#5 - Isabelle Rey-Lefebvre (ex- Le Monde) - Comment sortir le logement de la spéculation ?

#5 - Isabelle Rey-Lefebvre (ex- Le Monde) - Comment sortir le logement de la spéculation ?

Dans ce nouvel épisode d’Au micro de Au coin de ma rue, nous accueillons Isabelle Rey-Lefebvre.

Isabelle a été journaliste immobilier pour le journal Le Monde pendant plus de 20 ans, c’est un puits de connaissances sur tous les sujets du logement et aujourd’hui, elle va nous livrer son point de vue sur la crise du logement actuelle. Vivons-nous véritablement un tournant dans le secteur du logement ? Qui sont les plus touchés par la crise du logement ? Et comment peut-on renverser la tendance ?

Sommaire

Le parcours d’Isabelle et sa carrière au journal Le Monde

Après avoir fait partie d’une association de consommateurs, Isabelle rejoint le journal le Monde dans lequel elle évoluera entre 2000 et 2022. 

Elle nous explique notamment qu’elle a été initiatrice de l’intérêt du journal aux questions relatives au logement. Au fur et à mesure des années, elle a également développé un intérêt grandissant pour les sujets de pauvreté et d’exclusion. 

L’état de la crise du logement 

C’est un sujet que nous avons beaucoup abordé dans Au coin de ma rue : l’état du logement en France. 

Isabelle a pu analyser ce sujet de l’intérieur en faisant partie du journal Le Monde, elle a d’ailleurs vu passer 12 ministres du logement au cours de ses 22 années au sein du journal. Selon elle, l’extension de la propriété est une des causes de l’inflation en matière de logement.

“Là où les logements sont les moins chers et les locataires les mieux protégés, c’est là où il y a une majorité de locataires. Je pense à Zurich, à Genève, à Berlin aussi dont je reviens. Je pense que la diffusion de la propriété a eu comme conséquence l’inflation sur les prix immobiliers.”

Comment faire face à la pénurie locative actuelle ? 

Pour répondre à l’éternelle question de la pénurie locative et de comment y faire face, Isabelle nous parle des modèles employés à l’étranger, comme à Zurich ou Berlin. 

Selon elle, c’est en ayant plus de logements coopératifs et non lucratifs que nous pourrons sortir de cette pénurie du logement. Le plus gros challenge du gouvernement sur la question du logement est de sortir de la spéculation. 

Dans cet épisode, Raphaël l’interpelle également sur la situation des jeunes en matière de logement. 

“Pour l’accès à la location des jeunes, qui est quand même la première porte d’entrée, j’étais assez favorable à la caution universelle. Elle faisait partie de la loi ÉLAN de Cécile Duflot, et consistait à donner le dépôt de garantie à un organisme public et c’est lui qui garantissait les loyers impayés.”

Transition écologique : comment l’appréhender ?

Enfin pour conclure cet épisode, Isabelle nous parle des mesures les plus importantes prises ces dernières années : celles mises en place par Jacques Chirac avec la création du prêt à taux zéro, ou encore Louis Besson qui a créé la loi solidarité et renouvellement urbain.