Nos conseils pour réussir son investissement immobilier locatif en copropriété

Nos conseils pour réussir son investissement immobilier locatif en copropriété

De nombreux Français décident d’investir dans l’immobilier locatif chaque année, et ce pour plusieurs raisons : profiter des taux de crédit immobilier historiquement bas, optimiser leur fiscalité, etc. Si vous avez décidé d’acheter un appartement en copropriété pour le mettre en location, nous vous donnons quelques conseils et points de vigilance afin de garantir la réussite de votre investissement locatif. On fait le point dans cet article.

Sommaire

Obtenir un devis personnalisé

Bien définir votre stratégie d’investissement locatif en copropriété

Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien locatif dans une copropriété, il est très important de définir en amont votre stratégie d’investissement. Cette dernière est directement liée à vos objectifs et à votre situation personnelle. Vous pouvez ainsi vous posez les questions suivantes :

En effet, définir vos objectifs et votre situation permet de vous orienter plus facilement vers l’une des différentes stratégies d’investissement locatif. Voici les choix qui s’offrent à vous :

bullet
Bon à savoir :
Pour définir votre stratégie d’investissement, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un professionnel : un banquier, un notaire, un courtier ou encore un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez aussi déléguer votre projet à un professionnel de l’investissement locatif clé en main, comme Bevouac.

Vérifier tous les documents liés au bien locatif et à la copropriété

Lorsque vous recherchez un appartement, vous ne devez pas vous arrêter à la visite du bien immobilier. En effet, même si le bien semble être une belle opportunité au premier coup d'œil, cela n’est pas toujours vrai. 

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vérifier l’ensemble des documents techniques relatifs au bien immobilier avant de signer un compromis ou une promesse de vente tels que : 

bullet
Attention !
Un règlement de copropriété peut stipuler que la location meublée est strictement interdite au sein de la copropriété, ce qui nuirait sérieusement à votre investissement immobilier locatif. Ainsi, nous vous recommandons de bien étudier les informations administratives qui concernent la copropriété, mais aussi d’inspecter la totalité des parties communes.

Anticiper les coûts annexes d’un investissement locatif en copropriété

Avant de déposer une offre pour un appartement en copropriété, nous vous recommandons de prendre le temps d’estimer les coûts associés à votre achat immobilier. En effet, préparer un plan de financement vous permet de limiter les risques financiers, et par conséquent d’assurer la rentabilité de votre investissement immobilier locatif. 

Au-delà du prix de vente, les coûts à prévoir en plus pour votre investissement immobilier locatif sont les suivants :

bullet
Bon à savoir :
Vous pouvez réduire le coût de votre investissement locatif en optimisant certaines dépenses, par exemple les charges de copropriété. L’autogestion de la copropriété par un syndic coopératif ou un syndic bénévole permet de réaliser des économies dans la copropriété. Avec Matera, les copropriétaires économisent en moyenne 30% sur les charges de copropriété et 50% sur le coût du syndic !


ÉCRIT PAR
Maëlle Hauville
Maëlle Hauville
Juriste - Fiscalité de la copropriété et conflit de voisinage
Delimitor