#11 - Yoann Lopez (Snowball) - Investir dans la bourse ou dans l’immobilier ?

#11 - Yoann Lopez (Snowball) - Investir dans la bourse ou dans l’immobilier ?

Pour ce nouvel épisode de Au coin de ma rue, nous recevons Yoann Lopez. Il est le créateur de la newsletter Snowball, qui donne des conseils pour investir dans plein de domaines : immobilier, bourse et même dans le vin !Yoann, c’est celui qu’on veut tous avoir à nos côtés, de l’immobilier aux cryptos en passant par les objets de collection, il est incollable sur tous les sujets de finances personnelles !

Il explique dans cet épisode comment il s’est lancé dans l’immobilier, et quels sont ses investissements les plus atypiques. Spoiler : il paraît qu’il est même investisseur de la célèbre marque Lego !  

Vous pouvez regarder l’épisode sur notre chaîne youtube ou l’écouter sur votre plateforme d’écoute préférée. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube et à la page du podcast sur votre plateforme d’écoute pour ne pas manquer les prochains épisodes !

Sommaire

Obtenir un devis personnalisé

1- La newsletter Snowball, pour choisir où investir

Au début de l’épisode, Yoann explique comment est née l’idée de la newsletter Snowball. Passionné de finances personnelles, Yoann a décidé de prendre la plume et de lancer cette newsletter. Aujourd’hui, 3 ans après, 50 000 lecteurs lisent ses conseils tous les jours. À l’origine, il s’agissait d’une seule newsletter, qui s’est ensuite déclinée en différentes verticales. Désormais, 12 newsletters cohabitent, sur des sujets variés, tous sur le thème de l’investissement : l’immobilier, le budget, la bourse, etc.

Cette newsletter a aussi donné des idées à Yoann, qui a ensuite décidé de franchir le cap et de se lancer dans son premier investissement immobilier.

2- Ses investissements dans l’immobilier

Pour débuter, Yoann a choisi d’investir dans un studio à Paris, à la frontière entre le 8e et le 17e arrondissement. Il explique dans quelles conditions il a pu acheter cet appartement : notamment grâce au fait que les taux étaient très bas à l’époque : à moins de 1%, contre près de 5% aujourd’hui !

Ensuite, il détaille le concept de Société Civile Immobilière (SCI), auquel il s’est intéressé rapidement. Après la revente de son premier appartement, il s’est en effet lancé dans une SCI avec 3 amis, dans un immeuble de rapport à Fréjus. Yoann explique dans cet épisode le modèle de fonctionnement de la SCI, du modèle de l’immeuble de rapport et le fait d’investir spécifiquement à Fréjus. Il explique aussi sa réflexion quand au modèle de location du bien :

“Au début on ne voulait faire que du Airbnb parce que tu n’as pas de quotas, c’est très flexible. Finalement, on s’est dit qu’on allait plutôt faire des baux classiques.”

3- Ses investissements atypiques

Enfin, Yoann explique la répartition de ses investissements. Aujourd’hui, l’immobilier représente environ 30% de son patrimoine. L’autre partie est consacrée aux investissements en bourse, aux ETF (un fonds indiciel qui suit l’évolution des indices boursiers), mais aussi à des investissements plus originaux. Il a par exemple acheté une paire de Converse signée par Virgil Abloh, l’ancien directeur artistique de la maison LVMH. Deux aspects entrent en compte selon lui :

“Ce type d’investissement, c’est d’abord pour le plaisir, mais il y a aussi l’aspect, comme un collectionneur, où tu sais que tu vas pouvoir le revendre plus cher ensuite.”

Pour finir cet épisode, Yoann donne un dernier conseil pour se lancer :

“Pour 95% des gens, sur du long terme, la meilleure solution c’est un PEA avec des ETF.”

Pour rappel, un PEA (Plan d’Epargne en Actions) est un compte sur lequel il est possible de placer des actions, des ETF ou d’autres investissements.

Pour écouter l’épisode en entier, rendez-vous sur notre chaîne Youtube ou sur les plateformes d’écoute !

ÉCRIT PAR
Laetitia Bourgeoisat
Laetitia Bourgeoisat
Pôle communication
Delimitor