Propriétaire : les travaux à votre charge
Tout d’abord, il faut savoir que l’intégralité des charges locatives ne pourra pas être récupérée sur le locataire par le propriétaire. Le propriétaire devra toujours s’acquitter de certaines charges de copropriété. Notamment les différents travaux liés à des défauts de conception ou de construction, tout comme la vétusté du logement.
C’est exactement le même constat concernant des grosses réparations pouvant se traduire par le remplacement d’un ballon d’eau chaude, d’une chaudière, le remplacement des radiateurs ou une intervention sur l’alimentation d’eau. Il en va de même sur le remplacement d’une fenêtre ainsi que le ramonage d’une cheminée. Si des travaux d’amélioration sont prévus dans le bâtiment, ce sera une fois de plus le propriétaire qui mettra la main au porte-monnaie. Par exemple, pour un ravalement de façade, la création d’espaces verts ou le remplacement d’une toiture. Ajoutons à cela des travaux obligatoires comme les mises aux normes ou le raccordement à l’égout. Tous les équipements présents dans les parties communes sont à la charge du propriétaire. Ce dernier devra assumer financièrement toutes les réparations s’il y a des actes de vandalisme, le changement d’un digicode, les peintures dans l’escalier ainsi que le renouvellement d’une installation de chauffage ou d’eau dans les parties communes.
Sans surprise, les frais de gestion propres à la copropriété seront directement imputables aux propriétaires. Même constat sur l’achat des poubelles, la taxe foncière et les honoraires des syndics.
Locataire : ce qu’il reste à votre charge
Tous les mois ou de façon trimestrielle, le locataire s’acquitte des provisions sur charges. Mais il devra également prendre en charge les ouvrants, les cloisons, les murs et les sols. Tout comme l’entretien et la réparation de son logement lorsque le locataire dispose d’un usage exclusif.
En plus, il existe toujours des frais supplémentaires, notamment dans le cadre d’un chauffage individuel. Par conséquent, le locataire devra faire le nécessaire pour entretenir la chaudière au gaz en ayant recours à une entreprise spécialisée. L’entretien courant inclut également le dégrippage de serrure, le désembouage de circuit de radiateurs, le débouchage de canalisation et le remplacement de joint de silicone.
Si jamais un robinet ne fonctionne plus correctement, le locataire devra faire le nécessaire pour sa réparation. Cela fait partie de l’entretien courant et des petites réparations qu’il devra assumer. Néanmoins, si le robinet doit être remplacé pour cause de vétusté, ce sera le propriétaire qui devra payer l’addition.
Si le locataire exprime le désir de changer le revêtement mural, que ce soit de la peinture ou du papier peint, c’est à lui d’assumer cette charge financière. Mais comme pour la situation précédente, lorsque le remplacement du revêtement s’explique pour des raisons de vétusté, le locataire ne doit strictement rien payer.
Enfin, lorsque les toilettes sont obstruées, le locataire s’acquittera des frais de débouchage. Il lui sera d’ailleurs possible de prendre conseil auprès de son assurance habitation afin de savoir si le montant de l’intervention lui sera remboursé.