Les informations présentes sur le DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique décrit principalement la performance énergétique du bien et des équipements. En effet, le dossier est séparé en deux parties distinctes : l’une pour le bâtiment, l’autre pour les équipements énergivores.
Le score définit la qualité de performance énergétique d’une habitation. Tous les biens immobiliers informés de la performance énergétique affichent sur leur étiquette d’énergie ce score de performance énergétique, qui reflète le niveau de consommation d’énergie par rapport à une habitation aux caractéristiques techniques identiques. La consommation de dioxyde de carbone est l’élément principal déterminant les réglementations en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Les classifications sont sur une échelle de A (moins énergivore) à G (plus énergivore).
En général, comme tout autre visiteur occasionnel, un locataire ou acheteur potentiel peut se fier au diagnostic de performance énergétique pour se faire une idée du statut du logement.
Cependant, ces informations complètes et détaillées peuvent paraître complexes et abstraites. Il est donc primordial pour le vendeur de donner quelques explications sur ces informations, afin d’aider le futur acquéreur à comprendre rapidement si le bien est fait pour lui.
Fournir un DPE est-il obligatoire si on veut faire louer ?
La réponse est oui : il est nécessaire d’avoir le diagnostic de performance énergétique du logement pour afficher correctement le loyer du bien, et surtout les économies d'énergie que les occupants réalisent, par rapport à un logement moins performant. Ainsi, les locataires potentiels sont plus intéressés par un bien peu énergivore, puisqu’ils savent que les dépenses énergétiques mensuelles seront moins élevées que dans un autre.
La loi définit qu’il est obligatoire, pour toute personne faisant une mise en location, de mentionner le dernier DPE dès lors qu’il date de moins de dix ans. L’état de l’installation de chauffage et de l’installation électrique y est présenté. Ce document doit d’ailleurs être présenté aux futurs locataires avant l’état des lieux d’entrée. Si les DPE sont antérieures à cette période, un certificat d’état présentant les informations qui y figurent, ou une attestation d’installation, indiquant les données dont dispose le propriétaire, peuvent être demandées par le locataire.
À qui faire appel pour la réalisation de son diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique a pour but de tester et mesurer l’efficacité énergétique d’un bien immobilier, et plus précisément le coût énergétique annuel. Pour la réalisation d’un tel diagnostic, il est fortement recommandé de faire appel à un organisme certifié d’une qualification professionnelle de DPE, ils sont professionnels et peuvent assurer une expertise opposable aux tiers.
Que faire après la réalisation du diagnostic ?
Le rapport détaillé qui sort du logiciel détaillera l'impact des points les plus consommateurs, et indiquera quelles sont les améliorations les plus urgentes afin de dégager les meilleures économies. Ces travaux de rénovation peuvent être réalisés par le locataire.
La mise en place d’un plan de travaux ou de travaux de réhabilitation permet de réaliser un nombre important de travaux d’efficacité énergétique, de travaux de performance énergétique ou de travaux d’installations autonomes d’énergies renouvelables. Ces travaux peuvent être en partie financés par des subventions publiques, dans le cadre de l’objectif de transition énergétique. Pour donner des exemples ; la rénovation de ses appareils de chauffage, du plancher chauffant ou l’installation de panneaux solaires.