Comment bien organiser son déménagement ?

Vous avez vendu votre bien ? Dans quelques mois, vous emménagez dans une nouvelle maison ou dans un appartement en copropriété ? Alors comment bien organiser son déménagement ? Cette période de transition est souvent une source de tracas pour beaucoup. Entre les démarches administratives et la préparation des cartons, pour ne pas vous sentir dépasser, voici des informations et des conseils afin de déménager sans stress.

Organiser son déménagement à l’avance

Pour ne pas être submergé, il est judicieux de préparer son déménagement deux ou trois mois à l’avance. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de faire appel à des professionnels ou de déménager par vos propres moyens. Une fois que vous avez pris cette décision, il est temps de trier vos affaires. Réfléchissez à ce que vous voulez garder, jeter ou vendre. Pourquoi ne pas organiser un vide-appart ou un vide maison par exemple ? Cet événement est l’occasion de vous séparer d’objets ou de meubles dont vous ne vous servez plus tout en gagnant un peu d'argent.

Déménager avec une entreprise de déménagement

Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, il vous faut comparer les devis de formules équivalentes. Assurez-vous que la société de déménagement soit bien inscrite à la Chambre Syndicale du Déménagement pour vous éviter les mauvaises rencontres. Une petite astuce pour réaliser des économies lors d’un déménagement est de changer de logement en période creuse, c’est-à-dire de septembre à mai et si possible en semaine. Il vous faut alors prévoir 2 ou 3 jours de congés.

Déménager sans l’aide de déménageurs professionnels

Si vous trouvez que les devis des professionnels sont au-dessus de vos moyens, la solution la plus économique est de faire appel à la famille et aux amis. Cela vous évitera d'avoir à déménager seul. Contactez-les pour connaitre leur disponibilité afin de fixer la date de votre déménagement. Puis, commencez par acheter toutes les fournitures nécessaires : rubans adhésifs, papiers bulles, cutters, étiquettes, feutre indélébile, housse de matelas, cartons…Notez que vous pouvez récupérer des cartons de secondes mains. Demandez aux grandes surfaces ou aux entreprises proches de votre domicile de vous les mettre de côté.

Faire vos cartons

Préparer vos cartons peut se faire 3 semaines à l’avance. Commencez par emballer tous les objets non essentiels (objets de décoration, livres, vêtements hors saison…). Pensez à bien les identifier et à les ranger par catégorie afin de faciliter leur déballage. Puis, emballez tout ce que vous avez en double comme les draps, les serviettes ou la vaisselle. Pour le transport, essayez de ne pas trop surcharger vos cartons en répartissant les affaires lourdes dans des contenants différents. Les cartons contenant des objets fragiles peuvent être repérables grâce à une annotation d'une couleur différente. Grâce à cette indication, vous pouvez éviter que vos biens ne soient abîmés ou cassés.

Louer du matériel de déménagement

Pour que votre déménagement se déroule dans de bonnes conditions, il vous faut prévoir un équipement adapté. Tout d’abord, louez une camionnette qui puisse contenir toutes vos affaires et vos meubles. Cette dernière peut être optimisée pour aller à la déchetterie ou aller chercher du nouveau mobilier. Pour préserver votre dos, vous pouvez louer ou vous faire prêter un chariot de déménagement. Ces diables permettent de soulever des objets lourds comme le frigo, la machine à laver par exemple.

Les démarches administratives pour organiser son déménagement

Vous êtes prêts pour la partie pratique de votre déménagement, maintenant voyons les démarches administratives à entreprendre. Pour effectuer votre changement d’adresse, le moyen le plus simple est d’utiliser le service en ligne sur le site service-public.fr. En quelques clics seulement, vous communiquez votre nouvelle adresse à différents organismes (caisse de sécurité sociale et retraite, fournisseur d’énergie, pôle emploi, le service des impôts et le service en charge des cartes grises). Cette opération est réalisable 3 mois avant votre déménagement et 3 mois après. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper du changement d’adresse pour vos contrats d’assurances, votre box internet et votre banque. Pour ne rien oublier, demandez à la poste de vous réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse.


02 septembre 2021
ÉCRIT PAR
Sumer Longet
Expert en renégociation des contrats