Guides Matera

Tout savoir sur le bilan énergétique simplifié

Tout savoir sur le bilan énergétique simplifié
Bilan énergétique simplifié
No items found.
No items found.

Tout savoir sur le bilan énergétique simplifié

Tout savoir sur le bilan énergétique simplifié

Les copropriétés dotées d’un chauffage collectif et d’eau chaude sanitaire au gaz sont dans l’obligation de réaliser un bilan énergétique. Ce dernier prend la forme d’un audit énergétique ou d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Zoom sur les différences, les avantages et le calcul de ces deux diagnostics.

Sommaire

No items found.
No items found.
On ne s'arrête pas en si bon chemin!
Découvrez d’autres articles sur la législation et la gestion de copropriété.
Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le bilan énergétique simplifié, un outil de mesure de la performance énergétique des copropriétés.

Tout savoir sur le bilan énergétique simplifié

Vous souhaitez changer de syndic ? Passez chez Matera : LA solution pour gérer sa copropriété efficacement.

Obtenir un devis
Selon nos 498 Avis Google

Tout savoir sur le bilan énergétique simplifié

Obtenir un devis
Selon nos 498 Avis Google
Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le bilan énergétique simplifié, un outil de mesure de la performance énergétique des copropriétés.

Les copropriétés dotées d’un chauffage collectif et d’eau chaude sanitaire au gaz sont dans l’obligation de réaliser un bilan énergétique. Ce dernier prend la forme d’un audit énergétique ou d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Zoom sur les différences, les avantages et le calcul de ces deux diagnostics.

Le bilan énergétique simplifié (BES) correspond à un écobilan permettant l’évaluation de la consommation d’une copropriété pour les installations collectives de chauffage. Au cas où vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien, le bilan énergétique permet de réaliser des économies d’énergie. C’est en effet le moyen idéal d’examiner la consommation d’énergie et de détecter l’origine du gaspillage. 

Définition du bilan énergétique d’une copropriété 

Le bilan énergétique est une analyse de la consommation d'énergie d'un bien immobilier qui identifie les défauts de construction tels que l'isolation, le système de chauffage et la ventilation. Il permet au propriétaire de prioriser les actions nécessaires pour réduire la consommation d'énergie.

Le bilan énergétique simplifié peut être réalisé à l'aide d'un logiciel spécifique ou d'une feuille de calcul. Il est souvent utilisé pour évaluer les performances énergétiques d'un bâtiment existant avant de mettre en place des mesures d'économie d'énergie ou pour vérifier si un bâtiment répond aux exigences réglementaires en matière d'efficacité énergétique.

Ce bilan énergétique regroupe deux diagnostics : le DPE et l’audit énergétique complet. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil connu pour évaluer la consommation d'énergie d'un logement ainsi que son impact environnemental en termes d'émissions de gaz à effet de serre. 

Il est obligatoire avant toute vente ou location d'un bien et permet de voir rapidement la classe d’énergie du logement, allant de A à G, et est visible sur toutes les annonces immobilières. Le DPE permet également aux futurs occupants de prévoir le coût des factures d'énergie et d’avoir une idée claire sur les moyens à mettre en place pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Le DPE collectif doit être effectué de manière obligatoire dans les conditions suivantes : 

  • L’immeuble est équipé d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement 
  • L’immeuble compte moins de cinquante lots 
  • Le permis de construire de la copropriété a été déposé au plus tard en juin 2001.

L’audit énergétique complet

L'audit énergétique est une analyse approfondie des performances énergétiques d'un bâtiment pour identifier les travaux nécessaires pour améliorer sa performance énergétique. Il vise à déterminer les causes précises de la consommation d'énergie excessive et les moyens de les résoudre, comme des travaux d'isolation thermique ou le remplacement d'un système de chauffage. Il propose également des options de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule fois, avec les gains énergétiques associés et les coûts associés pour permettre au client de choisir en fonction de sa capacité financière.

