Mise en location d’un bien ou signature du bail, charges quotidiennes ou état des lieux de sortie : les opérations liées à la gestion locative ne manquent pas. À l’aide d’une bonne organisation, il est plus facile qu’il n’y paraît de superviser ses propres logements. N’ayez crainte !
On vous explique ce qu’il y a à connaître sur la gestion locative et les possibilités qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La définition de la gestion locative est définie par l’ensemble des tâches liées à la prise en charge de la location d’un ou plusieurs biens immobiliers. Elle peut être réalisée par le propriétaire lui-même, un professionnel de l’immobilier, agent ou mandataire immobilier, qui s’acquittera de toute l’organisation inhérente au logement.
Quels sont les différents actes de la gestion locative ?
La gestion locative s’établit du début à la fin de la location. Réalisée par le bailleur ou un agent immobilier, de nombreuses tâches interviennent avant la location, pendant, et à la sortie du locataire. Voici un aperçu de ce qui peut être lié à la gestion locative :
Avant la location :
- Communication (publicité et mise en avant du bien) ;
- Proposition du bien ;
- Organisation des visites ;
- Vérification des dossiers et de la solvabilité des candidats ;
- Soumission des dossiers au propriétaire ;
- Rédaction du bail ;
- Réalisation de l’état des lieux et de la remise des clés.
Pendant la location :
- Perception des loyers et charges ;
- Envoi des quittances de loyer au locataire ;
- Gestion de la vie courante et des sinistres potentiels du logement ;
- Paiement des charges de copropriété et relation avec le syndic ;
- Relance ou recouvrement des impayés si la procédure est nécessaire.
À la fin de la location :
- Réception du préavis de départ du locataire (ou envoi de la demande de fin de bail du propriétaire) ;
- Organisation et réalisation de l’état des lieux de sortie ;
- Restitution du dépôt de garantie.
Le propriétaire peut tout à fait prendre en charge la mise en location du bien et de trouver un locataire, puis confier le reste de la gestion des charges locatives à un prestataire. A contrario, il peut déléguer la mise en location, et choisir de conserver toutes les autres charges : c’est ce que l’on appelle la gestion semi-déléguée.
De fait, le propriétaire peut parfaitement choisir de s’occuper de toutes les tâches inhérentes à la gestion locative.
Gérer soi-même sa location, est-ce possible ?
Aujourd’hui, plus de deux propriétaires sur trois gèrent eux-mêmes leurs biens. Si déléguer la gestion locative à un mandataire immobilier comporte des avantages, notamment sur son gain de temps, elle reste néanmoins fortement onéreuse.
En ce cas, s’occuper de la gestion locative de ses propres appartements ou maisons demeure la solution la plus économique. D’une part, elle octroie une traçabilité et une liberté d’action totale, mais elle permet d’économiser les frais des agences immobilières. On estime ces honoraires entre 8 et 15 % du montant annuel des loyers hors taxes perçus par le bailleur propriétaire. Beaucoup de propriétaires ne peuvent se permettre une telle dépense, notamment pour des opérations qu’ils peuvent réaliser par eux-mêmes.
Les logiciels de gestion locative, le bon compromis.
Devant la complexité de la gestion de certains biens, des logiciels de gestion locative ont été mis en place pour faciliter l’administration de vos biens, en toute autonomie.
En général, ils comportent plusieurs modules comme :
- Baux préremplis ;
- Gestion des comptes, parfois même d’établissement de budget en fonction de vos revenus locatifs ;
- Régularisation des charges ;
- Révision des loyers ;
- Système de réservation : très utile pour la location saisonnière ;
- Quittances électroniques.
Les logiciels de gestion locative permettent de réaliser les opérations courantes qu’effectuent les professionnels de l’immobilier, sans en payer le prix. Ils accordent la possibilité de conserver un suivi linéaire et rassurant, ainsi que la maîtrise totale du bien.
Personne ne prend davantage soin de son bien que le propriétaire lui-même. Auto-gérer son patrimoine immobilier offre également l’opportunité d’une meilleure rentabilité grâce à l’économie faite sur les frais de gestion, qui n’est pas négligeable et peut être réinvestie.
Bon à savoir : Gérer soi-même son bien immobilier, c’est aussi s’assurer que le logement soit aux normes et conforme à la loi. La loi du 6 juillet 1989 visant à améliorer les rapports locatifs, précise dans son article 3-3 que des diagnostics obligatoires doivent être réalisés et annexés au contrat de location, comme le DPE, le Crep, l’état de l’installation électrique, de gaz, des risques et de pollution, le diagnostic Bruit, ou encore la présence ou non d’amiante. Ils doivent être regroupés dans un dossier nommé le Dossier Diagnostic Technique (DDT).