Tout comme la gestion de copropriété, la gestion locative implique un investissement important de la part d’un propriétaire-bailleur qui gère seul son bien (mise en location, état des lieux, rédaction du contrat de bail, perception des loyers, quittances de loyer, travaux à réaliser…).
Traditionnellement, un propriétaire-bailleur souhaitant alléger ses démarches, fait appel à une agence de gestion locative traditionnelle, surtout lorsqu’il n’habite pas dans la même zone géographique que son bien. Mais la gestion locative réalisée par les agences immobilières est bien souvent assez onéreuse.
C’est pour cette raison que, plus récemment, sur le marché, ont émergé de nouvelles solutions : la gestion locative en ligne. Ces néo-gestionnaires locatifs proposent une gestion dématérialisée et à distance des biens immobiliers en location, à un prix généralement plus bien plus compétitif pour les propriétaires.
Quels sont les services proposés par les gestionnaires locatifs en ligne ? Quels sont les avantages de la gestion locative en ligne par rapport à la gestion locative traditionnelle ? On fait le point dans cet article.
Gestion locative en ligne : transparence et centralisation des démarches et paiements
La gestion locative en ligne permet aux propriétaires de gérer eux-mêmes leurs investissements locatifs. Pour gagner du temps, de nombreux services sont centralisés et disponibles en ligne sur une même plateforme.
Ces services permettent aux propriétaires-bailleurs de réaliser eux-mêmes les opérations courantes qu’effectuent les professionnels de l’immobilier, en quelques clics, et avec le soutien d’experts en cas de besoin.
Un propriétaire peut ainsi :
- Poster son annonce de location sur les plateformes nationales de recherche de biens (Jinka, Le Bon Coin, Se Loger, etc.), gérée par le gestionnaire locatif en ligne ;
- Percevoir ses loyers et les charges récupérables directement sur la plateforme de gestion locative en ligne ;
- Gérer les retards de paiement de ses locataires ;
- Effectuer le paiement de ses charges et de ses fournisseurs directement via la plateforme ;
- Être aidé pour sa déclaration fiscale ;
- Bénéficier d’un accès à l’annuaire des fournisseurs du gestionnaire locatif en ligne pour ses travaux ;
- Accéder à l’ensemble des documents juridiques du bien en location sur la plateforme (contrat de location meublé, contrat de location nue, quittances de loyer, etc.) ;
- Les formalités juridiques et administratives à accomplir périodiquement peuvent être automatisées :
- Envoi des appels de loyer et des quittances de loyer de façon automatique chaque mois ;
- Régularisation annuelle des loyers sur la base de l’indice de référence des loyers (IRL).
- Lors de la fin du bail de location, l’outil de gestion locative en ligne permet de restituer directement via la plateforme le dépôt de garantie et d’établir un arrêté des comptes.
Le propriétaire reste le seul décisionnaire sur la gestion de son bien. Le gestionnaire locatif en ligne l’accompagne à tout moment s’il en formule la demande.
Un accompagnement par des experts
En cas de question ou de doute sur une problématique juridique ou travaux, le propriétaire-bailleur a un référent expert de la location pour répondre à l’ensemble de ses questions. Il a aussi accès aux autres experts juridiques et travaux de Matera, permettant de mutualiser les connaissances et compétences dans de nombreux domaines.
Les experts de Matera sont disponibles pour répondre à toutes les questions du propriétaire en moins de 24 heures et 7 jours sur 7. Cela permet au propriétaire de gérer les problèmes locatifs même le week-end et avec une grande réactivité.
Recherche de locataire : un accompagnement très proche de la gestion locative classique
La gestion locative ne laisse pas le propriétaire livré à lui-même. Pour aider le propriétaire-bailleur à choisir un locataire fiable pour son bien, Matera vous aide à :
- Récupérer les dossiers des candidats ;
- Sélectionner les dossiers ;
- Vérifier les pièces justificatives ;
- Choisir le futur locataire en fonction des critères du propriétaire ;
- Rédiger le contrat de bail ;
- Et vous offre aussi la possibilité :
- De souscrire ou non une assurance pour couvrir les impayés ;
- De réaliser des visites et des états des lieux.
Un coût inférieur à la gestion locative classique
Bien que permettant de gagner du temps et de la tranquillité d’esprit, confier la gestion d’un bien immobilier à une agence immobilière s’avère souvent assez coûteux. Le montant des honoraires des agences immobilières varie généralement entre 8 % et 15 % du montant annuel des loyers hors taxes perçus par le propriétaire-bailleur. C’est la raison pour laquelle, actuellement, plus de deux propriétaires sur trois gèrent leur(s) bien(s) eux-mêmes.
Les frais de gestion locative en ligne sont souvent moins élevés, permettant ainsi d’augmenter la rentabilité locative de son bien. La gestion locative en ligne proposée par Matera Gestion Locative coûte environ 30 % moins cher qu’une agence de gestion locative traditionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations pour vous décider ? Vous pouvez consulter notre article sur les différences entre la gestion locative physique et la gestion locative en ligne.