Propriétaire bailleur : les étapes à suivre pour gérer son bien
La gestion locative est un processus long, complexe et évoluant rapidement. En effet, sa législation évolue en fonction du contexte sociétal. Il est donc impératif de se tenir régulièrement informé afin d’être à jour sur les prérequis du bon propriétaire.
Zoom sur les différentes étapes faisant partie de la gestion locative :
L’estimation
L’estimation de votre bien est clé si vous souhaitez le mettre en location. Cela permet d’obtenir la valeur réelle de votre patrimoine immobilier en prenant en compte : l’emplacement, la superficie, l’ancienneté, ainsi que les équipements en plus qui peuvent faire une réelle différence (un garage, un balcon, une terrasse…). Le marché de l’immobilier étant en constante évolution, il est nécessaire de connaître la valeur de votre bien dans l’instant T.
La publicité et la mise en valeur du bien
Il s’agit là d’une étape qui peut demander beaucoup de temps et qui nécessite une certaine expertise, en commençant par la prise de photos qualitatives. Il s’agit en effet de la vitrine de votre bien, ce qui va donner envie ou non aux potentiels locataires de prendre contact avec vous. Il faudra également que vous présentiez des diagnostics à jour, qui est une autre démarche.
Les visites et la sélection des dossiers de candidats
Ces étapes sont cruciales pour le bon déroulement du reste des démarches. Le choix du dossier est ce qui va déterminer le reste de votre contrat de location. En vous rapprochant d’un professionnel, vous maximisez vos chances d’avoir une sélection de dossiers sécurisée et correspondant à vos attentes.
La rédaction du contrat de location
Place à l’étape administrative, la rédaction du contrat de location. Le contrat du bail locatif tend à protéger le propriétaire et le locataire s’engageant dans un contrat de location. Au-delà des différentes informations obligatoires qu’il doit contenir, étant un document officiel, celui-ci doit correspondre aux législations en vigueur au moment de sa rédaction.
L'état des lieux
Il y a l’état des lieux d’entrée et celui de sortie, ils sont cruciaux puisqu'ils servent à protéger les deux parties, et pourtant ils sont bien trop souvent négligés. Grâce à ceux-ci, vous pourrez déterminer, en tant que propriétaire ou locataire, l'état du logement au début du contrat de location. Cela permettra à la fin du contrat de location de déterminer si des réparations, dédommagements sont nécessaires. Ils permettent également d’assurer le rendu du dépôt de garantie au locataire.
Les avantages d’une gestion locative à un professionnel
Faire appel à un professionnel pour sa gestion locative présente un intérêt pour le propriétaire qui va déléguer l’ensemble des tâches chronophages à une agence. Cela permet donc un gain de temps et une plus grande sérénité pour le propriétaire.
Les mandataires connaissent très bien la réglementation en vigueur en matière de gestion locative. Ce qui signifie que le propriétaire n’aura pas besoin de stresser pour des questions administratives ou législatives.
Par ailleurs, si le propriétaire bailleur habite loin de son bien mis en location ou ayant une connaissance restreinte du secteur de l’immobilier, l’option de la délégation peut être très avantageuse.
Globalement, les avantages d’une gestion locative déléguée à un mandataire sont les suivants :
- Un service personnalisé et des conseils avisés
- Une garantie en cas de loyers impayés
- Un gain de temps
- Une tranquillité d’esprit
Déléguer la gestion de son bien peut parfois être cher. Le prix peut aller de 5% à 10% du prix du loyer. Il est donc important de bien se renseigner au préalable et de faire des arbitrages. Un propriétaire a également l’option de gérer lui-même la location de son bien en faisant appel à un logiciel de gestion locative. Ces outils coûtent relativement moins cher qu’une agence et permettent d’assister le propriétaire dans la gestion de son bien en stockant les informations importantes du bien loué et du locataire.
Ecrit par Julia PETIT-JEAN – Weloge