a un peu modifié mais on s’est compris… Une fête sans invités n’en est pas vraiment une !

Conseil n°3 : Trouvez le lieu idéal pour vous réunir

Une fois la liste des invités établie, reste une question essentielle : où allez-vous vous réunir ? Nous vous recommandons de privilégier l’une des parties communes de la copropriété, comme la cour ou le jardin.

Ce n’est pas possible dans votre copropriété ? Pas d’inquiétude, d’autres options s’offrent à vous :

  • Si vous êtes en petit comité, vous pouvez accueillir vos voisins dans un appartement assez grand pour l’occasion. Attention, dans ce cas, il faudra prévenir bien en amont les autres voisins qui ne seront pas disponibles ou ne souhaitent pas participer d’éventuelles nuisances sonores ;
  • Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez demander à votre mairie ou à celle des communes aux alentours de louer une salle des fêtes.

Enfin, vous avez toujours la possibilité de vous retrouver dans un bar ou dans un restaurant, mais il vous sera plus difficile de vous déplacer et de discuter avec l’ensemble des copropriétaires.

Conseil n°4 : En cuisine ! Mijotez un menu aux petits oignons

Le repas est le moment convivial par excellence et la fête des voisins est un moment de partage et de découverte.

Ainsi, n'hésitez pas à préparer des spécialités culinaires typiques de votre région ou de votre pays d’origine pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos voisins ! Vous pouvez également faire appel à un prestataire ou à des coopératives locales pour réserver un panier de produits frais. De cette façon, vous gardez le plaisir de cuisiner des recettes savoureuses, sans avoir à faire vos courses !

Si vous ne souhaitez pas cuisiner, vous pouvez toujours faire appel à un traiteur. Cette option vous coûtera plus cher, mais vous aurez la garantie de proposer à vos voisins des plats de qualité, à raison de quelques euros par personne.

bullet
Bon plan :

À l’occasion de la fête des voisins, Matera s’associe à Delictus, qui propose des kits-recettes à préparer soi-même ! Vous pouvez choisir parmi plus de 25 kits-recettes sucrés et salés à vous faire livrer à domicile. Une fois votre commande effectuée sur www.delictus.fr, vous recevez les ingrédients directement chez vous. Ça y est, vous êtes prêt à cuisiner des plats issus du monde entier en un temps record ! Bœuf mariné à la citronnelle, tagliatelles pesto rouge et ricotta… Les options ne manquent pas. Et pour votre première commande, bénéficiez d’une réduction de 10% avec le code MATERA10.

Conseil n°5 : Préparez des activités pour les petits et les grands !

Pour un moment chaleureux avec vos voisins, pensez à une ou plusieurs animations ! Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques activités simples à mettre en place :

  • Des jeux en extérieur comme un match de foot, un concours de pétanque, une course en sac, etc. ;
  • Des jeux de société simples, permettant au plus grand nombre de jouer ! (Vous pouvez donc dire adieu au Monopoly pour cette fois) ;
  • Un karaoké ou un blind test pour tester les connaissances musicales de vos voisins ;
  • Des activités pour les enfants, comme un cache-cache, une chasse aux trésors ou encore un atelier créatif (peinture, maquillage, etc.) !

Vous avez désormais les clés en main pour organiser une fête qui plaira à tous vos voisins. L’équipe Matera vous souhaite par avance une excellente fête des voisins ! N’hésitez pas à partager vos plus belles photos sur la Communauté Matera !


16 septembre 2021
ÉCRIT PAR
Yasmine Khaldi
Juriste