Souscrire un crédit à la consommation ou un prêt personnel
Avant toute chose, sachez qu’un prêt personnel ou un crédit à la consommation est un prêt qui peut être utilisé comme bon vous semble, sauf pour l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez contracter un crédit ou un prêt déménagement pour financer les dépenses liées à votre déménagement en copropriété. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à un organisme de crédit qui propose ce type de financement.
Ces établissements possèdent souvent des offres de prêt où vous pourrez choisir vos mensualités et profiter de taux d’intérêt variés. D’autre part, n’oubliez pas de réfléchir à l’avance aux différents frais que pourrait engendrer votre déménagement en copropriété (déménageur professionnel, matériel nécessaire, véhicule, etc). Si vous optez pour cette solution, il vous faudra également prendre en compte les frais alloués pour des achats de décoration intérieure ou encore les petits travaux à réaliser au sein de votre nouveau logement.
Recourir aux facilités de paiement et profiter de la prise en charge en cas de mutation professionnelle
Peu importe votre situation, sachez que le règlement d’un déménagement peut s’effectuer en deux fois :
- Un premier versement au moment de la réservation du prestataire, qui correspond généralement à 30% TTC du montant du devis ;
- Le second versement, qui se paie à la livraison, c’est-à-dire lorsque le déménagement est terminé.
Par ailleurs, certains déménageurs offrent des facilités de paiement en plusieurs fois (paiement en trois ou quatre fois sans frais).
Vous pouvez également solliciter auprès d’un organisme de crédit un prêt rapide pour financer votre déménagement en copropriété. À cet effet, vous pourrez vous rendre sur la plateforme de microcrédit Finfrog. Ce type de prêt permet de disposer rapidement d’une somme d'argent et constitue également une excellente solution pour financer une opération de déménagement.
Bénéficier d’une aide au déménagement
Il existe également de nombreuses aides mises en place par l’État pour financer votre déménagement en copropriété. On vous les détaille ci-dessous.
La prime de déménagement de la CAF et le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) propose une prime pour les familles nombreuses qui déménagent. Le montant de cette aide varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Depuis avril 2020, la prime est plafonnée à 994,56€ pour trois enfants à charge. À cela, s’ajoutent 82,88€ par enfant supplémentaire. Certaines conditions d’obtention doivent être respectées pour bénéficier de cette prime les six mois suivant le changement de demeure :
- Avoir au moins 3 enfants à charge ;
- Être éligible à l'aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement.
Par ailleurs, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) aide les personnes en situation difficile à financer leurs déménagements. L’accompagnement prend la forme d’un prêt ou d’une subvention et permet par exemple de payer le premier versement au déménageur.
Le Mobili-pass et les autres aides au déménagement en copropriété
Le Mobili-pass constitue une aide qui permet de financer la mobilité des professionnels. Pour obtenir cette aide, le demandeur doit être salarié dans une société privée non agricole d’au moins dix personnes et changer de logement suite à la signature d’un nouveau contrat de travail ou à une mutation professionnelle. Accordée sous forme de subvention, ladite aide sert à payer un déménageur. À noter cependant que vous ne pouvez profiter de ce dispositif que si votre employeur a souscrit au programme.
Par ailleurs, l’aide Mobili-jeune octroyée par Action Logement permet de financer les frais liés au déménagement pour les personnes âgées de moins de 30 ans. Des critères, surtout de ressources financières, sont à respecter pour obtenir cette aide. Un retraité qui souhaite déménager peut également bénéficier d’une aide financière de la part de sa caisse de retraite. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre caisse de retraite pour obtenir plus d’informations.