#6 - Guillaume Autier (Meilleur Taux) - Est-ce le bon moment d’acheter ?

#6 - Guillaume Autier (Meilleur Taux) - Est-ce le bon moment d’acheter ?

Dans ce nouvel épisode de Au coin de ma rue, nous accueillons Guillaume Autier. Guillaume Autier est le Président de Meilleur Taux, un courtier en prêt immobilier.

Pourquoi est-ce si difficile d’emprunter aujourd’hui ? Qu’est-ce que le taux d’usure et pourquoi fait-il la une de l’actualité ? Peut-on encore devenir propriétaire ?

Ces questions, Guillaume Autier va tenter d’y apporter une réponse au micro de Au coin de ma rue.

Sommaire

C’est quoi le problème avec les crédits immobiliers en ce moment ?

Dans cet épisode, Guillaume Autier nous livre ses meilleurs conseils pour obtenir un crédit immobilier. Sa première astuce : comparer et se faire conseiller par des courtiers immobiliers comme Meilleur Taux. 

Passons à l’actualité maintenant. Guillaume Autier reconnaît que c’est plus difficile qu’avant d’obtenir un crédit immobilier. Mais, alors, pourquoi ? 

“C’est principalement dû au taux d’usure. Concrètement, il y a une loi qui dit que les banques n’ont pas le droit de prêter au-delà d’un certain taux, et si tu vas au-delà, c’est un délit. [...] Il est défini par une formule qui dépend du marché. Quand les taux étaient bas, le taux d’usure était bas. Et normalement, quand les taux montent, le taux d’usure monte aussi. Ce qui a posé problème ici, c’est la transition entre les deux, car le taux d’usure va s’adapter avec un peu de retard. L’année dernière, les taux ont monté très rapidement et le taux d’usure ne s’était pas encore adapté.”

Comment maximiser ses chances d’avoir un crédit immobilier ?

Selon Guillaume Autier, le premier réflexe, c’est de ne pas s’attarder uniquement sur le taux du crédit. Il faut prendre en compte d’autres éléments, notamment l’assurance emprunteur, les frais annexes associés et les garanties bancaires. Parce que finalement, ce qui compte à la fin, c’est que tous ces frais additionnés ensemble soient en-dessous du taux d’usure.

Ce qu’il faut aussi prendre en compte, c’est le taux maximum d’endettement. On connaît tous le traditionnel 33% mais auparavant, il était assez souple. Désormais, la loi l’a encadrée et il faut avoir un taux d’endettement strictement inférieur à 35%, ce qui complexifie les choses pour certains ménages.

“Une bonne façon d’être en-dessous de ce taux d’endettement, c’est de maximiser l’apport. Il y a 2 ans, on aurait dit ‘prenez le moins d’apport possible’, maintenant on ne peut plus dire ça. En gros, si tu as moins de 10% d’apport, c’est quasiment impossible d’obtenir un crédit aujourd’hui.”

Et bien évidemment, ce sont les jeunes qui sont touchés en majorité par la difficulté d’obtenir un crédit immobilier. 

Le conseil de Guillaume pour les jeunes : négocier l’assurance emprunteur.