Loyers 2025 : l’impact de la Nouvelle Loi Isolation 2022

Nouvelle loi 2022 sur l’isolation : ce que les propriétaires doivent savoir pour se conformer aux exigences de rénovation énergétique.
4.4
Icon star
/5
+ 1000
avis
Google
150 000
copropriétaires heureux
+2000
biens sous
gestion locative

Envie de changer de syndic ?
Devis personnalisé & gratuit

Continuer
Blue arrow left
Retour
Continuer
Blue arrow left
Retour
Continuer
Blue arrow left
Retour
Continuer
Blue arrow left
Retour
Continuer
Blue arrow left
Retour
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Matera traite les données recueillies pour la création de votre compte client. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe. Pour davantage d’informations, vous pouvez vous référer à notre politique de confidentialité.

Besoin d'une agence locative ?
Devis personnalisé & gratuit

Continuer
Flèche verte vers la gauche
Retour
Continuer
Flèche verte vers la gauche
Retour
Continuer
Flèche verte vers la gauche
Retour
Continuer
Flèche verte vers la gauche
Retour
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Matera traite les données recueillies pour la création de votre compte client. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe. Pour davantage d’informations, vous pouvez vous référer à notre politique de confidentialité.

Logo France BleuLogo le Parisien
Logo les echos
Logo Forbes

Pourquoi nos clients
nous adorent ?

Bien plus rapide et efficace que tous les syndics soit disant « professionnels ».Tellement de temps gagné pour le conseil syndical par rapport à un syndic de l’ancien monde. Aussi équipé Matera super réactive et dynamique.
Chris
5 stars
Annecy
Quote icon
Matera est un excellent syndic ! Je recommande a fond :)
mathieu perrin
5 stars
Annecy
Quote icon
Bon suivi de copropriété depuis 2021 et application bien conçue. Je recommande !
David R
5 stars
Annecy
Quote icon
Equipe très pro et à l'écoute.
Christophe Emonet
5 stars
Annecy
Quote icon
MATERA est un syndic très professionnel: écoute, réactivité, traite promptement et efficacement les besoins et interrogations de leurs clients, Je recommande …
Krys L
5 stars
Annecy
Quote icon
MATERA est la solution idéale pour gérer les petites copropriétés à des tarifs raisonnables.Un très bon rapport qualité prix pour une plateforme qui facilite la gestion de votre copropriété par les services proposés.
GODARD ERIC
5 stars
Bordeaux
Quote icon
Solution tout en 1: gestion, banque et messagerie copropriété. Simple à utiliser, économique, à jour des évolutions réglementaires. Le graal pour le syndic bénévole et le conseil syndical.
philippe Valigny
5 stars
Bordeaux
Quote icon
Matera est la solution idéale pour gérer votre copropriété tout en gardant la main. Les chargés de compte sont très réactifs et fournissent des réponses claires à nos interrogations. Le forum est également très utile. Cela fait plusieurs années que nous bénéficions du soutien de Matera, et nous en sommes très contents. Leur prix n'a rien à voir avec ceux des agences traditionnelles.
J Edwige
5 stars
Bordeaux
Quote icon
Flèche gauche
Flèche droite
Obtenir un devis

Notre plateforme pour suivre en direct la gestion de votre immeuble

Dépenses & Gestion du budget

Sur votre espace Matera, consultez en temps réel le budget et les dépenses de votre copropriété. Vous pouvez également retrouver vos appels de fonds sur la plateforme ainsi que votre solde copropriétaire.
Plateforme compte

Messagerie interne

Une seule plateforme pour communiquer avec l'ensemble des copropriétaires & locataires de l'immeuble.
Plateforme messagerie

Résolution des sinistres

Une fuite d’eau dans votre immeuble ? Suivez les ordres de service de votre gestionnaire et la résolution de votre sinistre depuis votre espace Matera.
Plateforme fuite d'eau

Assemblées générales

Vous pouvez consulter la convocation d’assemblée générale depuis votre espace Matera et participer en visioconférence depuis votre espace Matera.

Une fois l’assemblée générale terminée, votre gestionnaire vous enverra le procès-verbal par email !
Plateforme AG

La France a adopté la loi Climat et Résilience en juillet 2021, pour lutter contre les dérèglements climatiques, réduire sa consommation d'énergie et diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Dans ce contexte, l'isolation des bâtiments joue un rôle crucial, car le secteur du bâtiment représente 40 % de l'énergie consommée dans le pays.

Une nouvelle loi adoptée en 2022 vient compléter la loi Climat et Résilience sur les exigences en matière d'isolation et de rénovation énergétique pour les propriétaires-bailleurs. Matera vous décrypte les nouveautés apportées par la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat.

