Droit de réponse à l’abus de l’ARC n°4834 du 12 avril 2022

Droit de réponse à l’abus de l’ARC n°4834 du 12 avril 2022

Sommaire

Le 11 avril 2022, l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) a publié un abus de la semaine contre notre société intitulé “ABUS DE LA SEMAINE n°4834 : Le vrai/faux compte bancaire séparé proposé par le prestataire MATERA”.

Citée à plusieurs reprises, notre société est donc expressément mise en cause dans votre article. Pour rappel, l’ARC est un concurrent de Matera qui vend un logiciel similaire, Logia, et n’est donc absolument pas impartial dans la publication de tels articles.

Voici notre droit de réponse :

À propos de l’offre de compte de paiement Matera

En février 2021, Matera a lancé sa solution de compte de paiement à destination des syndicats des copropriétaires afin de développer un écosystème autour de la gestion de copropriété.

Malgré les allégations de l’ARC, celui-ci est parfaitement légal et accrédité par la Banque de France. En effet, depuis février 2021, Matera dispose du statut d’Agent de Prestataire de Service de Paiement et est enregistrée au Registre des Agents Financiers sous le numéro 88276.

Le titulaire du compte de paiement Matera est donc bien le syndicat des copropriétaires conformément à l’obligation d’un compte bancaire séparé énoncé à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965.

Pour proposer ce compte de paiement aux clients Matera, nous avons signé un partenariat avec une entité du groupe Société Générale dénommée Treezor, une plateforme de Banking-as-a-Service, qui centralise et maîtrise l’ensemble de la chaîne de paiement permettant aux entreprises comme Matera d’intégrer une solution de paiement rapide et sécurisée.

Cette solution proposée par Matera est entièrement sécurisée grâce au mécanisme de la double authentification. Chaque règlement est confirmé sur son téléphone par le représentant légal de la copropriété. L’argent de la copropriété est par ailleurs  couvert par la garantie des dépôts bancaires à hauteur de 100 000€.

Enfin, nous tenons à souligner que Matera n’a aucun accès aux fonds des copropriétés et sommons  l’ARC de cesser tout propos diffamatoire à notre encontre.

À propos des éventuelles ambiguïtés de règlement relevées par l’ARC

Dans un second temps, vous vous interrogez à propos d’une résolution d’assemblée générale qui propose la souscription au compte de paiement Matera.

Il s’avère que cette résolution ne provient absolument pas de la part de Matera, il s’agit d’une résolution écrite soit par un syndic professionnel soit par un syndic bénévole qui n’est pas passé par la plateforme Matera. À l’évidence, nous ne pouvons être tenu pour responsable des écrits de tiers qui n’engagent qu'eux-mêmes surtout lorsque ces écrits sont aussi loin de la réalité.

Nous le répétons, seul  le syndicat des copropriétaires procède au paiement des fournisseurs depuis la plateforme Matera. Matera n’a aucune ingérence dans les comptes de la copropriété.

Pour toute autre question, nous nous tenons disponibles pour y répondre, que ce soit directement avec l’ARC ou avec des copropriétaires intéressés par notre solution.