L'audit comprend généralement une analyse de la consommation d'énergie, une évaluation des systèmes de chauffage, de ventilation et d'éclairage, ainsi qu'une analyse des coûts et des bénéfices associés aux différentes options d'amélioration énergétique. Il peut également inclure une évaluation des émissions de gaz à effet de serre et des opportunités de production d'énergie renouvelable. L'objectif final de l'audit énergétique complet est de fournir au propriétaire des recommandations concrètes pour réduire leur consommation d'énergie et leurs coûts énergétiques.

bullet
Bon à savoir :
La loi Climat et Résilience, qui a été adoptée en été 2021, impose l'obligation de réaliser un audit énergétique avant la vente pour les logements classés F ou G (appelés "passoires thermiques") à compter du 1er avril 2023. Cela concerne les maisons individuelles et les immeubles appartenant à un seul propriétaire. Les obligations seront élargies aux logements classés E en 2025, et étendues à tous les logements classés D en 2034.

Déroulement d’un bilan énergétique simplifié 

La première étape dans la rédaction d'un Bilan Energétique Simplifié consiste à trouver les factures qui contiennent les données nécessaires pour calculer la consommation d'énergie. Ces factures peuvent être obtenues auprès du syndic de la copropriété qui conserve les archives de l’immeuble. Si l'eau chaude sanitaire est fournie collectivement, il sera également nécessaire de localiser le système de comptage (individuel ou collectif) et de comprendre correctement les informations qui y figurent.

L'audit énergétique complet comprend généralement les étapes suivantes : 

  • Réalisation à l’état des lieux : Cette étape comprend l’analyse de la demande de la copropriété, une étude des documents techniques, une visite sur place pour inspecter les installations, 
  • Définition d’une estimation de la performance énergétique du bâtiment basée sur le DPE
  • Mise en place des scénarios de travaux proposés en fonction des objectifs et du budget de la copropriété 
  • Une analyse financière des coûts de ces travaux prenant en compte l'inflation, la hausse prévisionnelle des matériaux, ainsi que les aides disponibles pour les financer.

Les conclusions sont par la suite rassemblées dans un dossier commun comptant une dizaine de pages. Après l'exécution de l'audit énergétique, un rapport de synthèse doit être présenté aux copropriétaires lors de l'assemblée générale. Ce rapport permettra aux copropriétaires de comprendre la performance énergétique de leur bâtiment et d'évaluer l'intérêt des travaux proposés. Il y a un délai minimal de cinq à six mois entre la réunion de lancement de l'audit et la présentation des résultats.

Les objectifs du bilan énergétique simplifié 

Les objectifs du bilan énergétique simplifié sont de fournir aux copropriétés un moyen simple et efficace de comprendre leur consommation d'énergie et les opportunités d'économies d'énergie, ainsi que d'encourager les actions en faveur de l'efficacité énergétique. Il permet également de mettre en place des actions pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d'énergie fixés par les politiques énergétiques nationales et internationales. Enfin, il peut également contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Plus généralement, les principaux objectifs sont les suivants : 

  • Avoir une connaissance sur les consommations énergétiques actuelles de la copropriété et de faire une comparaison avec la consommation moyenne 
  • Élaborer un tableau de bord pour suivre la consommation énergétique sur le long terme 
  • Mettre le point sur les dérives énergétiques et les régler avec le chauffagiste
  • Avoir une idée sur les économies d’énergie réalisées suite aux travaux de rénovation

L’intérêt de réaliser un bilan énergétique simplifié 

La réalisation d’un bilan énergétique simplifié est cruciale afin d’éviter de se tromper au moment de la priorisation des travaux. Les particuliers peuvent en effet mal interpréter leurs besoins en changeant un élément qui n’est pas forcément l’origine du problème.

Dans un premier temps, il faut intervenir sur l’enveloppe énergétique avant d’attaquer les équipements. L’audit énergétique permet ainsi d’avoir un diagnostic complet et de mettre le doigt sur les points faibles à améliorer en prioriété. 

Un auditeur énergétique professionnel, grâce à son expertise, saura prioriser les différents travaux à réaliser pour ainsi créer une réelle valeur ajoutée et un gain sur la performance énergétique.

Pour un particulier, l’audit énergétique reste une étape obligatoire pour obtenir certaines aides financières à l’image : 

No items found.