Conseil n°1 : Estimez au mieux vos besoins
La première chose à faire est de bien estimer vos besoins en ce qui concerne le nettoyage de votre immeuble.
Pour ce faire, nous vous conseillons d’établir un cahier des charges qui exprime clairement vos besoins et qui pourra être remis aux différents prestataires que vous contacterez. Voici les éléments à mentionner dans le cahier des charges :
- Les zones à nettoyer et leur superficie ;
- Les types de surface de chaque zone : marbre, plancher, etc. ;
- Les fréquences de passage pour chacune des zones : par exemple, une plus petite copropriété aura probablement besoin de moins de passages qu’une plus grande résidence ;
- Les moyens d’accès à chaque zone ;
- Le matériel utilisé : par exemple, le coût ne sera pas le même selon que le nettoyage est effectué avec une balayeuse professionnelle ou un simple balai ;
- Etc.
Le but de ce cahier des charges est de permettre à l’entreprise de nettoyage de bien comprendre vos besoins et d’adapter son offre en conséquence. Elle pourra alors notamment chiffrer le nombre d’heures par semaine nécessaires au bon entretien de votre copropriété et établir un devis personnalisé à votre immeuble.
Conseil n°2 : Faites jouer la concurrence
Une des clés de la renégociation de votre contrat de nettoyage est la mise en concurrence.
Mettre en concurrence consiste à recueillir plusieurs devis et les comparer avec l’offre dont vous bénéficiez actuellement. Cette démarche est avantageuse car si votre prestataire sait qu’il est mis en concurrence, il sera susceptible de redéfinir les termes du contrat pour vous garder en tant que client. De quoi obtenir un prix plus abordable ou bien des prestations supplémentaires offertes !
À noter que pour renégocier votre contrat dans les règles, vous devez respecter certains délais. En général, tout contrat dispose d’un préavis à considérer si vous souhaitez le résilier ou modifier ses termes. De ce fait, nous vous invitons à vérifier la durée du préavis de votre contrat d’entretien et sa date de renouvellement pour savoir à quelle période vous pouvez entamer les négociations.
Conseil n°3 : Privilégiez le rapport qualité-prix
Dans la plupart des cas, l’objectif de la renégociation est de réaliser des économies. Toutefois, nous vous recommandons de bien choisir votre prestataire en fonction du rapport qualité-prix plutôt que l’offre la moins chère.
Conseil n°4 : Interrogez d’autres copropriétés clientes chez Matera
Dans le cas où vous comptez vous engager avec une nouvelle entreprise, nous vous conseillons d’abord de recueillir des témoignages de copropriétés qui ont déjà fait appel à ce prestataire.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter l’annuaire fournisseurs Matera qui répertorie des entreprises proches de chez vous, référencées et recommandées par d’autres copropriétés clientes en syndic non-professionnel.
Conseil n°5 : Profitez de l’accompagnement Matera
Bien estimer ses besoins, renégocier ses contrats et effectuer une mise en concurrence, ce n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, nous avons créé un pôle expert en renégociation de contrat pour vous accompagner à chaque étape.
Pour les contacter, pensez à cliquer sur le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre espace Matera.