Quelles solutions pour une rénovation au gaz dans votre copropriété ?

Quelles solutions pour une rénovation au gaz dans votre copropriété ?

Passer au gaz en copropriété permet certains avantages, comme notamment la maîtrise de vos dépenses énergétiques et la contribution à la transition énergétique en utilisant une énergie plus respectueuse de l’environnement. Si votre copropriété utilise actuellement une installation vétuste ou au fioul, une installation au gaz vous permettra de réduire drastiquement vos émissions de gaz à effet de serre. Vous vous chaufferez donc en respectant mieux l’environnement et participerez ainsi à la transition écologique. Dans cet article, on vous explique comment passer au gaz dans votre copropriété !

Sommaire

Contactez le service client de votre fournisseur d’énergie pour les travaux de rénovation en copropriété

Si vous songez, au sein de votre copropriété, à faire des travaux de rénovation de chaufferie au gaz, il faut tout d’abord contacter le service client de votre fournisseur d'énergie comme GRDF. Ces derniers mettront alors à votre disposition différents outils afin de :

  • Confirmer la faisabilité du projet en vérifiant la possibilité de se raccorder au réseau de distribution de gaz de votre ville ;
  • Vérifier la compétitivité du gaz en simulant les économies qui seront réalisées sur la durée.

Durant tout le processus, vous serez en contact avec un responsable énergie dans le but de vous accompagner de A à Z dans votre projet.

Quelles sont les étapes pour rénover votre copropriété au gaz ?

Lors de la mise en œuvre des travaux de rénovation dans votre copropriété, votre fournisseur de gaz vous accompagne durant toutes les étapes du processus.

Tout d’abord, il faudra vérifier que votre immeuble est bien raccordable au réseau de distribution de gaz de la ville.

Ensuite, la compagnie de gaz vous proposera une étude comparative entre les coûts engendrés par l’installation actuelle (fioul, électricité, etc.) dans la copropriété et ceux de la future installation au gaz. Vous aurez ainsi une première estimation des économies d’énergie que vous réaliserez ainsi que du coût des travaux.

Enfin, il vous sera communiqué une étude de raccordement, c'est-à-dire un document précisant les règles techniques pour se raccorder au réseau de gaz de votre ville, les travaux à réaliser et le calendrier prévisionnel.

bullet
Bon à savoir :
La rénovation énergétique d’une copropriété doit être votée en assemblée générale à la majorité absolue. Pour rappel, cette règle comptabilise les votes des copropriétaires présents, absents ou représentés. Par la suite, c’est le syndic qui s’occupe des démarches avec le fournisseur de gaz. Il doit mettre en concurrence plusieurs prestataires.


À noter que si vous le souhaitez, vous pouvez faire intervenir un responsable énergie lors d’une assemblée générale de copropriété, qui pourra expliquer tout le processus de rénovation énergétique et répondre aux questions des copropriétaires.

Pourquoi choisir le gaz pour votre copropriété ?

Passer au gaz en copropriété comporte certains avantages comme :

  • La maîtrise de vos dépenses énergétiques ;
  • La contribution à la transition énergétique en utilisant une énergie plus respectueuse de l’environnement ;
  • Pouvoir bénéficier de solutions performantes et simples.

Nous vous détaillons ces trois avantages ci-après.

Bien maîtriser vos dépenses énergétiques

Bien que le gaz ait subi de fortes augmentations ces derniers mois, il s’agit d’une énergie compétitive sur le long terme et moins chère que l’électricité. De plus, les nouveaux équipements gaz permettent de mieux gérer vos consommations et donc de réduire vos factures énergétiques.

Participer à la transition énergétique

Si votre copropriété possède une installation vétuste ou au fioul, une installation au gaz vous permettra de réduire vos émissions de gaz à effet de serre de 50% en moyenne. En effet, bien que le gaz provienne des énergies fossiles, il est aussi celui qui émet le moins de Clors de sa combustion. Vous vous chaufferez alors en respectant mieux l’environnement et participerez ainsi à la transition écologique.

bullet
Bon à savoir :
Si vous optez pour une énergie totalement verte comme le bio méthane, votre participation à la transition écologique sera d’autant plus élevée !

La chaudière à gaz : une solution performante

Aujourd’hui, grâce à l’innovation technologique, les chaudières à gaz à condensation sont des appareils à très haute performance énergétique qui permettent de réaliser entre 20 et 30% d’économies d’énergie sur votre consommation collective de chauffage et d’eau chaude.

De plus, leur installation est très simple :

  • Elle n’engendre aucune gêne pour les résidents de l’immeuble ;
  • Elle s’approvisionne en continu ;
  • Il n’y a pas de risque d'interruption ;
  • Sa maintenance est facile.

Quelles sont les aides qui existent pour financer les travaux de rénovation au gaz dans une copropriété ?

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation au gaz, le gouvernement a mis en place différentes aides, comme :

  • Des dispositifs fiscaux avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la TVA réduite à 5,5% ;
  • Des aides locales attribuées par les organismes publics ou les collectivités locales ;
  • Des financements à taux réduits avec l’éco-prêt à taux zéro (appelé aussi éco-PTZ).
bullet
Attention !
Pour bénéficier de ces aides gouvernementales, vous devez impérativement réaliser les travaux avec des entreprises labellisées RGE. Pour plus d’informations sur les aides, rendez-vous ici.