Gestion locative investissement immobilier : avantages

Gestion locative investissement immobilier : avantages

Sommaire

L’importance de la gestion locative dans l’investissement immobilier

Afin d’améliorer votre expérience de location, vous avez la possibilité de recourir à des services de gestion locative pour vos investissements immobilier. En faisant appel à un professionnel ou à une agence de location, vous versez des frais de gestion en échange d’une prise en charge du choix des locataires, des biens locatifs, de leur maintenance et de leur entretien. Petit tour d’horizon des missions d’un gestionnaire locatif, ainsi que des avantages découlant de cette pratique.

La gestion locative dans l’investissement immobilier, en quoi ça consiste ?

La gestion locative de vos investissements immobilier comporte une série de responsabilités et de missions à la fois financières, techniques et administratives. Le but de ces services est de garantir vos revenus locatifs, de vous faire gagner du temps et de rendre votre placement immobilier le plus simple possible.

En d’autres termes, l’objectif est de vous offrir une expérience de location fluide, aussi bien pour vous en tant que propriétaire, que pour vos locataires.

Les missions d’un professionnel ou d’une agence de location

Recourir à la gestion locative dans l’investissement immobilier, c’est faire appel aux services d’un professionnel spécialisé ou d’une agence de gestion. Ces services incluent :

  • La sélection des actifs immobiliers dans lesquels investir (segmentation stratégique, choix des biens)
  • L’accompagnement et les conseils
  • Le choix des locataires (visites, étude de dossiers)
  • L’administration des biens locatifs
  • L’optimisation des revenus locatifs et la perception des loyers
  • L’entretien des immeubles
  • La supervision des travaux de maintenance et des travaux de rénovation énergétique

Concrètement, le gestionnaire prend en charge l’ensemble des tâches qui vous reviendraient si vous deviez gérer vous-même vos biens locatifs. Ces missions sont assurées en échange de frais de gestion que vous devez prendre en compte afin de les déduire des revenus locatifs générés par votre placement immobilier.

Quels sont les avantages de recourir à un gestionnaire immobilier ?

Les avantages de la gestion locative dans l’investissement immobilier sont les suivants : 

  • Gain de temps : tout ce dont se charge le gestionnaire, vous n’avez pas à vous en occuper ! C’est pour vous la possibilité de gagner du temps, et d’avoir une véritable tranquillité d’esprit si vous vous y connaissez peu, ou si vous ne désirez pas vous en occuper.
  • Minimisation des risques d’impayé : c’est l’un des principaux problèmes en investissement locatif. Opter pour la gestion locative de votre investissement immobilier, c’est aussi bénéficier de systèmes mis en place par les professionnels du secteur pour vous protéger face aux loyers impayés et aux retards de paiement. Même en cas de défaillance des locataires, vous êtes assuré de recevoir vos revenus locatifs.
  • Optimisation fiscale : vous bénéficiez de l’encadrement et de l’accompagnement de spécialistes, ce qui vous permet de bénéficier des avantages fiscaux auxquels vous avez droit. Par exemple, le déficit foncier.
  • Accompagnement réglementaire : face aux nouvelles normes environnementales, les passoires thermiques sont progressivement interdites de mise en location. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais recourir à une gestion locative pour votre investissement immobilier vous permet de réaliser un audit énergétique en temps et en heure, et de mettre en œuvre des travaux de rénovation qui mettent vos biens locatifs en phase avec les normes en vigueur.
  • Intervention en cas de litige : en cas de conflit entre bailleur et locataire, vous n’êtes pas seul. L’agence de location ou le professionnel agit en intermédiaire afin de résoudre les problèmes et limiter les risques de poursuites judiciaires.

Les placements immobilier pour lesquels se fier à un gestionnaire

Recourir à des services de gestion locative pour vos investissements immobiliers peut concerner divers types de placements, parmi lesquels : 

  • La SCPI (société civile de placement immobilier) : vous faites l’acquisition de parts de la société et devenez l’un de ses associés. Chaque trimestre, en échange de frais de gestion, vous percevez des dividendes calculés sur le nombre de parts que vous possédez et les loyers perçus par le gestionnaire. La gestion locative de cet investissement immobilier fait partie intégrante de son fonctionnement.
  • L’investissement locatif en direct : vous faites l’acquisition d’un logement que vous mettez en location. Faire appel à des services de gestion locative pour cet investissement immobilier n’est pas obligatoire, mais vous offre une certaine tranquillité d’esprit.

L’investissement de défiscalisation : vous faites l’acquisition d’un bien que vous vous engagez à louer sur une période donnée, afin de bénéficier d’avantages fiscaux (lois Pinel, Malraux, Denormandie…). Vous faire accompagner par un gestionnaire vous donne toutes les clés en main afin d’optimiser ces dispositifs de défiscalisation.