Rappel : les mesures d’isolation de la loi Climat et Résilience 

L’isolation thermique est devenue l’une des préoccupations majeures du secteur de l’immobilier depuis les mesures fortes adoptées par la loi Climat et Résilience. Ces mesures visent à atteindre une performance énergétique des logements français très élevée et mettre un terme aux passoires thermiques. À cette fin, des obligations et interdictions ont vocation à s’appliquer progressivement dans le temps. Des aides financières ont aussi été mises en place pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulant les dates clés de cette loi en faveur d’une meilleure isolation des logements : 

Mesures Dates d'application
Vente d’une passoire thermique Audit énergétique obligatoire pour les logements ayant reçu une étiquette énergie F et G Depuis le 1er septembre 2022
Audit énergétique obligatoire pour les logements de classe énergie E À partir de 2025
Audit énergétique obligatoire pour les logements de classe énergie D À partir de 2034
Location d’une passoire thermique Interdiction de louer un logement de classe G pour les nouveaux contrats de location uniquement Dès 2023
Interdiction de louer un logement de classe G pour qui s’étend aux contrats en cours Dès 2025
Interdiction de louer un logement de classe F Dès 2028
Interdiction de louer un logement de classe E Dès 2034
Loyer plafonné Pour les logements de classe énergie F et G concernant : les nouveaux contrats de location et les contrats de bail en cours Depuis l’été 2022

bullet
Bon à savoir :
L’audit énergétique est beaucoup plus complet qu’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), puisqu’il permet de déterminer plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique pour une meilleure isolation.

Nouvelle loi 2022 : isolation et limitation de la hausse des loyers

La loi pouvoir d’achat adoptée le 16 août 2022 prévoit des mesures supplémentaires concernant l'isolation et complétant le gel des loyers. L’article 13 de cette loi prévoit que : 

« Aucun complément de loyer ne peut être appliqué lorsque le logement présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : des sanitaires sur le palier, des signes d'humidité sur certains murs, un niveau de performance énergétique de classe F ou de classe G au sens de l'article L. 173-1-1 du code de la construction et de l'habitation, des fenêtres laissant anormalement passer l'air hors grille de ventilation, un vis-à-vis à moins de dix mètres, des infiltrations ou des inondations provenant de l'extérieur du logement, des problèmes d'évacuation d'eau au cours des trois derniers mois, une installation électrique dégradée ou une mauvaise exposition de la pièce principale. »

Concrètement, cela signifie qu’au gel des loyers s’ajoute une interdiction de surloyers. Les surloyers permettaient jusqu’alors aux bailleurs de passoires thermiques de prendre en compte certains critères les autorisant, malgré le gel des loyers applicable depuis l’été 2022, à prévoir des compléments de loyers. Les compléments de loyer peuvent être prévus par les bailleurs des 24 villes de métropole dans lesquelles a été mis en place l’encadrement des loyers. Ceux-ci peuvent être justifiés par des caractéristiques de confort ou une situation exceptionnelle. De nombreux propriétaires-bailleurs peu scrupuleux ont alors profité du complément pour contourner le gel des loyers. 

Depuis l’adoption de la loi pouvoir d’achat, les compléments de loyers désormais interdits du fait de problèmes liés à l’isolation concernent tout logement : 

  • présentant des signes d’humidité sur les murs ; 
  • de classe F ou G (les passoires thermiques) ; 
  • équipés de fenêtres laissant anormalement passer l'air hors grille de ventilation ; 
  • qui subit des infiltrations ou des inondations provenant de l'extérieur du logement ;
  • qui est équipée d’une installation électrique dégradée ou dont la pièce principale est mal exposée.


Attention : pour tous les logements, même ceux qui ne sont pas considérées comme des passoires thermiques, la hausse des loyers a été encadrée jusqu’au 30 juin 2023 :

  • à 3,5 % maximum en France métropolitaine  ; 
  • à 2,5 % pour les départements et régions d’Outre-mer.

bullet
Bon à savoir :
Pour des travaux de rénovation énergétique plus efficaces, nous vous recommandons d’effectuer des travaux au niveau de la copropriété. Matera met à disposition des copropriétaires des experts pour les accompagner dans la réalisation de leur projet de rénovation énergétique globale, de l’analyse des besoins au suivi du projet. Cela permet de rationaliser les coûts par économie d’échelle et de faire baisser les charges de copropriété (notamment, la facture d’électricité ou de gaz…).

Mis à jour le
4/9/2025
Heloïse Fougeray
Heloïse Fougeray
Juriste spécialisée en droits des affaires

Après une formation à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une formation au Wagon Héloïse est maintenant une spécialiste du domaine de la copropriété. Passionnée par le domaine juridique elle a notamment travaillé chez Legalstart. Elle travaille en partenariat avec Matera depuis plus de 2 ans.

Comment passer chez Matera

Matera vous accompagne de A à Z dans ce changement !
01

Préparation de votre assemblée générale de transition

Notre équipe commerciale s’assure que tout soit fin prêt pour votre AG de transition.
02

Reprise comptable et paramétrage de votre espace Matera

Notre équipe comptable s’occupe de reprendre tous les comptes de votre immeuble. En parallèle, nous paramétrons votre espace personnel Matera.
03

C’est parti ! La transition est terminée

Une fois la reprise comptable terminée, vous recevez un e-mail avec vos accès à la plateforme Matera, et c’est parti !
Obtenir un devis

Besoin de conseils sur vos investissements immobiliers ?

Tous les mois, recevez dans votre boîte mail toutes nos astuces et les actus immobilières à ne pas manquer si vous faites de la gestion locative.

Je m’inscris !
100% gratuit