Comment choisir sa banque lors d’un achat immobilier ?

Comment choisir sa banque lors d’un achat immobilier ?

Sommaire

Obtenir un devis personnalisé

Comment choisir sa banque lors d’un achat immobilier ? 

Pour concrétiser l’achat d’une maison ou d’un appartement, la question de la banque qui va accorder le prêt immobilier est inévitable. Mais entre les banques traditionnelles, les organismes régionaux, les banques en ligne ou encore les enseignes qui se sont spécialisées dans le crédit immobilier, il est facile de s’y perdre. Comment faire son choix ? 

Comparer les offres de crédit immobilier

Pour trouver l’établissement de crédit qui va financer l’acquisition d’un bien immobilier (terrain, appartement ou maison), une comparaison des différents acteurs sur le marché s’impose. 

Les banques qui financent l’achat immobilier

En France, plusieurs catégories d’acteurs prêteurs se disputent le marché du prêt immobilier. Ils sont près de 200 dont : 

Les banques qui offrent les meilleurs taux immobiliers

Pour plusieurs raisons, il est difficile de nommer la banque la moins chère en matière de prêt immobilier en 2023 : 

Quoi qu’il en soit, chaque établissement prêteur étudie le dossier de l’emprunteur en détail. Il le classe ensuite dans l’une de ses catégories en fonction de ses propres critères. Par conséquent, il est fort possible qu’un dossier soit mieux perçu auprès d’un organisme que chez un autre. 

Mettre sa banque en concurrence pour trouver le meilleur taux

Pour trouver les meilleures conditions pour son financement, l’emprunteur ne doit pas hésiter à mettre sa banque principale en concurrence. Faire les recherches et les comparaisons soi-même est une option. Cependant, les allers-retours entre les différentes banques peuvent prendre énormément de temps. 

Faire appel à un courtier expert en financement immobilier 

Pour faire simple, il est possible de passer par un courtier spécialisé dans le financement immobilier. Les avantages sont conséquents : 

Sur le marché actuel, les banques ne prêtent plus aussi facilement. Elles se concurrencent fortement pour obtenir les emprunteurs présentant les meilleurs dossiers. Puisque les critères d’octroi d’un crédit immobilier sont actuellement assez stricts, un courtier immobilier entre en jeu pour aider les emprunteurs. 

Utiliser un comparateur gratuit de prêts immobiliers

Pour trouver les meilleures offres de financement, le candidat à l’emprunt peut également recourir à un comparateur aux multiples avantages : 

Plus un dossier de demande de prêt immobilier est intéressant pour l’établissement prêteur, plus il sera en mesure de proposer un taux bas. Mais pour obtenir un meilleur taux, il est conseillé d’améliorer son profil d’emprunteur pour se rapprocher le plus de ce que les banques recherchent. En faisant appel à un courtier ou à un comparateur, au moment où ces lignes sont écrites, il peut être possible d’obtenir des taux minimums à 2,30%. Mais avec le contexte actuel de fortes remontées des taux, ces propositions sont devenues rares. Actuellement, le seuil des 4,5% a été dépassé et les taux moyens sont supérieurs à 3%. 

Quelques derniers conseils pour optimiser les recherches 

Un bon dossier actuellement est généralement :

ÉCRIT PAR
Joseph Cane
Joseph Cane
Expert Copropriété & Gestion Locative
Delimitor