Les travaux de rénovation énergétique
Le remplacement des appareils de chauffage
L'été est la meilleure période pour rénover votre installation de chauffage puisque tous les équipements sont à l'arrêt. Il n’y a donc pas à se soucier de l’impact des travaux sur le confort thermique des habitants. De plus, l'installation aura le temps d'être correctement préparée avant l’arrivée de la période hivernale. Remplacer les appareils de chauffage est une excellente solution pour réduire la consommation énergétique du logement. Si vous recherchez un système polyvalent et écologique, les pompes à chaleur aérothermiques sont très pratiques. Elles peuvent faire office de chauffage en hiver et de climatisation en été. Voici un guide détaillé sur l'installation d’une pompe à chaleur.
L’isolation des combles et des murs
Les combles et les murs sont les parties d’un logement ou il y a le plus de déperditions énergétiques. C'est-à-dire que la chaleur ou l’air frais a tendance à s'échapper plus facilement à l'extérieur. Il est donc important que la qualité de l’isolation soit optimale pour assurer le confort thermique des habitants aussi bien en hiver qu’en été. La meilleure technique pour isoler des combles ou des murs est de poser des isolants sur le côté extérieur de la surface. Étant donné que les artisans doivent intervenir à l'extérieur du logement, il est préférable d’effectuer ce type de travaux durant la période estivale afin d'éviter les intempéries.
L’isolation des fenêtres
Les fenêtres peuvent aussi être une source de grosses pertes d'énergie si leur isolation est insuffisante. L'élément majeur à prendre en compte est l'épaisseur du vitrage. Aujourd’hui, le strict minimum est le double vitrage. Il peut toutefois être judicieux d’opter pour du triple vitrage ou du double vitrage à isolation renforcée afin de réduire davantage les déperditions. Ici encore, l'été est la période idéale pour entreprendre vos travaux. Il est en effet moins gênant que l’air extérieur puisse entrer le temps de l’intervention lorsque les températures sont élevées. N'hésitez pas à solliciter un conseiller énergie pour plus d’informations sur vos travaux de rénovation énergétique.
La rénovation extérieure du logement
Le ravalement des façades
L'état des murs extérieurs d’un logement a un fort impact sur son aspect esthétique ainsi que sa sécurité. Avec le temps, les façades subissent forcément des dégâts tels que l’apparition de fissures, l'écaillement de la peinture ou encore la détérioration de l’enduit. Il est alors nécessaire d’entreprendre un ravalement pour remettre les murs en état. Cela inclut généralement des travaux de nettoyage, de réparation et de peinture. Notez que dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Si vous souhaitez que l'opération soit effectuée dans les meilleures conditions, il est conseillé de vous en occuper pendant l’été.
La réfection de la toiture
Outre l’isolation thermique, une toiture peut être sujette à d'autres travaux de rénovation pour assurer des performances satisfaisantes. Tout comme les façades, le toit d’un logement se dégrade inévitablement à cause des intempéries et de l’usure. Il faut donc en prendre soin pour éviter les fuites et autres problèmes pouvant compromettre le confort et la sécurité des habitants. Pour cela, plusieurs travaux d’entretien doivent être réalisés régulièrement comme le nettoyage de la couverture, le traitement hydrofuge ou encore le traitement de la charpente. Parfois, des travaux de rénovation peuvent s’imposer comme le changement des pièces défectueuses ou le remplacement complet de la toiture. Là encore, la période estivale semble être propice à la réalisation de ces travaux.
L’installation de panneaux solaires
Si vous souhaitez bénéficier d’une énergie gratuite et renouvelable au sein de votre logement, installer des panneaux solaires peut être une bonne idée. Vous avez le choix entre l'énergie solaire thermique permettant de produire de l’eau chaude, ou l'énergie solaire photovoltaïque permettant de produire de l'électricité. Dans les deux cas, les panneaux sont la plupart du temps installés sur le toit. Vous pouvez profiter des conditions météorologiques estivales pour entreprendre une étude de faisabilité avec l’accompagnement d’un professionnel. En fonction de l’orientation et de l'état général de votre toiture, l’installation de panneaux solaires peut être une démarche plus ou moins intéressante.