Rénover son appartement en copropriété est bien souvent plus délicat que l’on ne pense. Les travaux doivent répondre à certaines exigences, qui sont :
- Le respect du règlement de copropriété et la destination de l’immeuble
- Le respect de l’esthétique de l’immeuble
- Le respect du syndicat des copropriétaires, c'est-à-dire des autres résidents.
Rénover son appartement en copropriété : le règlement de copropriété
Avant de se lancer dans un projet de rénovation d’appartement, il est primordial de consulter le règlement de copropriété. Il s’agit du document régissant toutes les règles à respecter pour vos travaux de rénovation.
Vous pouvez librement procéder aux aménagements que vous souhaitez dans votre appartement tant que vous ne touchez pas aux parties communes : abattre des cloisons non porteuses, changer l’enduit des murs et des plafonds, les peintures, les tapisseries, les revêtements de sol, revêtements des balcons et terrasses, les équipements de cuisines, les sanitaires, etc. Cependant, même si a priori il s’agit de travaux libres, ils doivent respecter le règlement de copropriété. Celui-ci peut inclure une obligation de type de revêtements de sol, de fenêtres, etc. Autrement, vous aurez besoin d'une autorisation pour entreprendre vos travaux.
Dans le cas où les conditions ne sont pas respectées, les travaux doivent alors être approuvés et autorisés par l’assemblée générale de la copropriété ou par le tribunal.
Il est important de s’entourer de professionnels adaptés à vos travaux de rénovation. Sur Archidvisor, vous pouvez rencontrer des architectes experts en rénovation d’appartement.