Fibre optique en copropriété : quels sont les enjeux ?
L’installation de la fibre dans une copropriété est cruciale, surtout depuis le début de la crise sanitaire. En effet, nous passons tous plus de temps à la maison, entre le confinement, le couvre-feu et le télétravail.
Par ailleurs, Internet est maintenant devenu indispensable pour nous dans la vie quotidienne : visionner des films, faire des recherches, travailler, programmer ses futures vacances, etc. Et le tout sans compter les objets connectés qui font leur apparition dans notre mobilier !
En bref, vous l’aurez compris, nos besoins de rapidité de débit ont drastiquement augmenté ces dernières années. C’est pourquoi, la fibre optique est aujourd’hui l’outil qui a le plus gros potentiel de croissance sur le réseau français.
Le Gouvernement s’est d’ailleurs fixé comme objectif de couvrir le territoire complet en très haut débit d’ici 2022, afin d’effacer la fracture numérique.
Toutefois, en copropriété, installer la fibre optique n’est pas chose aisée. En effet, en tant que copropriétaire, vous devez vous soumettre aux règles de la vie communes imposées par le règlement de copropriété. Alors comment installer la fibre optique dans votre immeuble ? On vous explique tout étape par étape.
Comment faire pour avoir la fibre optique dans sa copropriété ?
En tant que copropriétaire, pour avoir la fibre optique dans votre copropriété, vous devez effectuer une demande à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans le courrier, vous devez demander d’ajouter à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale le raccordement de l’immeuble à la fibre optique.
Pour toutes les copropriétés neuves, il est à noter que la loi du 4 août 2008 a instauré une obligation de pré-équipement de fibre optique sur tous les immeubles collectifs neufs qui ont un permis de construire délivré après le 1er janvier 2010 ou après le 1er janvier 2011 pour les immeubles d’au plus 25 lots.
Installer la fibre optique dans la copropriété : la marche à suivre
Étape 1 : Le vote en assemblée générale
Comme dit précédemment, l’installation de la fibre optique dans votre immeuble requiert un vote en assemblée générale. Les règles de majorité varient selon qui a effectué la demande. Si la demande provient d’un copropriétaire, alors le vote s’effectue à la majorité des voix de tous les copropriétaires.
En revanche, si le vote est organisé sur proposition d’un opérateur de communications électroniques ou si vous avez donné mandat au conseil syndical pour toute proposition future, alors seule la majorité des présents ou représentés suffit.
Lors de l’assemblée générale, le syndicat des copropriétaires choisit également l’opérateur qui va effectuer le raccordement de l’immeuble. En amont de l’AG, il est recommandé de solliciter plusieurs opérateurs pour pouvoir étudier plusieurs propositions de fibrage.
Pour bien choisir votre opérateur, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux points suivants :
- La date à laquelle le réseau fibre optique sera raccordé dans l’immeuble ;
- La date à laquelle les résidents pourront souscrire aux abonnements de l’opérateur ;
- Les modalités d’exécution des travaux ;
- Les modalités d’accès aux parties communes pendant les travaux.
Étape 2 : Le lancement des travaux avec l’opérateur choisi
Si la résolution est approuvée en assemblée générale, alors vous pouvez conclure une convention de déploiement entre l’opérateur choisi et le syndicat des copropriétaires. C’est le syndic qui gère la relation avec le prestataire.
Cette convention doit définir les conditions d’opération du prestataire et notamment les conditions d’installation de la fibre mais également les modalités de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes en fibre optique.
Une fois la convention signée, l’opérateur d’immeuble dispose de six mois pour installer la fibre optique dans la copropriété.
Combien coûte l’installation de la fibre optique dans une copropriété ?
L’installation de la fibre optique dans une copropriété est entièrement gratuite, à la fois pour les copropriétaires et pour les occupants. C’est l’opérateur de l’immeuble qui prend en charges les coûts liés à l’installation de la fibre optique.
En tant que copropriétaire, vous pouvez librement choisir votre fournisseur d’accès à Internet et l’offre à laquelle vous souscrivez. Ce dernier ne peut pas être imposé ni par l’opérateur ni par le syndic. Le FAI choisi doit procéder gratuitement au raccordement à la fibre de votre appartement.
Le locataire et le droit à la fibre
Si vous êtes propriétaire-bailleur, sachez que votre locataire dispose d’un droit à la fibre qu’il peut exercer à tout moment. Le droit à la fibre consiste à garantir à chaque locataire vivant dans une commune équipée en fibre optique l’accès à l’Internet très haut débit.
Le locataire doit exercer son droit à la fibre et demander le raccordement du logement au réseau par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous ne pouvez pas refuser sa demande sauf en cas de motif légitime et sérieux. C’est le cas par exemple si des travaux sont déjà prévus pour raccorder l’immeuble à la fibre. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de trois mois à compter de la réception du courrier du locataire pour refuser les travaux de raccordement. En l’absence de réponse dans les six mois, votre locataire aura le droit de demander des travaux de raccordement sans votre autorisation préalable.
Dans tous les cas, c’est à l’opérateur de prendre en charge les travaux de raccordement. Vous n’avez donc rien à payer quand le locataire exerce son droit à la fibre.
Raccordement à la fibre optique en copropriété effectué : et après ?
Pour qu’un technicien vienne raccorder la fibre dans votre appartement, il faut d’abord avoir souscrit un abonnement à la fibre optique. C’est l’opérateur qui sera ensuite chargé d’entreprendre les démarches de raccordement.
Vous pouvez souscrire un abonnement internet proposé par l’opérateur ayant raccordé la fibre optique à votre copropriété, ce qui fera de lui votre opérateur commercial, ou faire appel à un autre opérateur. À compter de trois mois après l’installation du point de mutualisation, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement internet chez l’opérateur de votre choix.
Pour choisir l’offre de box fibre la plus intéressante, les critères à prendre en compte sont les suivants :
- Le débit d’internet (ascendant et descendant) que propose l’opérateur ;
- Les chaînes de télévision incluses dans le pack ainsi que les éventuels abonnements à certaines plateformes ;
- Le service client téléphonique, ou seulement en ligne ;
- Les appels inclus dans l’abonnement (fixes à l’étrangers, mobiles en France, etc.) ;
- Les options disponibles (sécurité des données, antivirus, etc.).
Après avoir choisi un opérateur pour votre abonnement, vous pouvez soit le contacter, soit procéder à la souscription en ligne. Dès que le contrat est activé, le fournisseur d’accès à Internet entame la procédure d’installation de la fibre à votre appartement.
L’installation dans votre appartement se déroule de la manière suivante :
- Vous devez dans un premier temps fixer un rendez-vous selon vos disponibilités et celles des techniciens de votre opérateur ;
- Il faudra s’assurer que vous avez bien accès au local technique ou au boîtier fibre de votre copropriété. Si ce n’est pas le cas, pensez à en demander l’accès temporaire au concierge ou à un membre du conseil syndical pour votre rendez-vous ;
- Le jour du rendez-vous, le technicien apporte tout le matériel nécessaire pour l’installation de la prise fibre ;
- Une fois que la prise est posée, le technicien installe la box et effectue les derniers branchements.
Prévoyez d’être disponible pendant toute la durée de l'installation qui peut durer jusqu’à une demi-journée dans les situations les plus complexes.