Mieux vendre son appartement en copropriété grâce à la visite virtuelle

Mieux vendre son appartement en copropriété grâce à la visite virtuelle

L’utilisation des nouvelles technologies permet de faciliter la vente de son appartement en copropriété. Désormais, il est possible de réaliser des visites virtuelles d’un logement pour permettre aux acquéreurs de visiter l’appartement sans se déplacer. C’est une façon de toucher un public plus large et d’optimiser au mieux vos chances de vente. On fait le point sur la visite virtuelle dans cet article.

Sommaire

Définition : qu’est-ce que la visite virtuelle ?

La visite virtuelle consiste à simuler la visite d’un appartement. Une visite virtuelle est généralement conçue à partir d’une maquette 3D, qui réplique à l’identique un appartement et sa décoration. L’acquéreur peut ensuite visiter virtuellement le bien immobilier à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Lors d’une visite virtuelle, il est possible d’obtenir un aperçu complet du logement, sans avoir à se déplacer. Il est cependant possible de mouvoir sa tête pour observer l’appartement à 360°.

La visite virtuelle est une stratégie de vente de bien immobilier qui a fait son apparition sur le marché il y a quelques années. Actuellement, cette stratégie reste originale et encore méconnue des acquéreurs dans l’immobilier. Cependant, la visite virtuelle présente de nombreux avantages pour aider à la vente d’un bien immobilier.

Il faut compter en moyenne 500€ HT pour réaliser une visite virtuelle d'un appartement avec une dizaine de prise de vue. L'investissement est très rentable pour des appartements aux prix élevés comme à Paris.

En quoi la visite virtuelle optimise-t-elle la vente d’un bien immobilier en copropriété ?

La visite virtuelle est de plus en plus adoptée par les copropriétaires pour vendre un bien immobilier car elle permet d’optimiser au mieux la vente. Nous vous détaillons ci-dessous les avantages que présente la visite virtuelle.

La démarcation

La visite virtuelle permet de démarquer son bien immobilier de la concurrence. En effet, cette technologie permet de montrer aux acquéreurs la valeur de votre bien et de la mettre en avant grâce à l'originalité de la solution utilisée. Même si l’acquéreur souhaite effectuer une seconde visite, cette fois en se déplaçant physiquement dans l’appartement, la visite virtuelle permet dans un premier temps de se faire une idée concrète des espaces et des possibilités que proposent l’appartement.

La visite virtuelle est un média qui peut être réutilisé, par exemple en créant une vidéo à partir d’une visite ! Cette solution permet de diffuser plus facilement des médias auprès des potentiels acquéreurs.

Le gain de temps

En plus de se démarquer, la visite virtuelle permet de gagner du temps sur les visites du bien immobilier. En effet, la visite d’un appartement est chronophage pour plusieurs raisons :

  • Le temps de trajet : la visite virtuelle réduit considérablement le temps de trajet car il n’y a plus besoin de se déplacer physiquement pour visiter un appartement ;

Réduire son temps de trajet est bon pour la planète mais également pour son porte-monnaie ! Dans le cas où vous n’êtes pas disponible pour faire visiter votre logement à vendre, la visite virtuelle représente en effet une solution plus économique que de faire appel à un agent immobilier. En effet, tous les déplacements de l’agent vous seront facturés !

  • Le nombre de visites : un acquéreur effectue plusieurs visites dans un même appartement avant de prendre la décision de l’acheter. L’utilisation de la visite virtuelle permet de réduire le nombre de visites et de gagner ainsi un temps précieux ;
  • Le nombre de clients : il est souvent déconseillé de réaliser des visites groupées avec les acquéreurs. Cependant, avec la visite virtuelle, il est possible de permettre à plusieurs personnes de visiter un même espace, sans pour autant se retrouver ensemble. Plusieurs acquéreurs peuvent ainsi visiter le même appartement à l’aide de plusieurs casques de réalité virtuelle.

La limitation de la négociation

Enfin, la visite virtuelle permet de limiter la négociation de par l’engagement du client dès le début du processus de vente. En effet, en visitant dès le début le bien immobilier, l’acquéreur prend directement connaissance de sa valeur et aura par la suite moins tendance à vouloir réduire le prix de vente de l’appartement.

Selon un article du média Capital, les nouvelles technologies comme la visite virtuelle représentent l’avenir de la vente immobilière. En plus des avantages cités précédemment, la visite virtuelle facilite la mise en place des gestes barrières pour lutter contre la crise sanitaire de la Covid-19.

Comment réaliser une visite virtuelle pour son appartement ?

Pour vous aider à réaliser votre visite virtuelle, nous vous expliquons ci-dessous les différentes étapes à suivre. De cette manière, vous serez sûr(eà de proposer un contenu de qualité aux potentiels acquéreurs.

Étape n°1 : Mettre en valeur votre appartement

Avant d’enregistrer la visite virtuelle de votre bien immobilier, il est impératif de porter une attention particulière au rangement et au nettoyage de votre appartement. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • La disposition des meubles : si votre logement est encore meublé, la disposition des meubles doit alors mettre en valeur les espaces des pièces. Généralement, il est recommandé d’éviter de placer trop de meubles dans une même pièce ;
  • Le rangement : pour libérer l’espace, il est recommandé de ranger les éléments de décoration encombrants et peu utiles. À la place, privilégiez des objets de tous les jours, comme des couverts et des assiettes sur une table, pour créer une pièce vivante ;
  • Le nettoyage : toutes les imperfections sont capturées par la visite virtuelle. Nettoyer son appartement permet d’éviter toutes mauvaises impressions auprès des clients.

Étape n°2 : Assurez-vous que le matériel et les accessoires fonctionnent

La visite virtuelle est réalisée avec une caméra spécifique, permettant de créer un environnement 3D à 360° en filmant simplement un appartement. Pour garantir la qualité de la visite virtuelle, il est impératif de s’assurer que la caméra fonctionne correctement. Pour cela, vous pouvez effectuer quelques captures tests afin de vérifier que l’image soit bonne. Dans le cas contraire, il faudra revoir votre réglage et vous référer au guide d’utilisation fourni ou contacter le prestataire de location.

Des accessoires sont généralement fournis pour faciliter la capture de la visite virtuelle. C’est notamment le cas d’un trépied, qui permet d’effectuer des mouvements de rotation sans affecter la qualité de la vidéo. Que vous achetiez votre matériel ou que vous le louiez, nous vous recommandons fortement d’inclure un trépied pour utiliser au mieux votre caméra.

Étape n°3 : Filmez les pièces de l’appartement à l’aide de la caméra

Une fois la préparation de l’appartement et des équipements terminés, vous n’avez plus qu’à scanner votre logement à l’aide de la caméra. Pour ce faire, il vous suffit de disposer votre caméra à un endroit central de la pièce et de filmer la pièce à 360° pour créer une capture nécessaire à la visite virtuelle.

Nous vous recommandons de filmer plusieurs fois la même pièce, afin de garantir la meilleure qualité possible pour la visite virtuelle de votre appartement.

Étape n°4 : Publiez votre visite virtuelle sur une plateforme en ligne

Une fois la capture 3D terminée, il ne vous reste plus qu’à publier votre visite virtuelle sur une plateforme en ligne dédiée à ce type de contenu. Il existe trois principales plateformes sur le marché : Matterport, Klapty et 3D Vista. Vous disposez ensuite d’un contenu que vous pouvez partager auprès de vos acquéreurs pour ainsi faciliter la vente du bien immobilier.