Gestion locative : quelles sont les raisons pour lesquelles l'intervention d'une agence immobilière est requise ?

Gestion locative : quelles sont les raisons pour lesquelles l'intervention d'une agence immobilière est requise ?

La vie d'un propriétaire bailleur est souvent pleine de surprises : dégâts des eaux, locataire qui arrête de payer son loyer ou qui donne son préavis avant la fin du contrat de location. En plus, il faut gérer la complexité des documents à rédiger : bail, état des lieux, relevé annuel des charges. Pour louer son bien en toute tranquillité, l'assistance d'une agence immobilière est souvent très précieuse.

Sommaire

Tirer grand profit de l'expertise des conseillers immobiliers 

Le choix du suivi pour la gestion locative est important. De nombreuses personnes se demandent ce qui est mieux entre une agence immobilière et un logiciel. Pour plusieurs, il est avantageux de profiter des compétences des conseillers immobiliers et cela est vérifié. En effet, lorsque vous leur faites confiance, vous bénéficiez d'un soutien continu dans la gestion locative. Leurs conseils éclairés vous aideront à fixer le loyer, planifier les travaux à effectuer (comme la rénovation des combles) et évaluer les charges à imputer au locataire. Ces spécialistes peuvent évaluer la valeur de votre bien immobilier, concevoir une stratégie sur mesure pour votre situation et se tenir informés des évolutions du marché immobilier. Ainsi, ils vous permettront de vous y adapter en conséquence.

Le gain de temps et l'efficacité 

La gestion autonome de ses biens prend beaucoup de temps. Faire appel à une agence permet d'aller plus vite. La gestion locative peut devenir complexe avec toutes les démarches administratives à réaliser. Il y a le montant à déclarer aux impôts, les appels de loyers, la régularisation des charges, les diagnostics énergétiques et équipements, autant d'éléments qui peuvent être déroutants. 

En plus des formalités, les experts prennent en charge diverses tâches comme la rédaction et l'estimation du loyer pour la recherche de locataire, ainsi que la visite des lieux grâce à des outils spécialisés. Ils assurent également le suivi de la location en conseillant les propriétaires sur l'entretien du logement, la déclaration fiscale et la révision du loyer, et s'occupent de l'état des lieux lors du départ du locataire. Les agences immobilières donnent également des conseils aux propriétaires à propos des techniques pour réaliser des économies d'énergie

Grâce à cet accompagnement, la gestion de son logement devient plus facile. Le conseiller aide à prendre les bonnes décisions concernant la gestion des biens, tout en apportant son soutien au locataire. Par exemple en l'aidant à obtenir des aides au logement, à choisir la bonne assurance habitation. Il est comme un designer de produit qui aide les marques à rendre leurs produits plus attractifs. Vous devez le savoir si vous travaillez dans le packaging ou le design produit. Pour information, Jooble est un site qui propose plusieurs offres d'emploi pour les designers de produits, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil au besoin. 

Éviter les complications et se protéger contre les loyers impayés

Grâce à une assurance et à la garantie Visale, le propriétaire est assuré contre les risques liés à la location. Il s'agit des loyers impayés ou des dommages au logement. Un agent vous guidera dans le choix du locataire en examinant sa situation professionnelle ainsi que celle du garant.

Vacance de location

Si le locataire quitte le logement, il est primordial de trouver un remplaçant rapidement afin de limiter l'impact financier pour le propriétaire. Un agent de l'agence immobilière s'assurera que cette période soit la plus courte possible, en ayant accès à un bassin de candidats en attente pour louer des biens spécifiques. Ainsi, votre conseiller pourra rapidement trouver un nouveau locataire pour votre bien.

Simplifier les formalités

Paiements de loyers, reçus mensuels, ajustements de charges, montants à déclarer aux impôts... Produire tous ces documents pendant la durée du bail demande du temps et une bonne maîtrise des aspects juridiques et comptables. À moins de confier cette tâche à des experts. En plus de la gestion habituelle, l'agent immobilier s'occupe de toutes ces tâches ponctuelles. Ce qui soulage considérablement le propriétaire.

Comment bien choisir une agence immobilière ?

Faites la comparaison des agences immobilières

Pour comparer les agences immobilières, identifiez d'abord plusieurs agences en ligne ou physiques, puis comparez leurs offres en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs :

  • Prix : Les tarifs des agences immobilières varient énormément. Les agences en ligne telles que IMOP proposent des tarifs fixes en réduisant leurs coûts grâce à l'absence de locaux physiques, tout en offrant des services novateurs. Comparez attentivement le coût total et les services associés, point par point.

  • Avis clients et recommandations : Recherchez des avis clients sur internet et cherchez des recommandations ou des retours d'expérience d'autres clients ayant déjà eu affaire à ces agences. Rien ne vaut un témoignage réel de la part de véritables clients.

  • Volume de transactions : Demandez à chaque agence immobilière le nombre de transactions effectuées au cours des 6 derniers mois et le nombre de biens en vente dans leur portefeuille. Pour ce dernier point, cherchez un équilibre : trop de biens à vendre peut dissuader de leur confier le vôtre, qui se perdrait parmi les autres ; à l'inverse, trop peu de biens n'inspirent pas confiance, sauf s'il s'agit d'un choix délibéré de l'agent. 

  • Expérience : Depuis combien d'années l'agent immobilier exerce-t-il ? Portez une attention particulière à cette question, surtout dans les réseaux d'agences qui pourraient être présents depuis de nombreuses années mais dont les agents changent fréquemment ! En fin de compte, c'est l'expérience de l'agent en charge de votre bien qui importe, pas la longévité de l'agence dans le quartier. 

Il existe d'autres critères à prendre en compte mais ceux-là sont les plus importants. 

Vérifiez si l'agence immobilière est enregistrée

L'agence immobilière doit être enregistrée et avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), nécessaire pour les transactions immobilières, la gestion ou le syndic de copropriété. Pour obtenir cette carte, l'agent immobilier doit remplir les conditions fixées par la loi Hoguet concernant sa moralité, son aptitude professionnelle, sa garantie financière, et sa responsabilité civile professionnelle. Assurez-vous de signer un mandat avec la bonne personne.