Investissement locatif : Dans quelles villes françaises investir en 2023 ?

Investissement locatif : Dans quelles villes françaises investir en 2023 ?

Bien que la conjoncture actuelle ne favorise pas vraiment les achats de biens immobiliers, l’investissement locatif continue de faire des adeptes chez les investisseurs… Outre le contexte économique, il vous faudra étudier de nombreux points post achat pour faire de votre investissement immobilier une réussite ! Nous nous concentrerons sur les 5 meilleures villes où investir en France en 2023 ainsi que les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer !

Sommaire

Le top 5 des villes où investir en 2023

Voici donc nos conseils pour répondre à une partie de la fameuse question comment investir dans l'immobilier...

Bordeaux en tête du classement

La première place de ce classement revient à la ville de Bordeaux ! Elle s’est déjà retrouvée dans le top 5 les années précédentes, et cela continue : Bordeaux attire de nombreux investisseurs de part sa proximité avec les plages de l’Atlantique et sa ligne TGV qui la relie à Paris en seulement deux heures. Classée 9e métropole de France, Bordeaux profite d’une localisation favorable qui lui permet de répondre à une forte demande locative. En effet, un nombre croissant d’habitants, et particulièrement d’étudiants, viennent s’y installer chaque année pour jouir du climat tempéré de la ville.

Lille : la métropole européenne

Lille, la plus grande ville de la région du Grand Nord se voit attribuer la deuxième place de ce classement grâce à ses nombreux atouts pour l’investissement locatif. En effet, elle est particulièrement appréciée par les étudiants pour son cadre de vie et sa proximité avec la Belgique. La ville est par ailleurs devenue une véritable métropole européenne dynamique grâce à l’Eurostar qui la relie en quelques heures à Londres, Paris ou encore Amsterdam.

Angers : une ville animée par les étudiants et retraités

Angers est sans nul doute une étoile montante de l’investissement locatif. D’ailleurs, elle décroche la troisième place de ce classement ! Située à seulement 1h25 de Paris en TGV, la ville dispose de nombreux parcs et espaces verts, d’un fort taux de sécurité ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles.

Dynamisée par l’ouverture d’une seconde ligne de tramway, Angers voit son attractivité grandir d’années en années, en partie grâce au développement de grands projets urbains, comme les nouveaux aménagements sur les berges de Loire. Dernier point et non des moindres : la ville affiche des prix de l’immobilier raisonnables, avec une forte demande locative tout au long de l’année, notamment grâce aux 42 000 étudiants qui s’y trouvent. Ainsi, les studios, T1 et T2 demeurent les logements les plus convoités !

Marseille : la ville au climat attractif

À l’avant-dernière place du classement, nous retrouvons la ville de Marseille. On le sait tous, Marseille détient un climat ensoleillé qui attire de nombreux locataires ! Proche de la mer et de la montagne, la ville possède également une grande richesse historique et culturelle.

Pour ne rien gâcher, Marseille est devenu le premier pôle économique du Sud de la France et les prix de l’immobilier sont plus que raisonnables. À noter toutefois que chaque arrondissement possède ses propres caractéristiques et que le prix de l’immobilier peut varier d’un arrondissement à l’autre. Ainsi, si vous souhaitez investir à Marseille, n’oubliez pas de regarder les prix du quartier et de vous renseigner sur la qualité de vie de celui-ci !

Rennes : une ville historique avec une forte attractivité étudiante

À la dernière place de ce classement, on retrouve Rennes, la capitale bretonne. Cette ville connaît en effet de nombreux avantages : une forte augmentation de sa démographie, une population étudiante toujours élevée et de prix de l’immobilier avantageux.

Avec plus de 60 000 étudiants, Rennes, devenue la capitale universitaire du Grand Ouest, connaît actuellement une forte croissance de la demande locative.

Bonus : Saint-Étienne, une ville dans laquelle l’immobilier se dynamise !

Souvent dans l’ombre de Lyon, situé seulement à 62 kilomètres, la ville de Saint-Étienne possède quelques atouts à faire valoir… En effet, la métropole stéphanoise accueille chaque année de plus en plus d’étudiants et propose un prix au mètre carré des plus bas en France !

