Les différents systèmes de chauffage au gaz individuel en copropriété
Actuellement, il existe sur le marché plusieurs types de chaudières individuelles au gaz qui peuvent être installées dans une copropriété :
- La chaudière basse température dite “Bas Nox” : c’est un ancien modèle de chaudière au gaz qui n’est actuellement plus installé dans les copropriétés. En effet, ses performances ne répondent pas à la réglementation européenne appliquée depuis le 26 septembre 2015 qui vient interdire l’installation de chaudière à trop faible rendement ;
- La chaudière gaz à condensation : ce modèle présente de très bonnes performances énergétiques. Généralement, une chaudière à condensation présente un rendement de 90 à 110% en fonction de son prix d’achat.
Les conduits d’évacuation des fumées de combustion
Un autre élément caractéristique du système de chauffage est le type de conduit utilisé pour l’évacuation des fumées de combustion. Le choix dépend principalement du nombre de chaudières à installer dans la copropriété pour assurer le chauffage de tous les copropriétaires.
Il existe deux types de conduits :
- Le conduit individuel : ce dernier se raccorde à une seule chaudière, et son utilisation est recommandée pour les petites et moyennes copropriétés. En effet, une chaudière de 100 kWh permet de chauffer convenablement 16 appartements d’environ 30m2 ;
- Le conduit collectif : il permet de raccorder plusieurs chaudières pour ainsi augmenter la puissance du système de chauffage. Le conduit collectif est plus adapté pour le chauffage des appartements dans une grosse copropriété.
Par ailleurs, plusieurs modèles de conduits collectifs existent, mais le modèle le plus utilisé reste le conduit 3Cep (Conduit Collectif pour Chaudière Etanche Pression). Afin de garantir l’aération des fumées de combustion dans la copropriété, un système VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est installé pour créer une évacuation des fumées et un renouvellement constant de l’air ambiant.
Les solutions pour l’entretien des équipements de chauffage individuel en copropriété
Les différents types de contrats
Il existe principalement deux types de contrats pour l’entretien de la chaudière individuelle à gaz :
- Le contrat classique : ce contrat comprend une visite d’entretien annuelle ainsi qu’une prise en charge des déplacements et de la main d'œuvre en cas de panne de l’équipement. Si des pièces de rechange sont nécessaires au dépannage, elles vous seront présentées dans un devis complémentaire soumis à l’acceptation du syndic de copropriété ou du conseil syndical si la copropriété est gérée en syndic coopératif ;
- Le contrat “Tout Inclus” : en plus des prestations fournies par le contrat classique, ce contrat intègre inclut le remplacement de pièces sans surcoût pour les copropriétaires.
Contrat individuel ou contrat groupé : que choisir ?
La signature d’un contrat de maintenance est obligatoire pour toutes les copropriétés qui possèdent un système de chauffage avec une chaudière au gaz. En effet, la maintenance de l’équipement permet de limiter la dégradation du matériel et les coûts à l’avenir. Cependant, il est à noter que les radiateurs de chaque appartement font aussi partie du système de chauffage de la copropriété.
Il existe deux solutions pour la mise en place d’un contrat d’entretien :
- Laisser chaque copropriétaire signer un contrat avec le prestataire de son choix ;
- Ou bien choisir collectivement un prestataire par un vote en assemblée générale à la majorité simple. Ce dernier se chargera d’entretenir la chaudière et d’intervenir sur les radiateurs des copropriétaires.
Concrètement, le choix d’un prestataire commun permet de faciliter l’entretien de l’ensemble du système de chauffage. En effet, l’intervention d’un unique technicien permet de limiter les risques de sinistre liés aux systèmes de chauffage sur les parties privatives et communes de la copropriété.
Par ailleurs, en mutualisant le contrat d’entretien, il est possible de bénéficier d’un tarif plus avantageux pour les copropriétaires. C’est le syndic de copropriété ou les membres du conseil syndical qui se chargent de négocier le prix auprès du prestataire. Plus le nombre de lots est important, plus le prix du contrat de maintenance sera réduit.
Les points d’attentions et de vigilance de la chaudière individuelle au gaz
Il est impératif que le prestataire réalise l’entretien de la chaudière au gaz et du système de ventilation VMC en même temps. En effet, lorsque le système de ventilation tombe en panne, toutes les chaudières de la copropriété sont bloquées pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
De même, si la copropriété est équipée d’un conduit collectif 3Cep, lors de l’intervention, les copropriétaires doivent être présents pour permettre un accès au logement. L’opération de maintenance est encadrée par l’arrêté du 23 février 2018.