1- Ses débuts dans l’immobilier et son patrimoine actuel
Alexandre commence à se lancer dans l’immobilier, avec un apport de 30 000€, qui lui permet d’acquérir 2 biens. Et depuis, il ne s’est jamais arrêté : il a aujourd’hui un rythme d’achat de 4 appartements par an et cumule ainsi 19 logements.
Alexandre explique dans cet épisode que la gestion de ses biens est assez simple : c’est lui qui sélectionne les locataires et fait le crédit seul mais il se fait aider pour la recherche de biens.
“Aujourd’hui, j’ai 19 apparts, ça me prend 1h par mois pour les gérer.”
Le plus important selon lui : sélectionner des biens et des locataires qui lui prendront le moins de temps de gestion possible.
2- Les conseils d’Alexandre en matière d’immobilier locatif
Dans ce 8e épisode, Alexandre livre plusieurs conseils pour se lancer dans l’investissement locatif sans commettre d’erreur. Deux grands conseils se démarquent : la relation avec le banquier et les quote-parts en copropriété.
En effet, il est selon lui primordial d’avoir une relation de confiance avec son banquier : “C’est la clé, c’est lui qui détermine ce que tu peux gagner comme argent.”
Un autre critère à avoir en tête avant d’investir pour Alexandre est la quantité de quote-parts dans la copropriété. En résumé : “Je suis convaincu qu’il faut investir dans un endroit avec une forte tension locative, et avec des petites quote-parts de copropriété”.
3- Son avis sur la crise du logement et les mesures à mettre en place
Alexandre a lancé Beanstock lorsque le marché était beaucoup moins complexe, avec moins de règlementations. Il explique ainsi dans cet épisode sa vision du marché actuel, ses craintes et les perspectives qu’il imagine à l’avenir.
Alexandre est notamment d’avis de déplafonner le loyer pour les logements ayant de bons DPE. Pour rappel, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) renseigne sur la performance énergétique d’un bien.
Enfin, il conclut qu’il est important de regarder régulièrement les taux (électricité, gaz, etc.). Selon lui, tout indique que l’on arrive à la fin des taux, sauf en matière de taux immobiliers. En bref, il est envisageable d’acheter maintenant en négociant le prix d’achat et de renégocier les taux de son crédit d’ici 2 ou 3 ans.