L’anticipation : la clé d’une bonne organisation
Un déménagement demande de l’organisation et surtout de l’anticipation. C’est pourquoi, il est important de prioriser les différentes tâches à effectuer.
En faisant cela, vous pourrez aisément organiser vos différents rendez-vous : chez le notaire, avec votre banquier ou encore avec votre propriétaire si vous quittez une location. Vous pourrez également prendre le temps de choisir une entreprise de déménagement, si vous souhaitez confier celui-ci à des professionnels.
Si votre déménagement est planifié en période creuse, c'est-à-dire de septembre à mars, nous vous conseillons de commencer à faire vos devis au moins un mois avant votre déménagement.
Si vous prévoyez de déménager entre le mois d’avril et le mois d’août, nous vous recommandons d’anticiper davantage vos démarches. En effet, les entreprises de déménagement sont souvent très sollicitées durant cette période et ne pourront pas forcément toutes répondre à votre demande. Cela peut être notamment le cas si vous souhaitez déménager à un horaire précis ou si vous avez des exigences particulières pour votre déménagement.
Comment économiser pendant votre déménagement en copropriété ?
En plus d’être un bouleversement, un déménagement représente un budget non négligeable. Que vous déménagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, il existe de nombreuses façons de diminuer le coût de votre déménagement.
Vous pouvez notamment prétendre à différentes aides financières prévues par l’État, comme la prime de déménagement ou l’aide du fonds de solidarité pour le logement par exemple.
Faire du tri dans ses affaires avant le déménagement en copropriété
Le coût de votre déménagement dépend en grande partie du volume d’affaires à transporter. Ainsi, nous vous conseillons de faire un tri dans vos affaires avant le déménagement, cela permettra sans doute de réduire le coût de celui-ci !
Pour réaliser des économies durant votre déménagement, pensez également à faire de la récupération. Utiliser des cartons ayant déjà servis peut vous éviter des dépenses superflues.
Comment déménager tout en respectant la copropriété ?
En devenant copropriétaire, vous vous engagez à respecter le règlement de copropriété. Avant d’emménager dans votre nouveau logement, il convient de le consulter afin de connaître les règles de vie de l’immeuble qui s’appliquent à tous les résidents.
Le règlement peut notamment prévoir des règles concernant les nuisances sonores, les horaires de déménagement ou encore l’encombrement des parties communes.
L’encombrement des parties communes
Les parties communes sont les parties de votre immeuble affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires, ou bien seulement à plusieurs d'entre eux. Les copropriétaires n’ont, en principe, pas le droit de stocker des affaires personnelles dans les parties communes, comme un vélo ou une poussette par exemple. Or, le règlement prévoit la possibilité d’entasser des cartons ou meubles lors d’un déménagement, les spécificités sont à consulter dans le règlement car il est possible que vous deviez obtenir une autorisation préalable du syndic de copropriété.
Le parking
Le parking fait également partie des parties communes et ne peut être monopolisé par un copropriétaire, chacun doit respecter la place qui lui a été attribuée. Lors du déménagement, il faut veiller à ce qu’au véhicule de déménagement n’empêche la circulation dans le parking ou monopolise plusieurs places dans le cas d’un parking privatif. Là encore, c’est le règlement de copropriété qui définit les règles de stationnement.
Comment accéder à votre nouveau logement en copropriété ?
Une chose importante à vérifier avant votre déménagement est comment accéder à votre nouveau logement en copropriété.
En effet, si votre logement se situe en étage et sans ascenseur, il peut être nécessaire de louer du matériel adapté tel qu’un monte-meuble, un chariot ou un diable.
Pour ce faire, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées en location de matériel de déménagement. Vous pouvez également vous rapprocher d’une entreprise de déménagement, qui aura le matériel adapté et qui l’utilisera sans prendre de risque.
À noter que si l’immeuble dispose d’un ascenseur, son utilisation est également régie par le règlement de copropriété. Dans certaines copropriétés, l’utilisation de l’ascenseur pour déplacer des objets lourds est interdite. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, l’utilisation de l’ascenseur est simplement réglementée. Les copropriétaires doivent notamment s'engager à respecter la charge maximale autorisée et à ne pas endommager les parois en manipulant les meubles. Par exemple, certains règlements vont jusqu'à exiger l’installation de bâches pour protéger l'ascenseur.