#16 - Flavien Douetteau (Ublo) - Faire du Airbnb, c'est moral ?

#16 - Flavien Douetteau (Ublo) - Faire du Airbnb, c'est moral ?

Pour ce nouvel épisode d’Au coin de ma rue, Raphaël Di Meglio, Président de Matera, reçoit Flavien Douetteau. Flavien est un curieux qui aime tester lorsqu’il investit. Depuis tout petit, il adore l’immobilier, c’est donc un projet qui lui trottait en tête depuis longtemps. Il se lance d’abord dans le secteur bancaire puis monte Ublo, une boîte qui accompagne les bailleurs dans leur gestion locative, de la commercialisation du bien jusqu’à la sortie du locataire. Et en parallèle, il se lance lui-même dans l’investissement locatif !

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et en version vidéo sur notre chaîne Youtube Matera.

Sommaire

1- Ses débuts dans l’immobilier

Flavien vient du milieu bancaire mais a toujours eu un attrait particulier pour le concret, et pour l’immobilier. Dans sa famille, l’immobilier occupe d’ailleurs une place importante, car ses proches ont plusieurs biens en Croatie. L’immobilier, c’est une affaire de famille chez Flavien. Alors quand il s’est lancé à son tour, il a écouté une personne en particulier : sa grand-mère.

“Je me suis appuyé sur ce que me disait ma grand-mère : le plus important dans l’immobilier, c’est le lieu, le lieu, le lieu.”

Il commence donc par acheter sa résidence principale en 2013, en plein centre-ville de Lyon.

Pour son premier achat, Flavien a testé et s’est parfois trompé, mais il a retenu quelques leçons qu’il partage dans cet épisode à Raphaël :

  • Il n’avait pas vérifié si le propriétaire avait mis l’annonce sur plusieurs sites, ce qui réduit considérablement la marge de négociation du prix ;
  • Un autre gros sujet : les procès-verbaux de copropriété. Lors de cet achat, Flavien n’a pas assez étudié les PV de copropriété ni ce qui avait été fait. Il recommande de se renseigner un maximum en amont pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Enfin, il a sous-estimé le prix des travaux, son conseil est donc de bien anticiper en amont pour prévoir son budget en conséquence.

Flavien explique également : “L’immobilier n’est pas un placement passif contrairement à ce que l’on pense”.  En effet, pour que ce placement soit efficace, il faut le considérer comme actif en veillant au grain et en réagissant rapidement sur les travaux, les nouvelles régulations, etc.

En résumé, selon Flavien, les critères les plus importants à avoir en tête sont les suivants : vérifier la qualité et la disponibilité du syndic, avoir un bien en étage élevé, avec peu de vis-à-vis et ensoleillé.

2- Louer en courte durée via Airbnb

Après avoir occupé ce logement à Lyon, Flavien s’intéresse au modèle du Airbnb. Ce modèle l’intéresse tout particulièrement car cela lui permet :

  • D’avoir un taux d’occupation de 80% ;
  • De ne pas payer d’impôts dessus ;
  • De gagner plus qu’avec un bien en location longue durée : Airbnb lui rapporte 1 600€ par mois environ après tous les frais, alors qu’en longue durée il serait plutôt à 1 000€.

Flavien reste cependant nuancé sur ce modèle, qui est source de précarisation et assèche le marché locatif. Pour lutter contre ce fléau, il propose par exemple de permettre aux personnes faisant de la location solidaire de bénéficier d’avantages fiscaux.

3- Ses investissements plus atypiques

En plus de l’immobilier, Flavien a testé d’autres investissements, dont certains assez atypiques. Il a notamment testé l’achat-revente de places de concert aux Etats-Unis, comme pour ceux de Taylor Swift ou Madonna !

Côté actions, Flavien a un seul critère, celui d’assurer un investissement le plus sécurisé possible :

“J’évite l’aéronautique parce que je considère qu’il y a un risque assez fort que je ne maîtrise assez mal.”

4- Le bon moment pour investir ?

Selon Flavien, le marché se stabilise de plus en plus, avec une baisse des taux d’intérêt :

“On constate que les banques ont des fonds propres donc il ne devrait pas y avoir de limitation sur les conditions de crédit.”

Son avis : il anticipe une stabilisation des taux a minima et même une baisse, c’est donc le bon moment pour investir !

Il ajoute également : “Il y a une particularité en France, c’est que le crédit est fixe mais re-négociable.”

Même si les taux sont élevés, cela reste quand même le bon moment pour investir, vu le critère cité par Flavien plus haut.

Enfin pour conclure, Flavien donne quelques indices sur ses prochaines envies d’investissement : tester la colocation, l’achat de bureau ou encore d’un petit immeuble avec un rez-de-chaussée comprenant un local commercial.

Et pour écouter l’épisode en entier, rendez-vous sur les plateformes d’écoute ou sur notre chaîne Youtube Matera !