Une ville qui permet donc de concilier l’achat d’un bien bon marché avec une demande de location assez conséquente. Ces éléments réunis ont permis à la ville d’obtenir une des meilleures rentabilités brutes moyennes en France avec 8,92 % !

Les critères à prioriser pour choisir les villes où investir

Vous hésitez encore sur la ville où investir pour votre prochain achat immobilier ? Voici les critères à prioriser pour faire votre choix :

  • La localisation : c’est le critère numéro un pour investir car il détermine le prix d’achat du bien et la valeur locative du logement. Petite anecdote : depuis la pandémie, les Français ont tendance à se rapprocher des bords de mers et des espaces montagneux ;
  • Le marché locatif actuel : ici, vous devez analyser l’équilibre entre l’offre et la demande locative. Privilégiez des villes où la demande est élevée comme dans les zones tendues ou les villes très étudiantes où il pourrait être intéressant d'investir dans une résidence étudiante
  • Le type de bien : une fois la ville choisie, vous devrez déterminer dans quel bien vous souhaitez investir pour un appartement en copropriété. Il vous faudra notamment choisir la superficie du bien (studio, T2, T3, etc), si le logement sera vide ou meublé ou encore si ce sera un logement neuf ou ancien. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le modèle de syndic qui s’occupe de l’immeuble ;‍
  • La gestion locative : vous pouvez décider de faire appel à une société externe pour s’occuper de la gestion de votre bien ou alors vous en occuper vous-même pour réaliser des économies. Matera propose d'ailleurs une solution de gestion locative économique pour aider les propriétaires à gérer leurs biens en toute simplicité ;
  • Les prix du marché : vous pouvez estimer le prix au mètre carré du logement ainsi que le montant du loyer qui permettrait de couvrir l’ensemble des dépenses, les charges de copropriété, les impôts, etc ;
bullet
Bon à savoir :
Les propriétaires bailleurs peuvent se faire rembourser une partie des charges de copropriété par leurs locataires : ce sont les charges récupérables.
  • Le taux de vacance locative et de chômage : le taux de vacance locative est la part des logements vacants dans l'ensemble des logements. Il est calculé à partir du recensement de la population et vous permet d’estimer le délai entre deux périodes de location ;
  • Le dynamisme et l’attractivité du territoire : vous pouvez étudier le réseau de transports en commun de la ville à proximité (métro, bus, etc), les accès routiers (proximité d’une autoroute ou rocade) et ferroviaires. Un logement bien desservi vous permettra de louer plus rapidement et de façon pérenne !
bullet
Bon à savoir :
Immoneos a publié son baromoètre de l'investissement immobilier non-résident pour vous permettre d'avoir une vue d'ensemble des tendances actuelles et des rendements par ville. Il fournit des données vérifiées sur les rendements annuels bruts et des conseils stratégiques pour optimiser les investissements, en se concentrant sur les villes et les modes de location les plus rentables. De plus, cette ressource comporte de nombreux conseils sur comment investir en France quand on est expatrié ou détaché.

Comment calculer la rentabilité locative d’un logement ?

Une fois les critères choisis, vous pouvez calculer la rentabilité locative de votre futur logement pour vous assurer que vous faites une belle affaire ! En effet, le prix d’achat a un impact direct sur la rentabilité des investissements locatifs puisqu’il sert de calcul à la rentabilité brute.

Voici les 3 calculs à effectuer pour calculer la rentabilité locative de votre logement :

Rentabilité brute Rentabilité nette Rentabilité nette-nette
(Loyer annuel / le prix d’achat)x 100 ((Le loyer annuel – les frais et charges) / (le prix d'achat + le coût du crédit immobilier)) x 100 ((Le loyer annuel perçu - toutes les charges liées au logement - tous les impôts liés au logement) / (prix d’acquisition)) x 100

Voilà, vous voici désormais avec toutes les clés en main pour investir dans l'immobilier !