8 idées de conversation quand tu sais pas quoi dire pendant la fête des voisins

8 idées de conversation quand tu sais pas quoi dire pendant la fête des voisins

Ah, la fête des voisins… Sa traditionnelle salade de pâtes cuisinée la veille par le voisin du 5e, des éclats de rire sous le beau soleil printanier, et parfois, souvent… trop souvent même, des silences un peu gênants.

Parce que la fête des voisins peut être un vrai cauchemar pour les plus timides d’entre nous, Matera vous a dégoté 8 idées de conversations quand tu sais plus quoi dire pendant la fête des voisins. De rien.

Sommaire

1. “Et vous, vous donnez sur rue ou sur cour ?”

Bon, oui, on vous l’accorde, c’est simple mais ça marche à tous les coups. Pendant la fête des voisins, vous pouvez toujours demander à votre voisin de vous décrire la configuration de son appart. Cela vous donnera l’occasion d’échanger sur son emménagement, ses futurs projets et qui sait, de vous donner peut-être de nouvelles idées de travaux !

2. “Vous habitez ici depuis quand ?”

Souvent, pendant la fête des voisins, on croise des personnes qu’on a jamais croisées nulle part ailleurs. Non, non, pas une seule fois, ni dans les escaliers, ni dans l’ascenseur, ni chez la gardienne. Nulle part. Soit l’occasion rêvée de leur demander depuis quand ils ont emménagé dans l’immeuble ! Qui sait, vous tomberez peut-être sur de nouveaux arrivants à qui vous pourrez donner de bonnes adresses et de bons conseils sur la vie de quartier !

3. “Et vous faites quoi dans la vie ?”

Oui, on sait, c’est un classique mais ça permet de lancer une conversation. Demandez à votre voisin ce qu’il fait dans la vie, vous verrez, certaines réponses pourront vous étonner ! Toujours bon à savoir si vous avez une voisine bricoleuse quand on a des tout nouveaux rideaux à poser !

4. “Vous avez de bonnes adresses dans le quartier ?”

Cette question vous permettra non seulement de partager vos bonnes adresses mais également d’en récupérer quelques-unes à tester ! Eh oui, vos voisins peuvent être pleins de bonnes ressources ! Qui sait, vous partagerez bientôt peut-être un apéro dans le bar préféré de votre voisine de palier !

5. “Vous avez prévu quelque chose pour les vacances ?”

Au mois de mai, généralement, tout le monde a déjà plus ou moins prévu ses vacances. Bon, sauf les gros retardataires. Du coup, ça vous donne une occasion en or pour leur demander où ils ont prévu de partir et ce qu’ils comptent faire. Histoire de savoir quand vous pourrez bénéficier d'une grasse mat’ sans entendre les voisins du dessus par exemple.

6. “Comment vont vos enfants ?”

Bon, bien sûr, avant de poser cette question, assurez-vous que votre voisin ait vraiment des enfants. Mais si vous croisez souvent dans les parties communes les bouts de choux de vos voisins, c’est l’occasion de prendre de leurs nouvelles le 20 mai prochain ! Toujours agréable de savoir si le benjamin de la famille va arrêter la batterie l'année prochaine.

D’ailleurs, vous pouvez même installer dans votre copropriété un espace réservé aux enfants avec des jeux et des coloriages en tout genre !

NB : Cette question marche aussi avec les animaux de compagnie, c’est plutôt pratique.

7. “Vous avez vu, il fait beau en ce moment”

Là, on commence lentement à toucher le fond. Mais si vous avez déjà essayé les 6 précédentes questions et que la mayonnaise ne prend toujours pas, parler de la météo, ça marche toujours. Et en plus, vous avez de la chance, normalement (on croise les doigts très fort), il fera beau et chaud sur quasiment toute la France pendant la fête des voisins ! Ou l’occasion de parler de l’été qui approche, de se plaindre en avance des épisodes de canicule et de pester sur l’été 2021 qui n’a pas été si bon que ça.

8. “Vous êtes bien installés ?”

Oui, on doit bien se l’avouer, cette question rejoint un petit peu la première. Mais elle est réservée aux nouveaux arrivants uniquement. Vous avez aperçu des cartons dans les parties communes ? Vos voisins du dessus se mettent à faire des travaux tous les week-ends ? Bingo ! Mais attention à rester aimable, c’est la fête des voisins quand même.

Bon et si vos perches ne prennent pas, et que vos efforts ne sont pas récompensés, c'est le moment de lancer une petite rumeur gentillette "Vous avez rencontré les nouveaux du 4ème ? On ne les voit jamais !" ou alors " C'est le moment de trinquer ! "

Bonne fête des voisins à tous !