Tarifs de la gestion locative : tout savoir

Vous souhaitez être accompagné pour votre gestion locative ? Découvrez l'offre Matera qui vous accompagne dans toutes vos démarches.

Obtenir un devis
4,4 / 5
Selon nos +700 Avis Google
Gain de temps, respect des réglementations, accompagnement pour la rénovation énergétique… nombreux sont les aspects administratifs, comptables et juridiques que gèrent les agences immobilières pour le compte des propriétaires-bailleurs. ‍
Tarifs de la gestion locative : tout savoir

Selon plus de 600 Avis Google
Gain de temps, respect des réglementations, accompagnement pour la rénovation énergétique… nombreux sont les aspects administratifs, comptables et juridiques que gèrent les agences immobilières pour le compte des propriétaires-bailleurs. ‍
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Un certain nombre de propriétaires-bailleurs confient la gestion de leur logement à une agence immobilière pour s’occuper de la gestion locative. Gain de temps, respect des réglementations, accompagnement pour la rénovation énergétique… nombreux sont les aspects administratifs, comptables et juridiques que gèrent les agences immobilières pour le compte des propriétaires-bailleurs. 

Matera vous explique en détail en quoi consiste la gestion locative et quels sont les tarifs pratiqués par les agences immobilières et les néo-gestionnaires locatifs.


En quoi consiste la gestion locative ? 


La gestion locative classique


La gestion locative permet au propriétaire-bailleur de confier la gestion du logement qu’il met en location, en location meublée ou location vide, à une agence immobilière et de le décharger d’un certain nombre de tâches administratives, juridiques et comptables. 


En échange de ces prestations réalisées par l’agence immobilière, le propriétaire-bailleur doit verser une rémunération à l’agence immobilière. Cette rémunération, appelée honoraires de gestion, est calculée sur la base du loyer (charges comprises) que perçoit le propriétaire. 


La formule de base de gestion locative proposée par les agences immobilières comprend généralement les services suivants : 

  • l’encaissement des loyers du locataire ; 
  • l’envoi des avis d’échéance et la délivrance des quittances de loyers ;
  • l’encaissement du paiement des charges locatives et leur régularisation. 


D’autres services, qui représentent un coût supplémentaire, peuvent être fournis par une agence immobilière, notamment : 

  • la rédaction du contrat de location ; 
  • la gestion des travaux et réparations, le cas échéant ;
  • la déclaration fiscale des revenus locatifs ; 
  • Etc. 


La gestion locative en ligne


Des plateformes de gestion locative en ligne sont apparues pour accompagner les propriétaires-bailleurs ayant un budget plus restreint ou souhaitant réduire leurs frais de gestion locative.


Ces néo-gestionnaires locatifs proposent une gestion dématérialisée et à distance des biens immobiliers en location, à un prix généralement plus compétitif pour les propriétaires-bailleurs. 


La gestion locative en ligne permet de centraliser de nombreux services sur une même plateforme que le propriétaire peut réaliser lui-même. Un propriétaire peut ainsi : 

  • Poster son annonce de location sur les plateformes nationales de recherche de biens (Jinka, Le Bon Coin, Se Loger, etc.), gérée par le gestionnaire locatif en ligne ;
  • Percevoir ses loyers et les charges récupérables directement sur la plateforme de gestion locative en ligne ; 
  • Gérer les retards de paiement de ses locataires ;
  • Effectuer le paiement de ses charges et de ses fournisseurs directement via la plateforme ; 
  • Être aidé pour sa déclaration fiscale
  • Bénéficier d’un accès à l’annuaire des fournisseurs du gestionnaire locatif en ligne pour ses travaux
  • Accéder à l’ensemble des documents juridiques du bien en location sur la plateforme (contrat de location meublé, contrat de location nue, quittances de loyer, etc.) ;
  • Les formalités juridiques et administratives à accomplir périodiquement peuvent être automatisées
  • Envoi des appels de loyer et des quittances de loyer de façon automatique chaque mois ;
  • Régularisation annuelle des loyers sur la base de l’indice de référence des loyers (IRL). 
  • Lors de la fin du bail de location, l’outil de gestion locative en ligne permet de restituer directement via la plateforme le dépôt de garantie et d’établir un arrêté des comptes.


Le gestionnaire locatif en ligne accompagne à tout moment le propriétaire-bailleur s’il en formule la demande, mais ce dernier reste le seul décisionnaire sur la gestion de son logement. 


bullet
Bon à savoir :
Tous les documents juridiques dont le propriétaire-bailleur a besoin sont vérifiés par les experts juridiques de Matera et disponibles sur la plateforme.


Tarifs de gestion locative : combien ça coûte ?


Tarifs de gestion locative classique


En moyenne, les agences immobilières, en contrepartie de la gestion locative qu’elles assurent, fixent des honoraires qui s’élèvent entre 8 % et 15 % (hors taxes) des loyers encaissés annuellement par le propriétaire-bailleur. 


Les tarifs varient en fonction des agences immobilières, mais également en fonction de la formule choisie par le propriétaire-bailleur (formule de base ou services additionnels).


La gestion d’un logement par une agence immobilière classique représente donc un coût qui n’est pas négligeable, équivalent généralement à environ un mois de loyer sur une période d’un an


Face à ces coûts relativement importants, de nouvelles solutions de gestion locative ont émergé : la gestion locative en ligne


Tarifs de gestion locative en ligne


Du fait du coût de la gestion locative classique, actuellement, plus de deux propriétaires sur trois gèrent leur logement eux-mêmes. Ce qui peut vite s’avérer très chronophage, surtout si l’on exerce une activité professionnelle à côté. 


La gestion locative en ligne peut ainsi être un bon intermédiaire entre gérer son logement seul et confier sa gestion à une agence immobilière. En effet, les frais de gestion locative en ligne sont généralement moins élevés. La gestion locative en ligne proposée par Matera Gestion Locative coûte environ 30 % moins cher qu’une agence de gestion locative traditionnelle.


Cela permet ainsi au propriétaire-bailleur d’augmenter la rentabilité locative de son bien, par rapport à la gestion locative traditionnelle. 


Vous avez besoin de plus d’informations pour vous décider ? Vous pouvez consulter notre article sur les différences entre la gestion locative physique et la gestion locative en ligne


bullet
Bon à savoir :
Si votre copropriété est gérée par un syndic coopératif, avec Matera, vous pouvez centraliser en une seule plateforme la gestion de vos biens locatifs et la gestion de la copropriété et bénéficier de réductions.


Partagez cet article
This is some text inside of a div block.