1- Comment investir dans une ville que l’on ne connaît pas ?
Nadim est originaire du Liban et est arrivé en France il y a 15 ans. Pour son premier investissement, il choisit Bordeaux, qu’il identifie comme une ville avec un fort potentiel en 2014. En effet, à l’époque le m² était à moins de 3 000€, alors qu’aujourd’hui on tourne autour de 6 000 ou 7 000€ le m².
À l’époque, il est assez novice sur le sujet : “Il n’y avait pas de chaîne Youtube ni de podcast, donc tu devais apprendre tout seul en essayant de te planter le moins possible.”
C’est donc sur le terrain que Nadim a appris et il a pour cela décliné une stratégie en 2 temps :
1- Prendre un maximum de taxis dans la journée pour identifier les quartiers les plus intéressants : “Je suis allé à Bordeaux pendant 2 jours et ne faisant pas confiance aux agents immobiliers, je me suis demandé qui pouvait me conseiller au mieux sur la ville : les taxis”.
2- Puis, grâce à un tableau Excel, il a sélectionné quelques quartiers pertinents. À partir de là, il a repéré 30 appartements potentiels et a entrepris un rythme de visites intensif.
Au final, il fait pas moins de 30 visites en 36h !
Son conseil : Aller sur le terrain ! C’est en discutant avec les taxis puis les commerçants qu’il a pu identifier les quartiers à plus fort potentiel. Ensuite, en échangeant avec les agents immobiliers, il a pu commencer à se créer un réseau et obtenir les offres avant la mise sur le marché.
2- Les critères les plus importants pour maximiser son investissement locatif
Passé ses échanges avec les taxis et les commerçants, Nadim a aussi pris en compte plusieurs critères pour faire son choix final. Aujourd’hui, avec 15 appartements, il est sûr d’une chose : le plus important est de combiner un bien en centre-ville et avec une liquidité importante. Pour rappel, la liquidité correspond au fait de pouvoir louer ou vendre rapidement.
Ainsi, avec cette stratégie, il évite de laisser ses logements vacants. La preuve : la veille du tournage, sa locataire à Bordeaux lui a annoncé qu’elle quittait le logement, et en moins de 30min, il avait déjà reçu une quarantaine de demandes sur Leboncoin !
Sur la partie travaux, Nadim a commencé à investir dans des biens déjà prêts à la location, sans aucun travaux, mais aujourd’hui il a changé d’avis sur la question :
“À l’époque je n’étais pas à l’aise avec le fait de prendre un appartement avec des travaux, aujourd’hui je ne sais pas faire autrement.”
Enfin, Nadim recommande d’investir dans des biens meublés, qui présentent 2 avantages : ils se louent plus cher et la fiscalité avec le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est bien plus intéressante.
Il est également important de s’entourer de personnes de confiance pour investir : “Pour moi l’immobilier c’est un investissement qui doit être le plus sûr possible”.
3- Gérer des biens en direct et à distance
Aujourd’hui, Nadim cumule 15 biens, dans plusieurs villes, notamment à Lyon et à Bordeaux. Pour gérer en direct et à distance, il donne un conseil : s’entourer d’une ou deux personnes de confiance dans chaque ville. Ces personnes peuvent par exemple intervenir en cas de petits travaux et servent de point de contact direct et local avec le locataire.
À la fin de l’épisode, Nadim raconte une dernière anecdote sur l’achat de son premier bien à Paris, alors qu’il était à l’étranger à ce moment-là, n’hésitez pas à écouter l’épisode pour en savoir plus !
On vous conseille donc vivement cet épisode, qui est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et en version vidéo sur notre chaîne Youtube Matera.