La transition énergétique expliquée
Qu’est-ce qu’une transition énergétique ?
La transition énergétique est l’ensemble des transformations du système énergétique permettant de diminuer son impact environnemental. Elles touchent à la fois la production, la distribution et la consommation d’énergie par les particuliers.
Consommer des énergies renouvelables, réduire sa consommation d’énergie au quotidien, ou encore limiter les déperditions énergétiques, sont autant de solutions pour réaliser une transition énergétique dans votre logement.
Quelles sont les étapes pour réaliser sa transition énergétique ?
Pour réaliser la transition énergétique de votre logement, plusieurs étapes sont à suivre :
- réaliser un état des lieux de votre logement et de vos pratiques énergétiques : cela vous permettra de définir vos objectifs, en déterminant les pistes d’amélioration possibles, et de hiérarchiser les actions qu’il vous faudra entreprendre ;
- identifier les aides financières disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique ;
- déterminer les changements que vous souhaitez réaliser avant tout (réduction de votre consommation, utilisation d’énergies renouvelables, équipements).
N’hésitez pas à prendre le temps de demander conseil autour de vous, et de vous faire aider par des professionnels de l’énergie et de la rénovation énergétique : cela vous permettra de limiter les coûts de votre transition énergétique !
Opter pour un fournisseur d’électricité verte
Comment trouver un fournisseur d’électricité verte ?
Depuis 2007, et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, trouver un fournisseur d’électricité verte devient de plus en plus facile. En effet, les fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres toutes plus compétitives que les autres, se font de plus en plus nombreux à proposer des offres d’électricité verte.
Pour trouver le bon fournisseur d’électricité verte, il faut avant tout comparer différents fournisseurs d’énergie : pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, outil gratuit qui vous fera gagner du temps, ou bien comparer par vous-même.
En dehors des critères de choix traditionnels (prix du kWh et prix de l’abonnement), privilégiez les fournisseurs d’électricité proposant une énergie produite à partir d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydraulique, ou encore grâce à la biomasse.
Il vous est également de plus en plus possible de consommer une énergie produite localement, faisant ainsi vivre les circuits courts et les producteurs autour de chez vous !
Devenir son propre fournisseur d’électricité verte
Opter pour l’électricité verte peut aussi signifier que vous devenez votre propre producteur d’électricité : en installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous pourrez en effet pratiquer l’autoconsommation totale ou partielle.
Pour installer des panneaux solaires, il faut avant tout en établir la rentabilité, grâce à quelques critères :
- l’orientation et l’inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région.
Selon votre consommation d’énergie au quotidien, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux nécessaire à votre projet, ainsi que la puissance de votre installation.
Améliorer l’isolation de son logement
Isolation et déperditions thermiques
Une passoire thermique entraîne des déperditions énergétiques conséquentes, et donc des dépenses supplémentaires, ainsi qu’une pollution importante. En améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez donc réaliser la transition énergétique de votre logement.
On estime que l’isolation de vos combles vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économies. Celle de vos murs vous permettra de réduire de 20 à 25% les déperditions énergétiques de votre logement. Enfin, l’isolation de vos sols vous permettra de réduire de 7 à 10% votre facture énergétique.
Vos ouvertures (portes et fenêtres) sont un moyen moins onéreux de réaliser la transition énergétique de votre habitation par l’isolation !
Comment financer l’isolation de son logement ?
Faire des travaux de rénovation énergétique coûte cher : c’est pourquoi de nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics ou les collectivités :
- la prime isolation ;
- un taux de TVA réduit ;
- l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- Ma Prime Rénov’.
Opter pour un chauffage performant
Les systèmes de chauffage les plus performants ?
Le choix d’un fournisseur d’électricité va souvent de pair avec le changement de votre système de chauffage : un système de chauffage performant vous permet en effet de réduire vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone, en optant pour des équipements fonctionnant grâce à des énergies renouvelables.
Les systèmes de chauffage les plus performants sont avant tout la pompe à chaleur (ou PAC), qui est une solution rentable et performante, mais également la chaudière à condensation, qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. La chaudière à granulés est une option particulièrement performante également, puisqu’elle permet d’atteindre un rendement de 90% !
Existe-t-il des aides pour changer de système de chauffage ?
Pour le changement de votre système de chauffage, il existe également des primes financières, soumises à des critères d’éligibilité et cumulables : la prime chauffage, à un taux de TVA réduit de 5,5% et à Ma Prime Rénov.