1- Sa stratégie d’investissement et son patrimoine actuel
Julien se lance dans l’immobilier un peu par hasard, avec sa femme, en 2013. Il cumule aussi beaucoup de projets entrepreneuriaux, puis en 2017, avec la reprise du salariat, toutes les conditions sont réunies pour qu’ils se relancent vraiment dedans.
“En 2017, je regarde en arrière, on était en CDI avec de bons salaires, et les taux étaient hyper bas.”
Selon lui, l’immobilier est une solution pérenne, et contrairement à ce que beaucoup disent, un actif.
“On a souvent ce clash, où la résidence principale est considérée comme un passif. Comptablement parlant, à partir du moment où tu détiens un bien, c’est un actif.”
Il se lance donc à fond dans le sujet, et en 12 mois, il achète 11 appartements avec sa femme !
En terme de revenu, cela représente 5 millions bruts en cash flow (en comptant la résidence principale), et 200 000€ de loyers par an.
En plus de ces investissements, Julien a choisi de faire de la courte durée. Il alerte néanmoins sur la concurrence actuelle : “En 2019, il y avait 3 000 logements en location courte durée ; aujourd’hui, il y en a 6 500.”
2- Investir dans sa région natale : Toulouse
Comme d’autres invités au micro de Au coin de ma rue, Julien a décidé d’investir dans sa région natale : Toulouse.
Au début, il se concentrait sur l’hyper-centre de Toulouse, pour avoir avec une appréciation de son patrimoine dans le temps. L’avantage de cette stratégie est qu’elle lui a permis de ne pas avoir de vacance locative. Julien a tout de même voulu augmenter son rendement, et s’est donc ensuite dirigé vers des biens dans des villes plus en périphérie de Toulouse.
Selon lui, investir dans sa région natale est très intéressant pour plusieurs raisons : c’est un élément de réassurance au début et il y a surtout une facilité en cas d’intervention (en cas de travaux par exemple).
3- Joueur de poker et investisseur, quelles similitudes ?
Julien est un joueur de poker et un investisseur, et il explique dans cet épisode les similitudes entre les 2 secteurs. Il y a dans tous les cas un goût du risque, et ce sont des milieux où l’on apprend en faisant. Dans tous les cas, il conseille de ne pas attendre et de ne pas avoir peur du risque.
“Il vaut mieux faire une affaire, que d’attendre de faire une bonne affaire.”
4- Ses conseils pour se lancer
Il n’est pas forcément évident de se lancer, Julien livre donc quelques conseils. Tout d’abord, le premier investissement doit être sans risque et rassurer l’acheteur pour les futurs investissements. Ensuite, à propos du choix de la banque : son conseil est de ne pas donner tous les compromis à la même banque (pour comparer et minimiser les risques).
Pour écouter tous les conseils et anecdotes de Julien, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et sur toutes les plateformes d’écoute !