1- Je change de locataire, puis-je changer d'agence ?
La rentrée arrive, et si vous êtes propriétaire bailleur, vous allez peut-être changer de locataire, et avec, d'agence de location. Est-ce possible ? À quelles conditions ? On vous résume ce qu'il faut savoir :
- Sous quelles conditions ? 🤔
Il n'est possible de changer d'agence que pour 2 raisons : pour faute grave de la part du gestionnaire ou à la date de fin du contrat. Pour vous donner un ordre d'idée, la clause d'engagement est généralement d'un an et le préavis de 3 mois. Ainsi, il est possible de changer d'agence quand vous changez de locataire, si le contrat arrive à son terme également. Pour résilier le contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre agence actuelle.
- Que doit contenir la lettre de résiliation ? ✉️
Plusieurs éléments sont à mentionner : votre identité et vos coordonnées, l'identité du gestionnaire, la date et le lieu, le numéro du mandat de gestion, la date d’échéance du mandat, le délai de préavis, les informations relatives au bien locatif (adresse, nom du locataire qui occupait le logement) et enfin le motif de résiliation.
Et si vous voulez éviter de vous faire des cheveux blancs avec la gestion de votre bien, vous pouvez envisager la solution intermédiaire entre la gestion en agence et la gestion sans accompagnement. Oui, oui c'est possible, c'est avec notre produit de gestion locative, si vous avez des questions, voici le contact de notre équipe : gestionlocative@matera.eu.
2- Le changement de fiscalité sur Airbnb
C'est tout frais, ça vient de tomber : la fiscalité va changer pour les locations de meublés touristiques à courte durée.
Le projet n'est qu'au stade de proposition, mais 7 propositions ont été exposées pour le moment.
Quelles sont les mesures attendues pour les Airbnb ?
- La suppression de la niche fiscale : les abattements fiscaux devraient être supprimés pour aligner les locations meublées et nues.
- Une réforme de la fiscalité : ce sont les résidences secondaires qui devraient être impactées, plus de détails sont à venir de la part du gouvernement.
- L'interdiction de la location de passoires thermiques : pour rappel, on parle ici des logement très énergivores.
- La mise en place d'un "agrément" : celui-ci permettrait de certifier l’existence et la conformité du logement à un usage locatif de courte durée.
- Réduire le nombre de nuitées autorisées : ce nombre devrait être réduit à 90 nuitées par an (contre 120 actuellement).
- Donner plus d'autonomie aux collectivités
- Lutter contre les fraudes
3- Que faire si des travaux sont votés en AG et que je ne peux pas payer ?
On vous décrit la situation : une assemblée générale, des travaux et un vote. On vous a peut-être résumé une situation que vous avez ou allez connaître : des travaux sont votés et vous n'avez pas les fonds pour payer. Dans ce cas-là, comment faire ? On vous explique tout dans cette vidéo.
Et voilà, cette nouvelle édition touche déjà à sa fin, j’espère qu’elle vous a plu et je vous dit à très vite pour un prochain numéro !