Quel est le rôle du conseil syndical en copropriété ?

Quel est le rôle du conseil syndical en copropriété ?

Le conseil syndical (CS) est l’un des organes essentiels en copropriété. Il assure plusieurs missions et est un véritable relais entre le syndic et le syndicat des copropriétaires. Régulièrement consulté, le conseil syndical a vocation à donner son avis, assister le syndic et contrôler la bonne gestion de la copropriété.

Depuis la loi ELAN de 2018, plusieurs décrets d’application et ordonnances sont entrés en vigueur pour renforcer le rôle du conseil syndical au sein des copropriétés.

Qu’est-ce que le conseil syndical ? Quel est son rôle ? Comment est-il composé ? Commentla loi ELAN a-t-elle renforcé son influence ? Éclairage.

Sommaire

Qu’est-ce que le conseil syndical de copropriété ?

Le conseil syndical est une entité juridique qui fait le lien entre le syndicat des copropriétaires (ensemble des copropriétaires) et le syndic.

Son existence remonte à la loi 65-557 du 10 juillet 1965 qui instaure le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Depuis la loi 85-1470 du 31 décembre 1985 dite loi Bonnemaison, la constitution d’un conseil syndical est en principe obligatoire dans toute copropriété et dans tous les cas fortement recommandé.

bullet
L'info Immo-pop :
Lorsque la copropriété est gérée par un syndic coopératif, la constitution d'un conseil syndical est obligatoire et le syndicat des copropriétaires ne peut y déroger.

Lorsque les copropriétaires décident de renoncer à constituer un conseil syndical :

● cette renonciation doit être présentée au vote de l’assemblée générale (AG)

● la résolution doit recueillir la double majorité de l’article 26 pour être adoptée

bullet
Lexique :
La double majorité de l’article 26 est atteinte lorsque ces deux conditions sont réunies : ● la majorité des copropriétaires s’exprime en faveur d’un projet de résolution ● représentant au moins 2⁄3 des tantièmes de l’immeuble

Lorsque les copropriétaires souhaitent élire un conseil syndical, la candidature de chaque membre fait l’objet d’un vote au cours de l’AG, à la majorité de l’article 25.

Quel est le rôle du conseil syndical au sein de la copropriété ?

Le conseil syndical porte plusieurs casquettes en copropriété. À la fois organe de contrôle et assistant du syndic, il a pour but de préserver les intérêts de la copropriété via ses trois principales fonctions.

Le conseil syndical a une fonction de contrôle du syndic

Le conseil syndical peut accéder à l’ensemble des documents qui portent sur l’administration de la copropriété afin de contrôler la gestion du syndic. Notamment en ce qui concerne :

● l’élaboration du budget prévisionnel
● les conditions des contrats passés et leur exécution
● la répartition des dépenses au sein de la copropriété
● la tenue et le suivi de la comptabilité du syndicat des copropriétaires

Le conseil syndical a une fonction d’assistance

La deuxième casquette du conseil syndical est de soutenir le syndic en prenant en charge certaines de ses tâches. Cela se matérialise notamment par :

l’établissement de l’ordre du jour des assemblées générales (ordinaires ou extraordinaires)

donner son avis au syndic en cas de travaux urgents
● donner son avis sur le choix des entreprises consultées
● assurer les missions pour lesquelles le CS a obtenu une délégation de pouvoir en AG (étude des devis...)

Le conseil syndical a une fonction consultative

Chaque copropriétaire peut solliciter le conseil syndical qui est en droit de donner son avis sur des questions spécifiques. La mission consultative du conseil syndical est obligatoire:

● en cas de conclusion d’un contrat avec un prestataire

            ● lorsque le montant d’un marché ou d’un contrat dépasse le seuil de mise en concurrence préalablement défini en AG

Qui peut être membre du conseil syndical ?

Le conseil syndical est composé par des membres élus en AG par le syndicat des copropriétaires. Les personnes suivantes peuvent présenter leur candidature pour devenir membres du CS :

● les copropriétaires de l’immeuble, leur conjoint(e) marié(e) ou pacsé(e) ainsi que leurs ascendants et descendants ou leur représentant légal

● les usufruitiers
● les acquéreurs d’une vente à terme

Il est préconisé d’élire au moins trois membres afin que les missions du conseil syndical soient réalisées dans de bonnes conditions.
Ceux-ci ont la possibilité d’élire un président du conseil syndical, selon les modalités précisées dans le règlement de copropriété. Le président du conseil syndical a pour fonction :

d’interlocuteur privilégié du syndic
d’exercer une action contre le syndic en cas de défaillance ou d’inaction
● de convoquer l’AG en cas d’empêchement du syndic
● de demander la condamnation du syndic au paiement de pénalités en cas de non remise des documents demandés par le conseil syndical

Comment la loi ELAN a-t-elle renforcé le rôle et l’influence du conseil syndical en copropriété ?

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a été promulguée dans le but d’améliorer la gestion des immeubles et de prévenir les contentieux en copropriété. Ainsi les décrets d’application liés à l’ordonnance 2019-1101 du 30 octobre 2019 prévoient certaines mesures entrées en vigueur le 1er juin 2020.

Elles consistent à assouplir la gestion de la copropriété et renforcer le pouvoir du conseil syndical par le biais de la délégation de pouvoir :

● permet la prise de décisions simplifiées : le conseil syndical a la capacité de prendre seul certaines décisions sous réserve d’obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires et d’être composé d’au moins trois membres couverts par une assurance responsabilité civile

l’AG fixe le montant maximum des sommes allouées au CS pour mener à bien cette délégation de pouvoir

● accordée pour une durée de deux ans maximum, cette délégation de pouvoir peut être renouvelée par un vote en AG

● les décisions qui relèvent de l’exercice de la délégation de pouvoir sont prises à la majorité des voix des membres du conseil syndical. À défaut de consensus, le président du conseil syndical a le dernier mot

● le conseil syndical doit rendre compte de l’exercice de sa délégation de pouvoir au syndicat des copropriétaires