Formalités pour vendre un bien en copropriété : diagnostics immobiliers, certificat loi carrez et titre de propriété
Tout vendeur d’un bien immobilier en copropriété doit réaliser des diagnostics avant de mettre en vente un bien immobilier conformément à la loi ALUR. Qu’il s'agisse du diagnostic termites, plomb ou amiante, le vendeur a le devoir de mettre à disposition l’ensemble des informations relatives au bien en vente afin que l’acquéreur potentiel puisse prendre sa décision avec un consentement éclairé. Il existe de nombreux échecs dans les ventes immobilières car le vendeur n’a tout simplement pas réalisé ses diagnostics dans les temps. Forcément, il n’a donc pas donné les bonnes informations à l’acquéreur sur l’état précis du bien immobilier.
Veillez également à vous procurez les 3 derniers relevés de charge de copropriété sur votre espace en ligne du syndic de copropriété.
Réduire les frais d’agences immobilière avec l’agence en ligne et les honoraires à forfaits fixes
L’un des points importants souvent opposé aux agents immobiliers traditionnels lorsqu’ils cherchent à faire signer un mandat de vente est le montant de leur commission d’agence. Il faut avoir en tête que les honoraires d’agence sont en moyenne de 5,5% du prix de vente du bien immobilier. Ainsi pour la vente d’un appartement à 600 000 euros, la commission s’élèverait donc à 33 000 euros !
L’accélération du numérique et de la mise en relation en ligne permet d’optimiser le procédé de vente immobilière. C’est grâce à cette révolution technologique qu’un modèle d’agences immobilière à forfait fixe a pu voir le jour. Ces nouveaux modèles permettent aux vendeurs de diminuer leurs commissions d’agences grâce aux apports conséquents du digital et à une commission fixe et forfaitaire. Ainsi avec une agence immobilière à prix fixe, la prestation de vente immobilière sera exécutée et cela quel que soit le montant de votre bien immobilier !
Préserver son prix net vendeur : surveillez l’estimation immobilière du prix au m2 !
Après avoir effectué vos diagnostics immobiliers, le conseiller immobilier aura les informations nécessaires pour effectuer l’estimation du prix au mètre carré de votre appartement ou de votre maison. Pourquoi faut-il avoir les diagnostics pour estimer le bien ? Des éléments vont probablement impacter le prix de vente de votre appartement ou maison comme le certificat de surface loi carrez par exemple, si votre bien fait partie d’une copropriété. Prenons un exemple pour estimer un appartement à Paris, une différence sur la surface loi carrez de 4 mètre carrés au sens loi carrez pourrait facilement engendrer une différence de prix de 43 000 euros ! Cette erreur d’estimation sur le prix de vente serait en moyenne de 21 000 euros à Lyon (69) ou encore 36 000 euros à Boulogne-Billancourt (92) dû à la différence des prix au mètre carré.
Vous trouverez des agences immobilières qui ont une tendance à faire des estimations à un prix haut pour faciliter à tout prix l’obtention d’une signature du mandat de vente. D’autres pratiquent une estimation peu élevée dans le but de vendre rapidement le bien immobilier ! Il faut donc faire très attention à l’estimation. Pour cela, il est encouragé de consulter les annonces en ligne ce qui permettra d’avoir une meilleure idée du prix du marché. Dans tous les cas, demandez une estimation immobilière à l’agence immobilière en ligne PropriLib !
Adapter la stratégie de vente à votre bien : l’avantage de l’agence immobilière en ligne à forfait fixe
Tous les biens immobiliers ne sont pas équivalents. Partant de ce constat, certaines agences immobilières ont décidé de ne plus traiter tous les biens de la même façon comme ont tendance à le faire les agences immobilières traditionnelles. L’idée de ces néo-agences en ligne est d’adapter véritablement la méthode de vente et les outils en fonction des caractéristiques du bien immobilier à vendre. Il est évident qu’un appartement avec un besoin de rénovation ne se vendra pas de la même manière qu’un appartement bien tenu et sans nécessité de travaux. C’est pourquoi, il est fondamental d’utiliser des méthodes de vente distinctes. PropriLib, une agence immobilière en ligne a développé ce concept de forfait à prix fixe (et non au pourcentage) pour vendre son bien immobilier, avec un service adapté aux caractéristiques de ce dernier.
Vendre son bien malgré le COVID : la visite virtuelle pour vendre à distance
Pour les biens immobiliers en état convenable, la visite virtuelle et la photographie professionnelle avec un objectif grand angle permet de révéler les espaces et de dévoiler votre bien immobilier sous son meilleur angle ! En effet, l’objectif grand angle permet aux photographe immobilier de mettre en avant la profondeur de la pièce et la largeur, même en cas d’absence d’un recul suffisant. Les appareils photos grand public ne permettent pas d’atteindre un aussi bon rendu. Ayez en tête qu’une annonce qui obtient le plus de clic est une annonce qui dispose de belles photographies !
Enfin, effectuer une visite virtuelle permet d’avoir un nombre de visite en ligne très important et donc d’avoir une visibilité maximale.
Comment vendre un appartement vide ou à rénover ?
Pour vendre un bien immobilier vide ou à rafraîchir, il est important que l’acquéreur réussisse à s’imaginer dans le bien. Or cette capacité à se projeter n’est clairement pas possible pour tout le monde. C’est pourquoi, il existera beaucoup moins d’acheteurs intéressés sur un tel bien. Pour résoudre ce problème, des architectes d’intérieur travaillent sur une photographie du bien pour élaborer une proposition d’aménagement de manière totalement virtuelle. L'architecte peut donc, en se fondant sur la photo de l’existant, ajouter un nouveau revêtement sur le sol ou les murs ou travailler sur l’ameublement. Le home-staging digital vous permettra de présenter votre bien immobilier avec un aménagement d’intérieur remarquable. C’est grâce à cette seconde photo de home-staging digital que les acheteurs potentiels vont pouvoir s’imaginer vivre dans ce bien. Grâce à cette projection, l’acquéreur sera alors prêt à passer à l’action et à formuler une offre d’achat !
Publiez votre annonce immobilière sur les portails les plus influents comme SeLoger et Bien’Ici
Il est fondamental de publier l’annonce de vente de votre bien immobilier sur les supports de ventes disposant de l’audience la plus sérieuse. Les portails de ventes avec les acquéreurs les plus sérieux comme SeLoger, Logic’Immo ou Bien’Ici sont aujourd’hui incontournables pour vendre son bien. PropriLib publie l’annonce de votre bien immobilier sur ces portails afin de toucher la plus large audience qualifiée.