#4 - Frédéric Utzmann (Effy) - Rénovation énergétique : par où commencer ?

#4 - Frédéric Utzmann (Effy) - Rénovation énergétique : par où commencer ?

Dans ce nouvel épisode de Au coin de ma rue, nous sommes ravis de donner la parole à Frédéric Utzmann, Président de Effy. Effy, c’est une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique, et ça tombe bien, ce sera justement le sujet de ce nouvel épisode !

Au programme : est-ce que les mesures de restriction de la loi Climat et Résilience sont-elles trop coercitives ? Pourquoi a-t-on placé des objectifs irréalisables en matière de rénovation énergétique ? Et comment les particuliers peuvent-ils agir, à leur échelle, pour faire des économies sur leur facture d’énergie ?

Sommaire

Rénovation énergétique : quelle est ma marge de manœuvre en tant que particulier ?

Une étude de Esther Duflot démontre que les études massives, au niveau de la rue ou du quartier, sont plus efficaces que les mesures individuelles. Néanmoins, Frédéric Utzmann, Président de Effy, préfère aborder cette question de manière pratique.

“Il n’y a pas une manière de faire de la rénovation énergétique. Il y a des configurations dans lesquelles il est pertinent de faire une rénovation globale. [...] Par contre, si vous habitez dans une maison où vous habitez, il y a peu de chances que vous ayez envie de tout changer et que vous ayez envie que votre maison soit un chantier pendant plusieurs mois. Donc la meilleure manière d’aborder les choses, c’est de faire les choses par étapes.”

Par ailleurs, Frédéric Utzmann affirme dans cet épisode que la première motivation des gens à faire des travaux de rénovation énergétique reste bel et bien les économies d’énergie. Vient après l’amélioration du confort de vie, puis ensuite, assez loin derrière, le fait de faire des économies de carbone et d’agir pour la planète. 

Il convient aussi de distinguer les maisons individuelles et les immeubles en copropriété. Malheureusement, faire des travaux de rénovation énergétique est compliqué en copropriété car vous devez récolter l’accord des copropriétaires en assemblée générale.

“Les travaux les plus rentables par euro investi, c’est l’isolation des combles perdus.[...] Dans les autres travaux qui sont aussi très rentables, il y a l’installation des pompes à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul ou chaudière gaz.”

Les politiques publiques en matière de rénovation énergétique

Frédéric Utzmann nous explique ensuite les politiques publiques en matière de rénovation énergétique en France. En particulier, le solaire est aujourd’hui délaissé alors qu’il y a énormément de capacité de production. Il précise, par ailleurs, qu’investir dans du solaire est quasiment aussi rentable dans le Sud que dans le Nord de la France. D’ailleurs, la Belgique installe 3 à 4 fois plus de panneaux solaires chaque année que la France. En cause : un délaissement des pouvoirs publics.

“Le gouvernement soutient plus l’énergie solaire résidentielle. En France, on préfère les grosses centrales, on préfère vendre de l’énergie plutôt que les gens consomment leur propre énergie, c’est un peu dommage. Si vous investissez dans l’énergie solaire aujourd’hui, ça va produire de l’énergie pour 2 fois moins cher que ce que vous achetez chez EDF ou un concurrent d’EDF.”

Les freins à la rénovation énergétique

Au cours de cet épisode, Raphaël Di Meglio questionne ensuite Frédéric sur les freins à la rénovation énergétique. Pourquoi les particuliers sont-ils si réfractaires à faire des travaux de rénovation énergétique en France ? Pour Frédéric, ce n’est pas le coût des travaux, mais la confiance.

“Quand les gens ont compris que ça allait bien se passer, qu’ils n’allaient pas se faire pigeonner, en fin de compte, ils ont souvent de l’économie, de l’épargne et ça se passe bien. Il y a néanmoins des ménages plus modestes pour qui la rénovation énergétique est effectivement aussi un problème de coût. Reste que la rénovation énergétique, c’est quelque chose qui est aidé. Il y a deux grandes aides aujourd’hui : Ma Prime Rénov’ et les certificats d’économie d’énergie, qui sont des primes versées par des entreprises privées.”

Le conseil à retenir : effectuez vos demandes d’aide avant d’entamer le chantier !