Son attrait pour l’immobilier et son parcours
Pour commencer, Robin Rivaton nous raconte ce qui l’a amené vers le secteur de l’immobilier et la genèse de Real Estech. Cette association, dont il est le fondateur et dirigeant, compte aujourd’hui 250 startups qui mettent en avant l’innovation dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Real Estech a également un fonds d’investissement associé.
L’immobilier de demain
Robin Rivaton nous donne sa propre définition de l’immobilier de demain, qui est d’ailleurs le titre d’un de ses livres.
“Pour moi, c’est l’incorporation de beaucoup de transformations que l’on a vécues dans beaucoup de secteurs de l’économie et qui n’ont toujours pas pénétré le secteur de l’immobilier. Par exemple : plus de transparence, un accès direct entre les producteurs et les consommateurs sans cette longue chaîne d’intermédiaires qu’il peut y avoir et un recours à la data.”
Il met ainsi l’accent sur le lien entre data et immobilier : d’après lui, ce secteur doit se réinventer en utilisant les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
Dans cet épisode, Robin Rivaton nous explique également quels sont les deux principaux freins dans le secteur de la proptech : le fait d’opérer sur des marchés très locaux et le conservatisme des consommateurs.
Le logement, bombe sociale à venir
En février 2022, Robin Rivaton publiait pour Real Estech une note intitulée “Le logement, bombe sociale à venir.” Il nous confie justement à ce propos qu’il est assez inquiet de l’avenir de l’immobilier. Le logement étant le premier besoin dans la pyramide de Maslow, c’est donc d’après lui un enjeu primordial de la société, mais qui reste encore trop délaissé par les gouvernements.
“Aujourd’hui on a un désintérêt politique autour de ces questions là en se disant que c’est un marché qui fonctionne à peu près alors que ce n’est pas le cas. Il y a trois grandes tendances qui m’inquiètent : l’accès à la propriété qui s’est refermé (...), on ne produit pas assez de logements et on a constitué une classe de multi-propriétaires.”
Pour faire face à ces enjeux, Robin Rivaton est d’avis de plus taxer le patrimoine immobilier et l’héritage.
Raphaël interpelle enfin Robin Rivaton sur le fait qu’il ait travaillé avec Valérie Pécresse, et qu’elle n’ait pas forcément remis le logement au cœur des actions du gouvernement. Selon lui, le logement est un enjeu majeur qui doit être remis à sa juste place, mais c’est une action collective et long terme.