L’ association syndicale libre est un regroupement de propriétaires vivant dans un ensemble d'habitations horizontaux. Son objet est la gestion des espaces communs que partagent ses membres. Une ASL est principalement régie par ses statuts. Mais quelles sont les démarches nécessaires à la création d’une association syndicale libre ?
Création d'une ASL : Consentement écrit et rédaction de statuts
Une association syndicale libre se constitue après l’obtention du consentement unanime des propriétaires constatée par écrit et de la rédaction de ses statuts.
L’obtention du consentement par écrit
Il est bon de rappeler que dans le cas d’un lotissement “privé” avec des parties communes, la création d’une ASL est obligatoire. On considère que par la signature de l’acte d’achat, le futur propriétaire a implicitement donné son consentement et adhère donc automatiquement à l’ASL et à son cahier des charges.
Dans les autres cas, le consentement peut être réalisé par la signature des actes d’acquisition des immeubles concernés, pour autant que ceux-ci prévoient la constitution de l’association syndicale, et cela même si les statuts ne sont pas encore adoptés.
L'établissement des statuts
Les statuts déterminent les règles auxquelles devra se soumettre l’association syndicale libre. Ils doivent impérativement contenir les mentions suivantes :
- Le nom, objet et l’adresse du siège de l’ASL
- Ses règles de fonctionnement
- Ses modalités de financement et son mode de recouvrement des cotisations
- Les biens entrant dans son périmètre et les modalités de retrait de ceux-ci
- Ses modalités de représentation à l’égard des tiers ;
- Ses modalités de modification des statuts
- Ses modalités de dissolution
Bien sûr, les propriétaires ont un droit de modification sur les statuts existants. Une grande liberté est laissée aux associations syndicales libres qui sont peu encadrées par la loi. Les rédacteurs des statuts ont ainsi une grande liberté pour organiser l’association et son fonctionnement, ce qui leur permet de tenir compte de toutes les particularités inhérentes à leur ensemble immobilier.
Après la vente d’au moins deux biens, et l’obtention implicite du consentement des propriétaires, l’ASL est officiellement constituée. Il faut maintenant déclarer celle-ci aux autorités compétentes.
Création d'une ASL : la déclaration auprès de la préfecture
Une fois les statuts définis, la déclaration de l’ASL se fait par l’un des colotis à la préfecture ou sous-préfecture compétente selon l’adresse ou se trouve le siège. Le siège n’a pas l’obligation de se trouver dans le périmètre de l’ASL. Mais généralement, il s’agit de l’adresse du président de l’association syndicale libre.
Le dossier de déclaration doit comporter les éléments suivants :
- Les statuts de l’ASL en double exemplaire
- Le plan parcellaire de tous les biens entrant dans son périmètre
- La déclaration de chaque adhérent précisant les désignations cadastrales
- Un formulaire de déclaration en vue de la future publication dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE)