Investissement locatif : Quelles sont les villes où investir en 2022 ?

Investissement locatif : Quelles sont les villes où investir en 2022 ?

Bien que la pandémie ait affecté le pouvoir d’achat immobilier, investir dans un bien en copropriété reste très intéressant. Cependant, si vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour un investissement locatif, de nombreux points doivent être étudiés, et notamment l’emplacement du logement. Pour ne pas vous tromper, on vous a concocté un top 5 des villes où investir en 2022 ainsi que les différents critères à prendre en compte pour faire votre choix !

Sommaire

Obtenir un devis personnalisé

Le top 5 des villes où investir en 2022

Bordeaux en tête du classement

La première place de ce classement revient à la ville de Bordeaux ! Elle s’est déjà retrouvée dans le top 5 les années précédentes, et cela continue : Bordeaux attire de nombreux investisseurs de part sa proximité avec les plages de l’Atlantique et sa ligne TGV qui la relie à Paris en seulement deux heures. Classée 9e métropole de France, Bordeaux profite d’une localisation favorable qui lui permet de répondre à une forte demande locative. En effet, un nombre croissant d’habitants, et particulièrement d’étudiants, viennent s’y installer chaque année pour jouir du climat tempéré de la ville.

Lille : la métropole européenne

La plus grande ville de la région du Grand Nord se voit attribuer la deuxième place de ce classement grâce à ses nombreux atouts pour l’investissement locatif. En effet, elle est particulièrement appréciée par les étudiants pour son cadre de vie et sa proximité avec la Belgique. La ville est par ailleurs devenue une véritable métropole européenne dynamique grâce à l’Eurostar qui la relie en quelques heures à Londres, Paris ou encore Amsterdam.

Angers : une ville animée par les étudiants et retraités

Angers est sans nul doute une étoile montante de l’investissement locatif. D’ailleurs, elle décroche la troisième place de ce classement ! Située à seulement 1h25 de Paris en TGV, la ville dispose de nombreux parcs et espaces verts, d’un fort taux de sécurité ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles. 

Dynamisée par l’ouverture d’une seconde ligne de tramway, Angers voit son attractivité grandir d’années en années, en partie grâce au développement de grands projets urbains, comme les nouveaux aménagements sur les berges de Loire. Dernier point et non des moindres : la ville affiche des prix de l’immobilier raisonnables, avec une forte demande locative tout au long de l’année, notamment grâce aux 42 000 étudiants qui s’y trouvent. Ainsi, les studios, T1 et T2 demeurent les logements les plus convoités ! 


Marseille : la ville au climat attractif

À l’avant-dernière place du classement, nous retrouvons la ville de Marseille. On le sait tous, Marseille détient un climat ensoleillé qui attire de nombreux locataires ! Proche de la mer et de la montagne, la ville possède également une grande richesse historique et culturelle. 

Pour ne rien gâcher, Marseille est devenu le premier pôle économique du Sud de la France et les prix de l’immobilier sont plus que raisonnables. À noter toutefois que chaque arrondissement possède ses propres caractéristiques et que le prix de l’immobilier peut varier d’un arrondissement à l’autre. Ainsi, si vous souhaitez investir à Marseille, n’oubliez pas de regarder les prix du quartier et de vous renseigner sur la qualité de vie de celui-ci !

Rennes : une ville historique avec une forte attractivité étudiante

À la dernière place de ce classement, on retrouve Rennes, la capitale bretonne. Cette ville connaît en effet de nombreux avantages : une forte augmentation de sa démographie, une population étudiante toujours élevée et de prix de l’immobilier avantageux.

Avec plus de 60 000 étudiants, Rennes, devenue la capitale universitaire du Grand Ouest, connaît actuellement une forte croissance de la demande locative.


Les critères à prioriser pour choisir les villes où investir

Vous hésitez encore sur la ville où investir pour votre prochain achat immobilier ? Voici les critères à prioriser pour faire votre choix : 

bullet
Bon à savoir :
Les propriétaires bailleurs peuvent se faire rembourser une partie des charges de copropriété par leurs locataires : ce sont les charges récupérables.

Comment calculer la rentabilité locative d’un logement ?

Une fois les critères choisis, vous pouvez calculer la rentabilité locative de votre futur logement pour vous assurer que vous faites une belle affaire ! En effet, le prix d’achat a un impact direct sur la rentabilité des investissements locatifs puisqu’il sert de calcul à la rentabilité brute. 

Voici les 3 calculs à effectuer pour calculer la rentabilité locative de votre logement : 

Rentabilité brute Rentabilité nette Rentabilité nette-nette
(Loyer annuel / le prix d’achat)x 100 ((Le loyer annuel – les frais et charges) / (le prix d'achat + le coût du crédit immobilier)) x 100 ((Le loyer annuel perçu - toutes les charges liées au logement - tous les impôts liés au logement) / (prix d’acquisition)) x 100


Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix possible !

ÉCRIT PAR
Auriane Roussel
Auriane Roussel
Juriste - Responsable du service juridique
Delimitor