Étape 1 : Trouver des déménageurs professionnels
Même si certaines personnes préfèrent déménager seul afin d'économiser sur leur budget, il est souvent plus judicieux de se faire accompagner par des experts dans le domaine. Mais nul besoin de démarcher des centaines de déménageurs pour trouver le bon ! Vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en déménagement qui se chargera gratuitement de vous dénicher les meilleurs professionnels, adaptés à votre projet. Avec des déménageurs expérimentés et assurés, la préparation de votre déménagement ne pourra que bien se passer !
Étape 2 : Établir un planning
Un bon planning est la clé d’un déménagement réussi. Listez toutes les tâches à faire et fixez-vous des dates. Établir une liste détaillée vous permettra de rester organisé et d'éviter les oublis. Fixez-vous des objectifs pour chaque étape afin de ne pas vous éparpiller à droite ou à gauche. En préparant votre déménagement suffisamment tôt, vous éviterez le stress de dernière minute !
Étape 3 : Gérer les démarches liées à votre logement
Deux mois avant la date de votre déménagement, fixez une date pour l’état des lieux de sortie avec votre bailleur et résiliez tous vos abonnements. N'oubliez pas de souscrire une nouvelle assurance habitation ou de transférer votre contrat actuel, sans oublier votre contrat d’électricité et/ou de gaz.
Pensez aussi à cet autre point tout aussi important à faire 3 mois avant votre déménagement : déclarez rapidement votre changement d’adresse auprès des administrations (Caf, impôts, Pôle Emploi, Sécurité sociale, banque, assurances, opérateurs de téléphonie, etc) et n’oubliez pas la réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse. Vous pouvez faire certaines de vos démarches en ligne sur le site Service-public.fr.
Étape 3 : Bien choisir la date du déménagement
Si vous n'avez pas de contraintes de dates, il vaut mieux éviter de déménager durant la période de mai à début septembre. En effet, c’est le moment où de nombreuses personnes profitent des vacances pour organiser leur déménagement, ce qui peut entraîner une hausse des tarifs. En optant pour des dates moins prisées, vous aurez plus de chances de trouver des tarifs plus avantageux !
Étape 4 : Anticiper le volume des biens à déménager
Commencez par faire un inventaire précis des biens à déménager. Cette étape vous permettra d’obtenir une première estimation du volume total à transporter. Profitez-en pour trier vos affaires et vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus. Vendre, donner ou recycler ces objets peut alléger considérablement le volume à transporter.
Étape 5 : Poser un congé pour le déménagement
Vous avez le droit de poser un jour de congé pour organiser votre déménagement, à condition que cela soit prévu par la convention collective de votre entreprise ou par un accord d'entreprise. Pour éviter d'être débordé(e) le jour J, n’hésitez pas à poser un ou plusieurs jours de congé pour vous permettre de déménager sereinement. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre service des ressources humaines pour connaître vos droits.
Étape 6 : Se renseigner sur les aides au déménagement
Préparer un déménagement peut considérablement alourdir le budget, mais il existe plusieurs aides financières pour vous aider dans ce projet. Parmi celles-ci, on retrouve :
- La prime de déménagement de la Caf ;
- L’aide du Fonds de solidarité pour le logement ;
- Les aides pour les fonctionnaires.
D’autres aides sont aussi disponibles pour vous accompagner lors de votre déménagement ! Renseignez-vous auprès des différents organismes concernés pour connaître votre éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides.
Étape 7 : Prévoir sa valise de survie
Préparer un déménagement, c'est aussi anticiper les premiers jours dans votre nouveau “chez-vous”. Une fois installé(e), vous n’aurez probablement pas le temps de tout déballer et ranger. Alors le mieux, c’est de prévoir une valise de survie avec tout le nécessaire, notamment :
- Des vêtements ;
- Des médicaments
- Des affaires de toilette ;
- De la vaisselle ;
- Quelques ustensiles de cuisine ;
- De quoi nettoyer ;
- De quoi manger.
Cela vous évitera de devoir déballer toutes vos affaires en urgence !
Et voilà ! Déménager n’est pas seulement une question de transport d’objets d’un endroit à un autre, c’est aussi l’occasion de faire le tri, de repenser votre espace de vie et de commencer une nouvelle aventure avec optimisme ! En appliquant ces conseils, vous pourrez vous installer dans votre nouveau domicile sans stress inutile, prêt(e) à profiter pleinement de votre nouvel environnement. Bon déménagement !