Copropriété : syndic coopératif, comparez les offres d'énergie

Copropriété : syndic coopératif, comparez les offres d'énergie

Les factures d’énergies représentent une part importante des charges de copropriété. Pour un syndic coopératif, le choix du fournisseur d’électricité et de gaz est donc primordial. En déterminant l’offre la plus adaptée, l’ensemble des copropriétaires peut réduire sa facture énergétique. Comment bien comparer les offres d’énergie en copropriété ? On vous dit tout dans cet article.

Sommaire

La fin des tarifs réglementés : l’obligation du passage aux offres de marché en copropriété

Pour un syndic de copropriété, le choix de l’offre d’énergie est un levier d’économies. Il permet de réduire les charges des copropriétaires. C’est aussi un moyen de se mettre en conformité avec les évolutions du marché de l’énergie.

À l’heure actuelle, la plupart des copropriétés ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité d’EDF et du gaz d’Engie. La fin des tarifs réglementés de l’électricité a eu lieu pour toutes les copropriétés disposant d’un compteur d’une puissance supérieure à 36 kilovoltampère (kVA) au 31 décembre 2020.

De son côté, la fin des tarifs réglementés du gaz est intervenue au 1er décembre 2020 pour l'ensemble des professionnels et des copropriétés. Font exception les copropriétés qui consomment moins de 150 000 kWh à l'année. Pour elles, la suppression des TRV aura lieu en juillet 2023.

La plupart des immeubles en copropriété ont donc dû souscrire à une offre de marché. Ces offres sont proposées par trois organismes, à savoir :

  • EDF, le fournisseur historique d’électricité ;
  • Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz ;
  • Les fournisseurs alternatifs, qui se sont lancés dans la libéralisation du marché, en 2004 sur le segment des entreprises et 2007 sur le segment des particuliers.

Les petites copropriétés peuvent encore disposer des tarifs réglementés. Cependant, elles ont tout intérêt à changer de fournisseur dès à présent pour anticiper les évolutions réglementaires.

Syndic coopératif, sur quels critères comparer les offres d’énergie ?

Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs sur le territoire national. Face à la multiplicité des offres, il est important d’établir une grille de critères pour trouver le meilleur prestataire. De cette manière, vous pourrez départager les offres et trouver le contrat le plus adapté. Quels sont les éléments de comparaison à regarder ? On vous explique tout !

Le prix du kWh et de l’abonnement

La facture d’électricité et de gaz se décompose en deux axes :

  • Le premier est l’abonnement c’est-à-dire la part forfaitaire de la facture. Il s’agit d’un montant fixe payé chaque mois ou chaque bimestre en fonction de votre période de facturation ;
  • Le deuxième est le prix du kWh, c’est-à-dire la part liée aux consommations. Elle évolue chaque mois en fonction de la consommation réelle.

Pour trouver le fournisseur le moins cher pour une copropriété, il faut davantage s’intéresser au prix du kWh. En effet, c’est cette variable qui influe le plus sur le montant de la facture.

bullet
Bon à savoir :
Attention à comparer des devis réalisés le même jour ! Le prix de l’électricité et du gaz fluctue quotidiennement sur les marchés. Pour avoir une base de comparaison réelle, il est plus judicieux de comparer des devis établis à la même date.

L’origine de l’énergie

Selon le Baromètre de l’Association Qualitel, mené avec l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), 75% des Français souhaitent vivre dans un logement respectueux de l’environnement. En choisissant une offre d’électricité verte ou de biogaz, un syndic peut réduire l’empreinte carbone de la copropriété. Cela peut donc constituer un critère important de comparaison.

La qualité du service client

Enfin, pour bien comparer les offres d’électricité et de gaz, il convient de se renseigner sur la qualité du service client du fournisseur choisi. Un syndic coopératif doit pouvoir compter sur un service client disponible et réactif. En cas de problème sur la facturation ou de questions sur le contrat, on s’assure que la demande est prise en charge rapidement.

Afin de vous faire une idée, vous pouvez regarder les avis des consommateurs en ligne. Il est  également possible de se baser sur des prix et labels comme l’élection «  Service Client de l'Année », par exemple.

La possibilité d’une offre duale

Certains fournisseurs d’énergie proposent simplement de l’électricité, d’autres uniquement du gaz. Si vous souhaitez n’avoir qu’un seul interlocuteur, il faudra vous tourner vers une offre duale combinant les deux énergies. Bien souvent, cela permet de faciliter le suivi du contrat.  

Syndic coopératif, comparer les offres d’énergie à l’aide d’un courtier en énergie  

Chaque fournisseur est libre de présenter ses offres et devis comme il le veut. Il n’est donc pas toujours simple de bien comparer les offres pour un syndic coopératif. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses copropriétés décident de passer par un courtier en énergie, comme Opéra Énergie.

Cet acteur expert propose une comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz en toute indépendance. Il sélectionne pour le syndic coopératif les trois offres les plus adaptées à sa consommation. Pour plus de clarté, les offres sont présentées sur un même modèle. Ainsi, le syndic peut faire son choix de manière éclairée.