L'actu du mois #6 - Novembre 2023

L'actu du mois #6  - Novembre 2023

Bienvenue dans cette sixième édition des actus du mois (et oui déjà) ! On espère que les dernières éditions vous ont plu, n’hésitez d’ailleurs pas à nous faire un retour à ces adresses : laetitia.bourgeoisat@matera.eu ou amandine.peyre@matera.eu. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la dernière édition juste ici.

Pour cette sixième édition, on va parler nouvelles mesures fiscales pour les propriétaires bailleurs, économies d’énergie et passoires thermiques : c’est parti !

Sommaire

Obtenir un devis personnalisé

Les nouvelles mesures fiscales pour les propriétaires bailleurs

On en parle beaucoup ces dernières semaines, et pour cause : la fiscalité des propriétaires bailleurs en 2024 ! (spoiler : elle en prend un coup). De nouvelles mesures fiscales viennent s'ajouter au tableau, on décrypte tout ça ensemble !

1. Le Ministre du Logement prévoit de faire passer à 40% l'abattement fiscal sur toutes les locations. Son but : réduire l'impact de la crise immobilière actuelle en France. Ce dernier compte bien y arriver en évitant le favoritisme pour les locations saisonnières, en alignant la fiscalité des meublés touristiques, traditionnels et des locations vides et en incitant les propriétaires à louer leur logement davantage.

2. Le nouvel amendement CF-2789, qui devait faire partie du projet de loi de finance 2024 annonçait le poids considérable qu'aurait la fiscalité sur la plus-value en cas de vente pour les LMNP (il n'a finalement pas été retenu mais ce n'est que partie remise pour 2025). Un projet qui bouscule tout de même l'écosystème des propriétaires bailleurs. On parle ici de comptabiliser les amortissements du bien lors du calcul de la plus-value.

En gros,  ça veut dire : une augmentation des impôts et des cotisations de plus de 151% d'ici janvier 2024 et très peu d'options disponibles pour y échapper...

Vous êtes dans l'équipe "La fiscalité, c'est pas ma tasse de thé" ?

Vous souhaitez être accompagnés pour optimiser vos investissements locatifs ?

Ça tombe bien !  Avec Matera Gestion Locative, nous vous accompagnons de la mise en location jusqu'à la déclaration fiscale, pour 4,5% de votre loyer. Pour en savoir plus, c’est juste ici !

Toutes nos astuces pour faire des économies d’énergie

La tempête Ciaran, les films de Noël, les chocolats chauds et les calendriers de l'Avent... Tout indique que les températures se rafraîchissent dans l'hexagone ! Mais avant de mettre plein gaz sur le chauffage, on vous dévoile toutes les nouvelles réglementations à connaître et les petits gestes écolos qui peuvent faire du bien à la planète... et à votre porte-monnaie ! 🌍

La nouvelle réglementation du compostage

Le compostage, c'est tendance, c'est écolo, et ça fait du bien à nos poubelles et à notre planète. 🌿 Les réglementations changent, et c'est du bon côté ! Dès le 1er janvier 2024, il deviendra obligatoire de trier ses biodéchets (biodégradables) et d'avoir un bac à compost pour tous les foyers Français.

Epluchures, restes de repas et autres déchets organiques iront directement dans votre bac de compostage ! Cette nouvelle mesure est en lien avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire.

Et pour que vous puissiez dire "oui" dès maintenant au compostage, voici 3 raisons pour le faire :

Le chèque énergie 💡

Et non, pas un chèque à déposer sur votre compte bancaire mais un petit coup de pouce pour faire des économies d'énergie (c'est bien mieux) ! Vous l'avez peut-être déjà reçu dans votre boîte aux lettres si vous êtes éligibles.

Si vous pensez être éligibles mais ne l'avez pas encore reçu, c'est par ici. Vous pouvez également appeler le numéro vert dédié, le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Ce chèque a pour but de vous aider à supporter vos dépenses en énergie et les régler directement auprès de vos fournisseurs. N'attendez plus, rangez votre porte-monnaie et utilisez votre chèque énergie 2023 valable jusqu'au 31 mars 2024 !

Les passoires thermiques, ça donne quoi ?

On ne vous la présente plus, cette fameuse passoire thermique, l'ennemie n°1 de l'économie d'énergie ! Et oui, on vous parle bien de ces logements qualifiés d'énergivores, dont l'isolation est de très mauvaise qualité.

Mais alors où en est ? Quand les travaux de rénovation énergétique croisent la crise du logement, c'est une histoire qui n'en finit pas ! Si vous souhaitez en savoir plus, on vous dit tout dans cette courte vidéo.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cette édition, on se retrouve à la fin du mois prochain pour de nouvelles actualités !

ÉCRIT PAR
Laetitia Bourgeoisat
Laetitia Bourgeoisat
Pôle communication
Delimitor